leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wade : ’’En matière de démocratie, le Sénégal n’a rien à apprendre de personne’’

Le président Abdoulaye Wade a affirmé jeudi à Dakar que le Sénégal ’’n’a rien à apprendre’’ des autres Etats en matière de démocratie, une réalité confirmée entre autres par fait que, selon lui, on organise dans son pays des élections depuis trois siècles.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Avril 2010 à 01:59 | | 1 commentaire(s)|

Abdoulaye Wade : ’’En matière de démocratie, le Sénégal n’a rien à apprendre de personne’’
’’Le Sénégal n’a rien à apprendre de personne du point de vue de la démocratie. Nous avons la même évolution que la France. Depuis trois siècles, ici on fait des élections’’, a déclaré le chef de l’Etat en réponse à une question d’un journalise au cours d’une conférence de presse qu’il donnait conjointement avec la Gouverneure générale du Canada.

‘’Je pense, a ajouté le président Wade, que le Sénégal est un pays démocratique. Nous avons une alternance démocratique et deux pouvoirs qui étaient là pendant quarante ans ont été remplacés à travers des élections démocratiques’’.

Il a relevé : ‘’la presse est libre au Sénégal. On raconte beaucoup d’histoires, mais il n’y a pas une presse plus libre que celle du Sénégal. C’est un pays de démocratie, de droits de l’homme’’.

’’Un régime, a encore dit Me Wade, dépend de ceux qui le dirigent. On peut avoir des institutions démocratiques et les utiliser mal. Les hommes sont les hommes. Et il n’y a pas de démocratie s’il n’y a de démocrates. La démocratie c’est dans la culture, dans l’esprit’’.

’’C’est vrai, a-t-il relevé, que je suis allé m’inspirer du système canadien. Dans la constitution du Sénégal vous verrez deux chapitres qui se suivent et qui traitent du gouvernement et de l’opposition. C’est-à-dire qu’ils sont au même pied d’égalité jouant le même rôle’’.



AKS/CTN

Sahaba net


1.Posté par Léboubi le 16/04/2010 02:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà un homme qui n'a aucun respect, ni pour ses interlocuteurs qu'il prend d'ailleurs pour des simples d'esprit qui ne sont pas au courant de ce qui se passe au Sénégal, ni pour les Sénégalais qui, au quotidien, constatent ses dérives autocratiques, son népotisme vulgaire et le feu d'artifice de scandales politico-financiers qui éclaboussent sa gouvernance calamiteuse. Les réserves d'indignation des sénégalais sont épuisées, rien ne peut plus nous étonner venant de cette loque loquace, gagnée par la sénilité avec des éclairs de lucidité. C'est vrai que dans le domaine des intrigues caverneuses et des grenouillages sordides, personne au monde n'a de leçons à donner à notre vieux parrain qui lui même a des choses à faire découvrir aux vieux chefs de la Camorra!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site