leral.net | S'informer en temps réel

Abdou Khadre Sakho, déféré au parquet ce mercredi


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Août 2023 à 11:57 | | 0 commentaire(s)|

Abdou Khadre Sakho, déféré au parquet ce mercredi
Les choses s’accélèrent pour le journaliste du site d’information Senego. Arrêté et placé en garde à vue mardi, Abdou Khadre Sakho, sera déféré au parquet ce mercredi. Il lui est reproché des faits de diffusion de fausses nouvelles.
Aprés un garde à vue à la Division des investigations criminelles (DIC) pour diffusion de fausses nouvelles selon la source, Abdou Khadre Sakho, journaliste sera finalement déféré ce mercredi. Cette décision intervient après la diffusion d’une information liée à Ibrahima Sall, président de l’ASRED, concernant l’opposant Ousmane Sonko, nous dit Rewmi.

Le journaliste avait transcrit une vidéo du président de l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus ( Asrad), Ibrahima Fall. Ce dernier avait accordé une interview au site Sans Limites, le 13 août 2023. Et, lors de l’entretien, Ibrahima Sall a évoqué une histoire de « négociations » entre Ousmane Sonko et les autorités étatiques. Il a déclaré que ces dernières ont proposé au maire de Ziguinchor d’aller se soigner en Guinée Bissau. Le reporter est également poursuivi pour actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions,

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) s’est insurgé contre l’arrestation du rédacteur en chef du site Senego. Dans un communiqué, l’organisation syndicale des journalistes s’interroge sur la responsabilité pénale de ce dernier, alors que le directeur de publication est le responsable de tout ce qui est diffusé.

La rédaction de Senego, sous la direction de son Directeur de publication Sidy Mbacké, déplore cette décision des autorités et affirme qu’elle mobilisera tous ses moyens légaux pour que leur confrère soit libéré dans les plus brefs délais.

Ndèye Fatou Kébé