leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wade: «Je n'ai pas d'héritier». «Avant la fin de l’année, les délestages seront derrière nous ». «Je n’ai jamais dit que mon fils devait me remplacer, ça c’est une invention des mauvaises langues».

SlateAfrique a passé deux heures avec le président sénégalais Abdoulaye Wade à Paris, dans la résidence du Sénégal. Ce dernier venait de s’entretenir longuement au téléphone avec le colonel Kadhafi, à qui il a demandé d’arrêter les bombardements sur les civils. Très disert, il pense déjà à la campagne présidentielle de 2012.


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Mars 2011 à 20:14 | | 23 commentaire(s)|

Abdoulaye Wade: «Je n'ai pas d'héritier». «Avant la fin de l’année, les délestages seront derrière nous ». «Je n’ai jamais dit que mon fils devait me remplacer, ça c’est une invention des mauvaises langues».
SlateAfrique - Comment sortir la Libye de l’ornière?
Abdoulaye Wade - Le Sénégal fait partie des quinze premiers pays qui ont soutenu l’idée d’une convocation extraordinaire [des Nations Unies]. Maintenant Kadhafi nie, contre toute évidence, les violences. Quand un événement comme ça éclate quelque part, de quels moyens disposons-nous pour y porter une appréciation?

La presse et la télévision nous ont montré les images des bombardements, mais Kadhafi, lui, me dit que ce n’est pas vrai. Je lui ai demandé: «Alors ces gens ont fabriqué des images? Parce que c’est ce que nous avons vu, des avions qui bombardent des populations civiles».

Il veut qu’on dise à l’Union africaine que les médias racontent des histoires. Je lui ai répondu que ce n’était pas mon rôle, que je ne suis pas l’avocat de la Libye. Mais en tout état de cause, ces gens-là ne sont pas a priori contre la Libye. Si les médias s’expriment comme ils le font, c’est parce qu’ils ont la conviction que l’état libyen a engagé les grands moyens; des chars, des mitrailleuses, tout ça contre des populations désarmées.

Kadhafi prétend qu’en réalité, les manifestants font partie de petits groupes dormants d’al-Qaida, mais ça, ce n’est pas tellement mon problème. Ce que j’en pense, je lui ai dit. Affirmer qu’il n’y a pas de mécontentement, c’est nier l’évidence. Il y a du mécontentement dans tous les pays; l’Egypte, l’Algérie, et surtout la Tunisie —on a vu comment ça s’est terminé.

Ce qui est paradoxal, c’est que ces pays ont des milliards de dollars. J’ai demandé à Kadhafi: «Mais vous, qu’est-ce que vous allez faire de ces milliards-là, il faut les rapatrier en Afrique!» Il m’a répondu qu’il avait investi partout en Afrique. Je lui ai dit: «Partout peut-être, mais pas au Sénégal. Ici, il n’y a pas une école libyenne, pas une classe libyenne». Je lui ai dit que ce qu’il fallait faire, c’était investir dans les chemins de fer, dans les routes. Je lui ai reparlé de ma proposition de nous aider à construire le pont de Rosso, qui sépare la région Nord du reste du pays. Il m’a répondu: «Nous sommes en train d’étudier tout ça. C’est en projet». Je lui ai dit que de toute façon, je n’y croyais plus. Je n’y ai jamais cru et je n’y crois plus.

Pour en revenir à la Libye, il est clair que si l’on ne prend pas de mesures décisives, comme par exemple la sécurisation de l’espace aérien, il va continuer à employer les grands moyens.

SlateAfrique - Vous lui avez suggéré vous-même de proclamer un cessez-le-feu?
A.W. - Absolument. Il m’a demandé comment réagir si les manifestants continuent. Je lui ai dit d’attendre 24h, puis de prendre une décision à ce moment-là. J’ai ajouté: «Il vaut mieux discuter avec les gens qui se révoltent qu’essayer de les détruire». «Mais avec qui je peux discuter?» Je lui ai répondu que les gens qui se révoltent ont toujours un porte-parole. Lui pense qu’il s’agit de groupuscules. Mais ce n’est pas une raison, ce que je condamne ce sont surtout les violences contre les civils. On ne peut pas dire que les femmes qu’on a vues manifester font partie de réseaux terroristes, ça n’a pas de sens.

Je soutiens les mesures que prendra l’Union africaine, dont le Conseil de paix et de sécurité a fait son rapport, et qui se réunira encore demain [jeudi 10 mars 2011, ndlr]. C’est pourquoi j’ai suggéré à Jean Ping [homme politique gabonais, président de la commission de l’Union africaine depuis 2008, ndlr] l’envoi d’une commission d’enquête en Libye.
Je suis derrière l’Union africaine, mais ça ne m’empêche pas de m’exprimer librement.

