Tout serait parti d’une plainte que certains responsables libéraux de ce quartier auraient directement adressée au président de la république, contre Abdoulaye Baldé
La cérémonie de remise des deux (2) millions de nos francs aux responsables libéraux du quartier Kadior, sorti victorieux du concours du “meilleur quartier” ayant réalisé le plus gros pourcentage, lors des dernières élections locales, a fini par décevoir. Certains responsables libéraux ont été sermonnés à la limite par le Maire Abdoulaye Baldé. La raison de la colère piquée par le Maire de Ziguinchor s’explique, selon le secrétaire général adjoint de la sous section PDS de Kadior M. Seydou Mbodj, par la saisine du président de la République par certains responsables fatigués de courir sans succès, après une audience auprès du Maire, depuis son installation à la tête de la Municipalité de Ziguinchor. Ces derniers ne sachant plus à quel saint se vouer, n’ont d’argument que d’interpeller le Chef de l’Etat pour dénoncer l’attitude du Maire libéral de Ziguinchor. A en croire les responsables, l’audience avec le Maire n’était que pour lui rappeler les engagements pris, devant les populations de Kadior. Entre autres engagements, figurent la question de l’emploi des jeunes, l’éclairage du quartier. Mais malheureusement, ce dernier depuis sa brillante élection, le 22 mars dernier, est selon ces responsables, devenu invisible pour les militants, à cause de son entourage. Leur face à face ce samedi, précipité par l’existence de cette lettre, a provoqué l’ire du Maire qui aurait choisi ce moment pour cracher toute sa vérité, sur ces responsables et devant les notables de ce quartier.
Pour ces responsables, l’édile en prononçant certains mots, est allé trop loin dans ses déclarations ; ce qui n’est pas sans vexer les populations qui sont prêtes à restituer l’argent remis par le maire à cette occasion. Ceci, non sans exiger une présentation d’excuse de la par de Abdoulaye Baldé, à ses populations très remontées contre le Maire, «Nous prendront toutes nos responsabilités, lors des prochaines échéances électorales si Baldé ne s’exécute pas !» ont-ils laissé entendre. Cette position il faut le préciser ne fait pas l’unanimité chez ces responsables dont le Secrétaire général de sous section M. Boubacar Gassama est aussi monté au créneau pour prendre le contre-pied de ses frères. A l’en croire, Abdoulaye Baldé à fait la part belle au quartier de Kadior où la Grande mosquée ainsi que des routes sont en construction, grâce à un important somme d’argent dégagé par le maire. Pour M. Gassama ces responsables n’agissent qu’en leur propre nom, tout simplement à cause de leur «soif d’argent». Le secrétaire général de cette sous section de taxer les plaignants d’arrivistes pour ne pas dire de militants de la dernière heure, poussés par des responsables tapis dans l’ombre, pressés de se voir octroyer des postes de responsabilité. A ces derniers il dira de faire preuve de patience, car précise-t-il, «le maire tiendra ses promesses concernant la forte demande d’emploi qui est un problème national». Le moins que l’on puisse dire c’est que l’argent remis par Baldé est sur le point d’être restitué au Maire de Ziguinchor par les populations qui n’auraient pas trouvé le montant déclaré à savoir : Deux (2) millions dans l’enveloppe. A les en croire, plus de trois cent mille francs seraient soutirés par certains responsables dont le Secrétaire général, avant la présentation de cette enveloppe aux ayants droit. Pour dire que c’est un malaise qui caractérise le PDS au quartier Kadior de Ziguinchor où les responsables ne ratent plus la moindre occasion de se crêper le chignon.
Cheikh Tidiane CISSE la voix plus