leral.net | S'informer en temps réel

AWA GUÈYE KÉBÉ DEVIENT MINISTRE D’ETAT: Pourquoi Wade ne l’a pas nommée vice-premier ministre

Le président de la République a posé un acte qui ressemble fort à une reculade. Hier, il a fait de Awa Guèye Kébé un ministre d’Etat, alors qu’elle était pressentie au poste de vice-Premier ministre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Juillet 2010 à 03:24 | | 0 commentaire(s)|

AWA GUÈYE KÉBÉ DEVIENT MINISTRE D’ETAT: Pourquoi Wade ne l’a pas nommée vice-premier ministre
Nul doute que les pressions de Souleymane Ndéné Ndiaye et d’autres conseillers de Wade ont fait mouche. Et outre les arguments sur l’incongruité d’une réforme constitutionnelle visant à tailler une robe à Awa Guèye Kébé, les risques de voir des conflits éclater entre la dame du Diander et le Premier ministre ont convaincu Me Abdoulaye Wade à revoir sa copie. Ainsi, en lieu et place d’un vice-premier ministre, il en a fait un ministre d’Etat, déroutant du coup les observateurs les plus avertis de la scène politique sénégalaise. Mais, si c’est pour faire bouger le maire de Thiès, cela ne risque pas d’arriver. Car depuis plus de deux ans, Mme Kébé n’est plus en odeur de sainteté avec les responsables du défunt Rewmi. Elle avait, elle-même, annoncé le gel de ses activités dans ce parti. Et pour le cas Pape Diouf, qui est annoncé au poste de ministre d’Etat, il déclare, lui-même, qu’il n’en est rien (lire par ailleurs). Et du côté du maire de Thiès, c’est toujours l’omerta. Idrissa Seck continue à mener tranquillement ses activités au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Après avoir rejoint le Pds, malgré toutes les critiques, en ressortir n’est pas à l’ordre du jour. D’ailleurs, il n’a jamais cessé de se réclamer libéral, et il pense que sa place est au Pds. Mieux, il reste convaincu que ce n’est qu’à l’intérieur du Pds qu’il pourra arriver à ses fins qui sont, désormais, doubles : «devenir le quatrième président du Sénégal et empêcher la dévolution dynastique du pouvoir». Reste à savoir si la nomination de Awa Guèye Kébé permettra à Wade de régler la question de la parité et à apaiser la colère de certaines grosses pointures libérales comme Aminata Tall et Ndèye Khady Diop dont les prérogatives ont été amputées par le dernier remaniement.

LATIR MANE & SERIGNE S SAMB
Source L'Observateur

(Plus d'informations demain sur leral .net)