La crise ivoirienne

SlateAfrique - Il y a un autre pays à problèmes, qui a été quelque peu occulté par les événements en Egypte et en Libye, et où l’Union africaine se trouve également au premier plan: la Côte d’Ivoire. Comment pensez-vous que ce pays peut sortir de l’impasse?
A.W. - Je crois qu’en Côte d’Ivoire il faut simplement constater que nous sommes entrés dans une phase de guerre. C’est déplorable, car je crois que personne ne cherche ça, mais il y a toujours des circonstances qui font qu’on se retrouve dans ce genre de situation. J’ai eu aujourd’hui au téléphone les gens d’Alassane Ouattara, comme Guillaume Soro, qui me disent que ses forces ont repris trois villes à l’ouest, et se dirigent certainement sur San Pedro et sur Yamoussoukro.

Les forces de Guillaume Soro contrôlent déjà 65% du territoire, et avec cette offensive, la bataille d’Abidjan est pour bientôt. Il y a déjà des manifestations dans la ville chaque jour. Donc pour la Côte d’Ivoire, c’est le rapport de force physique, militaire, qui va déterminer l’issue.

SlateAfrique - Est-ce qu’un gouvernement de cohabitation, comme on l’a vu au Kenya et au Zimbabwe, ne peut pas offrir une issue à la crise?
A.W. - On a dépassé ça. Parce qu’au sein d’un gouvernement de cohabitation, qui est vraiment président? Au Zimbabwe, il y a un président et un Premier ministre qui ne s’entendent pas. Je le sais d’autant plus que j’ai été chargé de la médiation là-bas. Tandis qu’en Côte d’Ivoire, il y a un président élu, et un président sortant qui ne veut pas sortir.

Gbgabo avait proposé à Ouattara d’être vice-président, de le soutenir pendant trois ans, et après… [grand éclat de rire du président Wade] et après il lui donnera le pouvoir. En réalité, il y a des dimensions subjectives. Gbagbo répète: «N’importe qui, sauf Alassane Ouattara!»; il n’arrive pas à comprendre qu’il puisse être remplacé par Alassane Ouattara, qui a été choisi par le peuple ivoirien. Donc la situation va se résoudre par des rapports de force.

SlateAfrique - Si la guerre civile est déclarée, est-ce que les partisans de Gbagbo ne risquent pas de s’attaquer aux populations d’origine étrangère?
A.W. - Ça dépend de Gbagbo, mais on ne peut pas l’exclure. Nous savons que les chefs d’Etat concernés se sont réunis à Abuja [capitale du Nigeria, ndlr]. Chacun a évoqué ses ressortissants. Les plus nombreux en Côte d’Ivoire sont les Burkinabè, viennent ensuite les Ghanéens, les Nigérians, les Maliens et les Sénégalais. Contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout, il n’y a pas 700.000 Sénégalais à Abidjan. Il y en a 350.000 —du moins ceux qui sont identifiés. Le Mali a un million de ressortissants étrangers.

La Côte d’Ivoire en elle-même est un pays hospitalier, il faut le reconnaître. C’est le deuxième pays le plus hospitalier d’Afrique, le premier étant le Soudan. Il y a énormément d’étrangers là-bas, parce que tout Africain qui arrive au Soudan a le droit de prendre la nationalité au bout de 72 heures. La côte d’Ivoire est un pays qui compte au moins 40% d’étrangers. Maintenant, qu’ils s’attaquent aux étrangers, c’est possible.

Personne n’aime la violence, on est tous contre la violence, mais dans le cas de la Côte d’Ivoire, c’est inévitable. Parce que cette violence, elle ne vient pas de l’extérieur, elle vient des rapports internes entre le président et son opposition, entre des forces politiques. S’il y avait des interventions extérieures, on pourrait peut-être éviter cette confrontation. Mais pour l’instant, il n’y en a pas, sauf des forces qui viennent appuyer Gbagbo, des Angolais qui l’aident financièrement, et peut être militairement. Mais l’Occident veille à ce qu’il n’y ait pas d’apport extérieur, ni par voie aérienne, ni par voie maritime, d’où qu’il vienne, notamment de l’Angola.

SlateAfrique - N’avez-vous pas l’impression que le temps travaille pour Laurent Gbagbo? D’autant que l’Afrique du Sud semble changer de position pour se rapprocher de ce dernier.
A.W. - L’Afrique du Sud a toujours été du côté de Gbagbo, même à l’époque de Thabo Mbeki [le prédécesseur du président actuel Jacob Zuma, ndlr]. Mais elle ne peut rien faire. Car il ne faut pas oublier que la Côte d’Ivoire est en Afrique de l’Ouest. Et c’est nous qui déterminons la position de l’Afrique. Nous avons pris une résolution qui a été endossée par l’Union africaine, et par là même endossée par les Nations unies. Maintenant, évidemment, avec son poids l’Afrique du Sud peut faire des déclarations. Mais les Africains considèrent qu’ils sont mus par des considérations économiques plutôt que par des considérations politiques.

