leral.net | S'informer en temps réel

Abdou Diouf : ‘’Je prie pour mon pays"

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et ancien président du Sénégal, Abdou Diouf, a dit qu’il prie pour le Sénégal, tout en refusant de se prononcer sur la situation politique nationale.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Février 2012 à 16:01 | | 4 commentaire(s)|

Abdou Diouf : ‘’Je prie pour mon pays"
"Je prie pour mon pays", a-t-il indiqué, jeudi, dans d’un entretien avec la chaîne francophone TV5, en marge du salon Expolangues à Paris.

L’ancien président du Sénégal a souligné qu’il ne veut pas faire de parjure. ‘’Quand je quittais le pouvoir en 2000, j’ai dit +jamais je ne m’exprimerai sur les problèmes du Sénégal+ et je ne m’exprimerai pas sur les problèmes sénégalais ’’, a-t-il souligné.

Diouf a indiqué par ailleurs qu’il n’est ’’pas du tout détaché du Sénégal, parce que nourri par le lait sénégalais et enraciné’’.

Abdou Diouf a été battu en 2000 au second tour de l’élection présidentielle par l’actuel président Abdoulaye Wade. Il était à la tête du pays depuis 1981.

La candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février est contestée par l’opposition et des organisations professionnelles et de la société civile. Ils considèrent que le président sortant se lance à la recherche d’un troisième mandat interdit par la Constitution.

M. Wade a été élu président en mars 2000 et réélu en février 2007. Ses partisans et lui-même considèrent que son mandat de 2000 ne doit pas être pris en compte en raison du référendum constitutionnel organisé par ses soins en janvier 2001, alors qu’il était déjà au pouvoir.

Le Conseil constitutionnel estime que sa candidature est recevable et l’a validée vendredi. Des manifestations sont organisées dans le pays par l’opposition et certaines organisations de la société civile, depuis la publication de la liste des candidatures autorisées par le Conseil constitutionnel.

Cinq personnes sont mortes dans ces manifestations tenues à l’appel du Mouvement du 23-Juin (M-23), la coalition de partis de l’opposition et d’organisations de la société civile.

Le Conseil constitutionnel a aussi validé 13 autres candidatures dont celles de trois anciens Premiers ministres d’Abdoulaye Wade, à savoir Moustapha Niasse, Macky Sall et Idrissa Seck.

Il a rejeté les candidatures de l’artiste-musicien Youssou Ndour, ainsi que celles du financier Kéba Keinde et du fonctionnaire international Abdourahmane Sarr.

Aps



1.Posté par Colocity le 02/02/2012 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi vous demandez a ce Couillon de s'exprimer. Si Wade est venu au pouvoir c'est a cause de son entêtement et de sa nullite. S'il n'avait imposé, à la tete de son parti, un misérable comme OTD, Jaruzinski, Djibo, Niasse et d'autres n'auraient pas quitté notre grand PS et on serait encore au pouvoir. C'est sa cécite politique qui a crée tous ces problemes. Diouf en veut à tous les Sénégalais. Il nous souhaite les pireas malheurs. Un vrai SALOPARD.

2.Posté par lamlam le 02/02/2012 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vend des ordinateur de bureau processeur 2.8ghz ram 512mo disque dur 40go écran plat 17 pouces souris clavier installation Windows xp et Microsoft offfice 2007 à 110000francs cfa
Ordinateur portable pm processeur 1.6ghz ram 512mo disque dur 40go wifi graveur à 145000francs cfa contactez : 76 650 83 83 ou par mail :lamlam2000@live.fr

3.Posté par Gaye le 02/02/2012 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est de la lâcheté pure et simple cette attitude de Diouf, il n'y pas d'autres explications. Comment peut-on s'abstenir même en simple citoyen, quand ton pays est en danger. Si ce que vous dites est vrai -vous avez été nourri par le lais sénégalais et enraciné- vous ne devriez pas vous réfugiez derrière un prétendu parjure au moment où par la faute d'un homme, tu observes avec une indifférence inacceptable, comme le font les poltrons, vous fêtes à votre peuple qui vous a tout donné et qui a fait que vous soyez ce que vous êtes aujourd'hui. Pourquoi vous avez le culot d'intervenir dans les affaires des autres pays, quand cela ne va pas? De quel droit? Mais, j'ai l'impression que vous avez banni votre peuple et votre pays? C'est l'ingratitude qu'exprime votre silence coupable. Votre peur bleue de Me Wade vous conduit à être un traitre à ta nation qui se trouve en danger présentement. Vous êtes témoin des interventions énergiques et courageuses de la
communauté internationale, qui ne s'est pas réfugiée elle derrière une ingérence sur les affaires internes du Sénégal, pour ne pas condamner cette situation grosse de danger. Vous fêtes pitié à vos compatriotes qui sont attachés encore à toi, mais honnêtement, vous ne méritez plus de porter la nationalité sénégalaise et sa citoyenneté. Si demain le peuple sénégalais sortait victorieusement de ce combat, on devrait légitimement vous déchoir de votre nationalité sénégalaise. Il est clair aujourd'hui pour beaucoup de Sénégalais, que votre attitude est un soutien tacite ni plus ni mois à Me Wade, qui est en train de manipuler les institutions, rien que pour demeurer inconstitutionnellement au pouvoir. Vous avez préféré profiter de ta belle vie de bourgeois hors ta patrie en danger, pour quelqu'un à qui son pays a tout donné plus que tout autre. Savez-vous ce que vous êtes réellement Abdou Diouf, vous êtes un apatride un point c'est tout.

4.Posté par sene le 02/02/2012 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous n'avons rien à faire de vos prières, qui ne servent à rien du tout. Engagez-vous comme tous les patriotes. Si vous manquez de courage pour dire la vérité à Me Wade, taisez-vous et laissez au peuple sénégalais prendre ses responsabilités pour chasser Wade. Wade suit exactement les traces de Gbagbo, en manœuvrant la constitution et les membres du Conseil constitutionnel, pour qu'ils abondent dans le sens qu'il veut, c'est à dire valider sa candidature pour un 3e mandat inconstitutionnel. Tu te comporte envers ta patrie pire que les étrangers. Hypocritement, tu évoques le prétexte fallacieux de parjure, c'est faux! Tu as profité de la gentillesse du peuple sénégalais pour te sucrer sur son dos par opportunisme. Quelle honte pour ta stature! Mais l'histoire dira aux générations futures, quel homme tu fus véritablement. Un lâche et poltron dans le plein sens des termes.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site