La suppression des régions avait été agitée il y a quelques mois par les autorités. Ancien parlementaire et ancien président du Conseil régional de Fatick, Abdoulaye Séne estime que l’idée d’une mesure n’avait pas de pertinence. Il se dit favorable au retour même de la région comme ordre de collectivité locale.
« Depuis le début, j’avais toujours dit que ce serait une erreur de vouloir supprimer les régions, pour faire venir des départements. C’était une réforme que je considérais comme étant à rebours à l’échelle mondiale. (…). Aujourd’hui, ces départements n’ont pas les moyens et les capacités. Il va falloir réévaluer la politique de la décentralisation et revoir les échelles », a-t-il indiqué lors de son passage à l’émission « Jury du dimanche » sur Iradio.
A l’en croire, le Sénégal doit se mettre à niveau et s’inspirer de ce qui se fait au niveau international. « Il faut des régions fortes. Il faut qu’il ait des villes. Il y a à l’échelle mondiale une dynamique de métropolisation et le Sénégal doit être au rendez-vous avec une métropole solide, articulée, structurée et capable de rivaliser avec les grandes métropoles du monde. On n’arrive pas aux pôles territoires parce que la construction est difficile. Il aurait simplement été plus facile de maintenir les régions », a-t-il ajouté.
Source : https://www.lasnews.info/abdoulaye-sene-ce-serait-...