SlateAfrique - Au lendemain de l’élection, nombre de dirigeants africains ont fait des déclarations tonitruantes, notamment le Nigeria, qui s’est positionné en faveur d’une intervention militaire de la Cédéao.
A.W. - La Cédéao, c’est quinze pays; il ne faut pas isoler le Nigeria. Après, c’est vrai qu’ils ont tous soutenu cette position.

SlateAfrique - Mais on a l’impression aujourd’hui qu’on ne parle plus tellement d’une intervention militaire de la Cédéao?
A.W. - En fait, il s’agissait plutôt d’un moyen de pression dans l’esprit de beaucoup de gens, et ça, Gbagbo l’a bien compris On ne l’avait pas envisagé sous l’angle d’un débarquement aérien ou maritime. Il ne s’agissait pas d’arriver en Côte d’Ivoire et de chasser Gbagbo, je pense que personne ne l’a imaginé comme ça.

SlateAfrique - Mais si la guerre civile arrive à Abidjan, est-ce qu’il ne faudra pas une intervention militaire pour éviter qu’il n’y ait trop de morts? Parce que s’ils se battent à l’arme lourde en plein cœur d’Abidjan, il risque d’y avoir des dégâts.
A.W. - Peut-être qu’à ce moment-là, il y a aura une intervention. Peut-être. Pour l’instant, il n’en est pas question. Ça, je vous affirme qu’il n’en est pas question. Ils ne peuvent pas faire une intervention sans que nous au Sénégal nous ne soyons au courant. A propos des révolutions arabes, on a beaucoup parlé d’un effet de contagion. On regarde l’Algérie, on regarde le Yémen.

L'impact des révolutions en Afrique subsaharienne

SlateAfrique - Est-ce qu’il y aura un impact à vos yeux dans l’Afrique subsaharienne? Y a-t-il une interaction quelconque envisageable ou bien est-ce que ce sont deux mondes?
A.W. - Objectivement, comme il y a des mécontentements dans tous les pays, plus ou moins virulents, il est clair que ces gens vont essayer d’utiliser ces exemples pour faire des manifestations, des mouvements de rue. Maintenant, est-ce que ça peut prendre ou pas, ça dépend de beaucoup d’autres ingrédients. S’il y a un mécontentement populaire profond, à ce moment-là tout s’enflamme. Mais, personnellement, je pense qu’il y a une très grande différence entre les pays arabes et les pays africains. Parce que les régimes arabes dont vous parlez, comme la Tunisie de Ben Ali, ce sont quand même des régimes arabes forts et qui sont des sortes de dictatures où il n’y a pas de respect des droits de l’homme, où il n’y a pas de liberté, où il n’y a pas d’alternance politique possible, ce qui n’est pas le cas maintenant en Afrique noire.

L’Afrique noire s’est ouverte à la démocratie, au pluripartisme, avec plusieurs partis politiques qui se battent avec le pouvoir selon des règles plus ou moins ouvertes. Tout cela fait la différence. Malgré tout, il y a des régimes démocratiques qui ne sont pas très loin de la dictature, où des hommes politiques peuvent trouver des moyens pour truquer une élection, ce n’est pas impossible. Donc je crois que l’exemple des pays arabes n’est pas un cas d’école valable pour l’Afrique même si ce n’est pas à écarter. Je pense qu’il y a une très faible probabilité pour que ça se déroule en Afrique au Sud du Sahara.

La prochaine présidentielle au Sénégal

SlateAfrique - Martine Aubry aurait dit que ce n’était pas forcément une bonne idée que vous vous présentiez pour un nouveau mandat.
A.W. - Elle n’a jamais dit ça. Les médias racontent n’importe quoi. Ecoutez l’enregistrement, vous constaterez qu’elle n’a pas dit ça du tout. Ce sont les journalistes qui ont voulu la pousser en lui posant la question six ou sept fois. Martine Aubry a dit: «Je ne veux pas intervenir dans les affaires intérieures sénégalaises, mais, d’après ce que l’on m’a expliqué et l’article de la Constitution que l’on m’a montré, il ne peut pas se représenter.» Elle n’a pas dit: «Il ne doit pas se représenter.» J’ai écouté l’enregistrement, c’est pourquoi je l’ai reçue. Très amicalement avec quelques collaborateurs et nous avons déjeuné. A la fin du repas, elle m’a demandé si elle pouvait me poser une question: «Vous pouvez vous présenter?». J’ai répondu «oui» et elle m’a demandé de lui expliquer.

