leral.net | S'informer en temps réel

Abdou Latif Coulibaly : ’’En cas de candidature multiple, Bennoo va perdre la présidentielle de 2012’’

(APS) – Le journaliste Abdoul Latif Coulibaly, directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette, est convaincu que les partis de Bennoo Siggil Sénégal vont perdre l’élection présidentielle en cas de candidature multiple en 2012.


Rédigé par leral.net le Dimanche 7 Mars 2010 à 23:13 | | 6 commentaire(s)|

Abdou Latif Coulibaly : ’’En cas de candidature multiple, Bennoo va perdre la présidentielle de 2012’’
‘’Si ces partis vont en rang dispersé lors de cette élection présidentielle, ils vont subir une défaite inévitable’’, a déclaré Coulibaly, interrogé par la presse à la fin d’une conférence organisée dimanche par les jeunes de la Ligue démocratique (LD, opposition).
Le conférencier qui se définit comme ’’un opposant de conscience’’ au régime en place, a estimé que cette candidature multiple pourrait favoriser l’émergence de leaders issus de la mouvance présidentielle comme Macky Sall.
Il a ainsi lancé un appel aux leaders des partis de l’opposition significative à aller à l’essentiel et à présenter un seul candidat apte à tenir tête au président Abdoulaye Wade.
Au cours de cette conférence, le journaliste est revenu sur la Charte de la bonne gouvernance issue des Assises nationales, la qualifiant de ’’document de haute facture qui mérite d’être porté à la connaissance des populations.’’
Selon lui, l’audit du fichier élecToral doit etre perçu comme une priorité des partis de l’opposition pour permettre une élection sans reproche.
Abdou Latif Coulibaly estime que ’’seul un rapport de force pourra faire céder le régime sur ce point qui est incontournable pour l’atteinte des objectifs de Bennoo Siggil Senegaal qui n’y verrait que du feu avec la situation actuelle.’’
Le secrétaire général de la Ligue démocratique, Abdoulaye Bathily, qui a salué le courage du conférencier, a dit qu’en faisant de la politique, son ambition n’était pas forcément de devenir président mais de contribuer à l’émergence d’une société démocratique.
’’Si cet objectif est atteint, je vais me consacrer à l’écriture de mes mémoires’’, a dit Bathily qui déclare qu’après l’avénement de l’alternance, les objectifs ont été déviés.
AMD/ADC

leral .net


1.Posté par Madou le 08/03/2010 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Latif. J'espère que la coalition Benno saura taire toutes les divergences. Les sénégalais ne leur pardenneront jamais une rélection de Wade du fait de leur division. Merci Professeur. si tout le monde pensait comme vous nous n'en serions pas à quémander une candidature unique. Je pense que c'est ça être républicain c'est comme ça comme qu'on n'aime son pays pas à vouloir forcément être Président. Ce que je suggère. Je ne cache pas que je suis très proche de l'APR. Mais je demanderai à notre PRésident Macky de surseoir à sa candidature pour 2012. Je demande à ses conseillers, à ses amis tels que Moustapha Diakité (je connais l,intégrité, la sagesse et l'amour du pays de cet homme avec qui j'ai partagé le couloir S du pavillon A en 87-90) de l'aider à faire ce hoix. Ils rendraient service au peule tout entier. Macky est jeune et à l'avenir devant lui. C'est vrai qu'il peut être un bon Président. Mais tous devons mettre de côté nos ambitions personnelles. La seule ambition, le seul objectif doit être de faire partir Wade en 2012. Et pour celà il faut que nous ayons un seul candidat. Il va rester Niasse et Tanor, je pense que pour les autres il n'y aura pade probléme. Ces deux doivent se parler, trouver un compromis au sein de Benno et présenter un CANDIDAT UNIQUE et tout faire pour que leurs électeurs les suivent..C'est la seule issue....SVP entendez vous

2.Posté par ass le 08/03/2010 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et avec ça, vous voulez nous faire croire que Coulibaly (le journaliste) est digne de foi quand il s'en prend à Wade ? Ce gars est ni plus ni moins un politicien qui se cache derrière sa plume. Mais c'est bien fait pour Wade . A cause de sa mauvaise comm, des moins que rien sont entrain de se faire passer pour des gens importantes.

3.Posté par DIOP le 08/03/2010 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les dernières élections locales ont montré à la face du monde qu'un seul parti ne peut plus se prévaloir une quelconque majorité.Désormais,il faut composer avec toutes les couches sociales.Wade est entrain de fédérer toutes ses énergies en ratissant le plus large jusque dans des milieux religieux.En se dispersant,Latif a raison ,Benno ne pourrait jamais contrer la machine libérale.La société civile,le monde paysan,les politiques sont tous condamnés à oeuvrer ensemble pour faire partir Wade.Ce serait la plus grande leçon de maturité d'un peuple dont son développement a été trahi par un pseudo-monarche.Je demeure convaincu que l'opposition saura dépasser ses divergences pour subvenir aux aspirations du peuple.

4.Posté par boy dakar le 08/03/2010 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que valent les propos du mercenaire de la plume armée à coups de milliards.......c"est
un produit périmé...on a tout compris

5.Posté par Sutura le 08/03/2010 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que valent ceux de lèche-bottes de Wade et ses acolytes , comme un certain Ass ou autre appelé Boy Dakar, qui ne savent même pas de quoi ils parlent ?

6.Posté par ass le 09/03/2010 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sutura, je ne connais Wade ni de près ni de loin. Je ne fais que m'interroger à la lumière des déclaration de Coulibaly. Tu sais dans le pays où j'habite, il y a des journalistes qui sont proches de l'opposition ou du pouvoir et qui ne s'en cachent pas. Mon problème avec Coulibaly, c'est qu'il est de plus en plus de connivence avec l'opposition sans le dire ouvertement.

Et puis n'oubliez pas que si Wade en avait fait le président de la RTS après la survenance de l'alternance (comme il le lui avait promis), on en serait peut être pas là. Coulibaly se voyait à la tête de la RTS mais Wade n'a pas tenu sa promesse. Mais est-ce une raison pour se radicaliser de la sorte ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site