L’article 27 de la Constitution du Sénégal stipule que «la durée du mandat du président est de sept ans, il n’est renouvelable qu’une seule fois». C’est l’alinéa 1, mais cet article a été modifié plusieurs fois. Moi j’ai été élu en 2000 sur la base de la Constitution de 1963. Donc une très vieille Constitution qui avait établi des dispositions de cette nature. Quand j’étais dans l’opposition, j’avais décidé de ramener le mandat à cinq ans. Mais, une fois élu, je me suis rendu compte que cinq ans en Afrique c’est trop peu. Parce qu’en cinq ans personne ne peut réaliser des choses suffisantes pour convaincre les populations, c’est impossible. Après les élections, peut-être que le pouvoir a un an et demi pour retrouver ses marques, pour commencer à envisager ses projets. Et un an et demi avant les élections, c’est déjà la campagne électorale. Quand est-ce que le gouvernement va avoir le temps de faire les réalisations pour présenter un bilan? Alors je me suis dit que c’était un mauvais cadeau que j’allais laisser à mon successeur, c'est-à-dire une source d’instabilité.

J’avais ramené moi-même le mandat de sept ans à cinq ans puis j’ai engagé une procédure plus tard pour ramener le mandat de cinq ans à sept ans. J’ai expliqué à Madame Aubry qu’il y a trois thèses, trois positions sur cette question, et dans chacune vous avez au moins deux professeurs agrégés de droit constitutionnel. La première thèse dit que le président Wade ne peut pas se présenter du tout. A la lecture de l’article 27. Il a déjà fait un mandat de sept ans. La modification que j’avais apportée c’est après avoir été élu pour sept ans. En 2007, mon premier mandat terminé, j’ai été élu pour cinq ans. Se pose le problème de la non rétroactivité car cette disposition a été prise en 2008. Selon la deuxième thèse, la loi est d’application immédiate. Le mandat en cours, il faut le prendre en considération. Les tenants de cette thèse considèrent que le président Wade peut se représenter, car il n’a pas effectué deux mandats de sept ans. La troisième thèse dit que les lois sont faites pour le futur. La nouvelle loi doit commencer à la première élection qui suit cette décision, à savoir l’élection de 2012. Il a donc deux mandats derrière lui.

Martine Aubry m’a demandé ce que j’en pensais. Je lui ai répondu: «Je laisse la justice se prononcer sur cette question, tout est très clair. C’est au conseil constitutionnel de déclarer les candidatures recevables ou non recevables.» Mais je vous signale qu’il y a actuellement une proposition de loi pour interpréter l’article 27 et qui demande aux députés: est-ce que ça s’applique au passé ou est-ce que ça s’applique à partir de 2012? J’ai une majorité à l’Assemblée nationale, mais cette proposition de loi je vais la retirer. Je vais m’en référer plutôt à la décision du conseil constitutionnel.

Une nouvelle candidature Abdoulaye Wade

SlateAfrique - On peut dire que vous êtes d’ores et déjà candidat?
A.W. - Oui, mais je n’ai pas encore commencé ma campagne.

SlateAfrique - Quels sont les points sur lesquels vous souhaitez mettre l’accent?
A.W. - Mes réalisations. Je veux terminer mon programme, celui que j’ai élaboré en 1999, à Paris, pour la campagne des élections de 2000. Certaines sont terminées et d’autres sont encore en cours, comme l’achèvement de l’aéroport de Dakar: le plus grand aéroport d’Afrique, qui devait être inauguré en avril mais qui le sera en décembre.

Il y a le chemin de fer Dakar-Bamako qui date de 1886. Personne dans les gouvernements précédents n’a essayé de s’attaquer à cette question. Moi je veux m’y lancer et je suis en discussion avec la Chine, avec le Mali pour construire ce tronçon de Dakar à Bamako [capitale du Mali, ndlr]. L’Union africaine m’a confié la réalisation du chemin de fer de Dakar à Djibouti et de Djibouti à Libreville [capitale du Gabon]. Cela fait partie de mon portefeuille en tant que coordinateur des infrastructures. Je ne pourrai pas tout réaliser, mais je commencerai par le Dakar-Bamako avant de quitter le pouvoir, car les études sont pratiquement terminées.

J’ai aussi la réalisation d’un certain nombre de ponts vitaux pour le Sénégal: je viens de terminer un pont dans la région de Tambacounda, j’ai fait deux ou trois ponts dans le nord, j’ai terminé le fameux pont de Saint-Louis, que l’on appelait le pont Faidherbe. Je dois aller l’inaugurer. J’ai lancé un projet de sept grandes œuvres culturelles. Un premier élément c’est la gare de Dakar construite en 1909.

SlateAfrique - Les Sénégalais manifestent contre les coupures d’électricité à répétition. Comment améliorer la situation?
A.W. - Nous sommes toujours dans la situation d’un médecin: on a fait une cautère sur une jambe de bois pendant des années, le Sénégal n’ayant pas de pétrole. Le régime précédent a acheté des centrales d’occasion. Elles dépensaient 30% de plus parce qu’elles n’étaient pas entretenues. Nous avons trouvé les usines avec du matériel que l’on n’osait pas toucher de peur qu’il nous éclate dans les mains. Nous avons fait un programme en trois étapes pour éviter les délestages [coupures de courant, ndlr]. Première solution onéreuse, donc provisoire: on va louer des centrales pour une capacité de 150 mégawatts. Pour le moyen terme, nous avons signé avec certaines compagnies des contrats d’affermage. Pour le long terme, nous avons un programme de renouvellement des équipements. Avant la fin de l’année, les délestages seront derrière nous.

Il y a même des manifestations qui sont prévues aujourd’hui parce que le Sénégalais supporte tout sauf le délestage. Nous n’avons pas de pétrole, mais le Sénégalais est exigeant. Trop exigeant. L’autre jour, je me trouvais au Nigeria lorsque brusquement il y a eu une panne d’électricité. Parfois au Nigeria, grand pays producteur de pétrole, ils restent huit jours sans électricité. Au Sénégal, au bout de cinq minutes de délestage, les gens sont dehors. Ils sont d’une grande intolérance. Cela a été judicieusement exploité par l’opposition. Si j’avais du pétrole comme Kadhafi, on comprendrait. Nous le pétrole, on est obligé de l’acheter. Les populations s’en moquent de savoir combien ça coûte, ce qu’elles veulent, c’est de l’énergie. On gère les mécontentements, mais je pense qu’à partir de juillet cela devrait aller mieux. Ça c’est notre talent d’Achille.

SlateAfrique - Comment vous jugez votre opposition? Est-ce que vous discernez dans l’opposition des gens intéressants?
A.W. - Non. L’opposition, ce sont mes contemporains qui étaient dans le parti de Senghor. Et comme j’ai battu le Parti socialiste, ils sont partis renforcer l’opposition. Ils doivent considérer comme nous que notre vie politique est derrière nous. C’est ça la tragédie de l’opposition. On reproche au président Wade de n’avoir pas d’héritier, mais les partis d’opposition n’ont pas d’héritier. Nous n’avons pas du tout la même conception du pouvoir. Aussitôt que j’ai gagné, ils ont voulu m’imposer un pouvoir collégial. Je suis un président, comme un chef, comme le chef de l’Etat français. Je voulais que chacun soit à sa place. Car ma vie d’étudiant m’a montré que dans les mouvements de gauche, c’est toujours la bagarre au sommet. Cette démocratie-là, elle est paralysante.

SlateAfrique - Certains opposants disent que votre héritier, c’est votre fils.
A.W. - Ils le disent, mais je n’ai pas d’héritier. Je n’ai jamais dit que mon fils devait me remplacer, ça c’est une invention des mauvaises langues. Personne ne met en cause sa compétence, il est banquier, il est financier, mais si je lui ai confié le brûlot de l’énergie [il est ministre d'Etat chargé de l'Energie, ndlr], c’est parce que je sais qu’il peut réussir et qu’il doit réussir. Si je voulais qu’il me remplace, je lui aurais confié des ministères plus faciles, comme la finance ou l’économie ou la diplomatie, mais je ne l’ai pas fait.

Je ne sais pas comment sont formatés les cerveaux des dirigeants de l’opposition. Ils ont présenté un projet de loi qui stipule que ne peuvent pas se présenter à la présidentielle les parents et alliés, les descendants jusqu’au septième degré. De quelle malédiction sont atteints les fils de chef d’Etat? Tous les fils de chef d’Etat ne sont pas des incompétents. Un fils de chef d’Etat est un citoyen comme un autre. Suis-je plus bête que Bush père ou Bongo père? Si j’avais voulu installer mon fils, j’aurais pu le faire. Quand je vous dis qu’il est là pour travailler et non pas pour me remplacer, il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas me croire. Moi, je ne serai plus au pouvoir au moment où mon successeur sera élu. Je ne vais pas organiser moi-même l’élection de mon successeur.

Propos recueillis par Jean-Marie Colombani et Pierre Cherruau

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par mory le 10/03/2011 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


MESSAGE A TOUS LES JEUNES
En temps que jeune, soucieux de ce qui se passe dans mon pays, l’état du Sénégal d’aujourd’hui m’inspire beaucoup inquiétude.La façon dont on comprend le terme « démocratie » nous cause beaucoup de mal et nous causera encore beaucoup de mal.Le problème du Sénégal, c’est vous et moi ou encore c’est les sénégalais. L’ONU favorise la démocratie dans le monde. Cette démocratie est accueillie de façon incomprise dans beaucoup d’Etats du monde particulièrement en Afrique(…).Beaucoup de pays utilise la démocratie pour remettre en question les principes républicains or la république, elle est nécessaire si nous voulons bâtir sur la longue durée une démocratie véritable. Il faut un retour à la raison, Nous devrions maintenant prendre conscience de ce qui se passe sur cette terre-mère. Il est temps, nous les jeunes, de voir le monde d’une autre manière, nous devons reconnaitre que c’est nous que les dirigeants du monde utilisaient pour diriger le monde ou une partie du monde. Aujourd’hui nous ne devons plus accepter d’être berner par des discours périodiquement tenus par les hommes politiques qui ne crient que leur intérêt
Aujourd'hui’ hui le sénégalais a maitrise comment faire du mal à autrui.Le sénégalais a maitrise comment déstabiliser le pays. Ainsi, il sait qu’il vit dans un environnement hostile, un pays en danger. Néanmoins toute tentative de le raisonner serait futile. Le problème du Sénégal c’est vous et moi, nous n’avons pas la volonté de changer et nous traitons le pays comme nous nous traitons les uns les autres. La Déclaration universelle des droits de l’homme avec son article 19 “tout individu a la liberté d’opinion et d’expression», laquelle utilisent des personnes mal intentionnées pour ternir l’image d’autrui, qui peut même aller jusqu’à ruiner toute une famille. Une démocratie qui donne la chance a tout le monde d’être compètent. Une démocratie qui se traduit par des mouvements de manifestation aboutissant à des affrontements entre forces de l’ordre et civils(…)des saccages des biens publiques qui appartiennent au peuple sénégalais.
Des hommes qui se réclament républicains et hommes d’Etat ,alors qu’un homme d’Etat doit être au-dessus de la mêlée, avoir une main critique et pouvoir observer un recule, comme Ousmane Tanor DIENG,un Abdoulaye Bathily,un Moustapha Niass, se permettent de comparer notre cher pays, un pays républicain, un pays où il y a la démocratie ,même si elle est débridée, un paye de paix, un pays de valeurs, a des pays Arabes comme Egypte,Lybie,Tunisie qui s’entretuent aujourd’hui parce que tout simplement la démocratie n’y trouve pas ses lettres de noblesse. Ces leaders rancuniers, mauvais perdants poussent la jeunesse a suivre les Arabe au moment ou aucuns de leurs fils ne mettent leur pied au pays quand instabilité s’installe.Nous les jeunes soyons conscients, aimons notre pays et accompagnons toujours le gouvernement qui est en place,que ca soit le parti au pouvoir ou après l’opposition,peu importe l’essentiel c’est de faire preuve de patriotisme sans reproche. Le Sénégal nous appartient nous tous.Les biens publiques qu’on saccage lors des manifestations, n’appartiennent pas au gouvernement mais plutôt a nous les sénégalais ; ainsi c’est nous qui allons payer les pots casser,comme on dit en wolof : « diaxaan di sawla,sabopp rek ngay saw »et tous ces saccages il y a toujours la main des leaders d’oppositions ce qu’on ne doit pas accepter. Le temps presse pour ouvrir notre cœur et notre conscience, parce que le Sénégal n’est plus capable d’absorber la vengeance et la négativité des personnes qui y vivent.
Après ces hommes, viennent certains journalistes opportunistes payes par l’opposition pour secouer le Sénégal.Ces hommes sont Souleymane Jules Diop, Cheikh Yerim SECK , Sidy Lamine NIASSE qui croient tous savoir dans le monde. Tous ces hommes qui poussent les Sénégalais a un soulèvement populaire doivent être traduits a la justice, les juger, les condamner 10ans ferme plus travaux forces et tout patriote qui aime le Sénégal sans tricherie doit penser ainsi. Notre Sénégal socialement et politiquement sain ne doit pas courir le risque de voir perturber cette stabilité sociale et politique que le monde entier nous envie.
Enfin ceux qui se réclament société civile comme Penda Mbow et Amsatou Sow Sidibe.Ces femme également avancent toujours des propos qui peuvent secouer le pays et je pense qu’il y a des choses à ne pas dire pour le bien de la paix sociale.
Il est jamais interdit de critiquer un régime mais cela doit se faire avec beaucoup de lucidité avec patriotisme mais malheureusement tel n’est pas toujours le cas pour ces brebis galeuses. Idrissa Seck,Macky Sall,Cheikh Bamba Dieye, voilà des gens qui critiquent mais n’avancent jamais des idées qui peuvent aboutir aux soulèvement populaires. A celui qui peut comprendre peu de mots suffissent.

Papa Mory GUEYE, étudiant sénégalais en Russie
Papizo85@yahoo.fr

2.Posté par LERGUI le 10/03/2011 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EXCELLENT DISCOUR,CREUSEZ VOS CERVELLES AVANT DE REPONDRE CHERES OPPOSITIONS,FAUT JAMAIS VOUS COUCHER DOS AU SOL ET DIRE QUE VOUS N;AVEZ PAS VU LE SOLEIL.SOYONS SERIEUX LES ELECTIONS SONT BIENTOT,VOUS AVEZ PEUR DE NE POUVOIR PAS BATTRE CE SERIEUX, CE DYNAMIQUE, CE FERVENT MUSULMAN, CE PATRIOTE,CET INTELLECTUEL, CE EXCELLENT POUR LA VIE DES SENEGALAIS.DE GRACE (( QUI DOU SEENE MOROOME))

3.Posté par schwarzeraal le 10/03/2011 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout recemment sur leral.net karim wade disait que les delestages vont durer jusqu´en 2014 et le pere de dire á la fin de cette année le senegalais les auront derrire eux,y a t il un manque de communication entre pere et fils? la seule carte qui reste au pds est de regler les delestages et peut etre les senegalais vous pardoneront.

4.Posté par deugue le 10/03/2011 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il veut rectifier le tir. Cela a toujours été son désir, de même que vivi vert. C'est par ce qu'il a vu ce qui est arrivé à gbabgo et à khaddafi qu'il veut changer de politique. il sait que si jamais il fait, le pays entrera en guerre et il aura une sortie déshonorante. Sinon pourquoi il a dit à la veille des sanctions de l'ue et des usa sur gbagbo: "si on perd les élections, je m'en vais". cela montre clairement qu'il n'en avait pas l'intention....

5.Posté par PINGOUIN le 10/03/2011 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle idée de demander à Kadhafi d’investir en Afrique à un moment où il ne contrôle même plus le présent. Kadhafi a raison de dire qu’il ne sait pas avec qui négocier. C’est la même chose avec WADE qui s’est joué de l’opposition sénégalaise en la réduisant à néant. Malheureusement dans pareil cas, c’est le peuple qui va agir en véritable opposant, c’est ce qui se passe dans les pays arabes et qui ne va pas tarder de venir en Afrique noire à cause du partage des deniers publics par les gens du pouvoir. Les dictateurs ne voient jamais arriver la révolution, C’est Allah qui leur met un voile puisqu’ils vivent tous dans l’illicite.
Wade nous dit ceci : « L’Afrique noire s’est ouverte à la démocratie, au pluripartisme, avec plusieurs partis politiques qui se battent avec le pouvoir selon des règles plus ou moins ouvertes. Tout cela fait la différence. Malgré tout, il y a des régimes démocratiques qui ne sont pas très loin de la dictature, où des hommes politiques peuvent trouver des moyens pour truquer une élection, ce n’est pas impossible »
C’est exactement ce qui se passe au Sénégal avec le tripatouillage de la constitution qui est taillée sur mesure pour Wade avec la complicité d’une justice corrompue. Comme le dit Souleymane Jules DIOP : le Sénégalais ne croit pas en Dieu mai uniquement à la Téranga.
L’éthique et la sagesse auraient voulu que Wade se représente plus surtout qu’il s’est trompé une première fois en réduisant le mandat présidentiel de 7 ans à 5 ans pour le ramener ensuite à 7 ans. Il faut qu’il sache que pendant toute cette période, le temps ne s’est jamais arrêté et il était toujours Président. Si ça ne sent pas la tortuosité, cela lui ressemble et ça ne glorifie guère WADE et sa bande. C’est encore une fois, une autre occasion pour WADE de rentrer dans l’histoire comme Mandela, Koroma et autres. Une occasion aussi de lui éviter les audits, lui, Karim et sa famille. Il s’est passé des choses graves avec l’alternance et Ce n’est pas Sérigne Mbacké Ndiaye qui va dire le contraire. Avant de passer au jugement d’Allah, il faut d’abord faire face à vos concitoyens, ceux que vous méprisez tous les jours.
Dire que les Ministères des Finances et des Affaires étrangères sont plus faciles à gérer que le Ministère de l’Energie est d’abord une insulte pour Abdoulaye DIOP et pour Madické NIANG. Elle l’est plus pour le Ministre des Finances que pour celui de la Diplomatie pour la bonne et simple raison que les Sénégalais pensent que le premier incarne plus de valeurs humaines que le second qui est plus truand. Malheureusement, Abdoulaye DIOP rendra aussi des comptes aux Sénégalais parce qu’il a été au courant de toutes les pratiques de ce régime. Cette phrase de WADE démontre une fois de plus comment il méprise les Sénégalais. Il n’y a que sa famille qu’elle a composée avec Vivianne qui compte. Son fils Karim (mémorables députés) peut se photographier même avec OBAMA et ce n’est pas pour cela que les Sénégalais vont le porter dans leurs cœurs. Ce ne sera pas non plus son sourire coincé et hypocrite qui cache la personnalité d’un méchant et rancunier qui va charmer les Gorgolous. Il n’est pas aimé parce que son père veut nous l’imposer et c’est pourquoi, je dis que le principal problème de Karim c’est son père. Le second, c’est qu’il ne connait ni l’histoire du Sénégal, ni l’état d’esprit des Sénégalais. De plus, il n’est pas compétent parce qu’il a fait qu’un DESS et c’est le travail de sa sœur qu’il a pompé. La tortuosité chez les Wade ne date pas d’aujourd’hui, c’est une affaire familiale. Les WADE sont capables de tout et le seul paramètre qu’ils oublient dans leurs calculs et combines, c’est la volonté d’Allah.
Qu’Allah protège le Sénégal et les Sénégalais des fossoyeurs de la république.

6.Posté par alioune le 10/03/2011 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je sais qu'il peut réussir et il doit réussir!
cela prouve carrément les intentions de ablaye wade!il doit réussir les missions que je lui ai confiées pour gagner la confiance des sénégalais et se faire porter a la magistrature suprême après mon départ!!!
prezi ton message est très clair!!mais tu dois savoir k ton fils est un incompétent!et jamais nous ne l'accepterons comme président!il n'a ni la carrure ,ni les compétences pour prétendre a un tel privilège! nous sénégalais, nous ne nous aventurerons pas de confier notre destinée à un étranger qui ignore royalement nos réalités!que cela soit clair dans vos têtes les wade!ce pays nous l'aimons et nous serons prêts a tout pour la préservation de ses intérêts!
vive le senegal!

7.Posté par xam xam le 10/03/2011 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Bonjour,
Je pense à mon avis que SIDY LAMINE NIASS, après tout ce qu'on dit sur lui, dans les couloirs, rues et ruelles, se moque du peuple qui n'est point dupe,
parce qu'au lieu de se justifier sur nombreuses forfaitures, ne trouvant aucune excuse que d'avouer avoir pris 400.000.000 F cfa que lui a octroyé l'État en douce, après il se permet de nous tympaniser sur le sit-in qu'il veut organiser en y mobilisant les innocents sénégalais, les badauds , et les ignorants à le soutenir dans son action des dénigrement , de vendetta contre l'État à la place l'Indépendance, aujourd'hui devenue aux yeux de ce TAALIBAN la place TAHRIR comme chez nos voisins maures, ...quelle arrogance SIDY L NIASS !!!
Je croix vraiment qu'il doit la boucler pour de bon, il n'a dire à personne, c'est plutôt à lui la prison de reubeuss pour un séjour nuit et jour le plus longtemps possible, en lui affectant un médecin qui doit s'occuper de son diabète
Jour après jour , Sidy l niass ne cesse de nous pomper l'air, il est devenu un ridicule personnage ces temps derniers, comme si c'est lui seul qui est l'homme de situation actuel au sunugal .
Sans oublier des rappeurs lilliputiens, je veux nommer le groupe WAKEURGUI DE KAOLACK en mal d'audience qui cherches à se faire entendre par l'autorité, qui sont manipulés eux aussi par un certains leader politique très connu à Kaolack derrière leur mouvement . Parce que c'est pas le moment ni le lieu de procéder au soulèvement populaire, on est en période post-électorale pour 2012, mieux vaut attendre le jour j pour détoner Wade s'ils croient vraiment à leur destiné ou s'ils ont confiance en leur force, donc à quoi bon toute cette tintamarre.
D'aucuns disent que derrière ce groupe de farfelus il y a la main de l'opposition BENNO.
Pour vous dire aussi que chez Sidy , ce n'est pas les 221 millions qui le tracasse c'est plutôt le fait que sa radio filmée n'est plus le joujou des téléspectateurs, ainsi après un sondage classant walfadjri à la 3° place du classement, la publicité ne passe plus à merveille, les émissions que les guignols comme SAADJOGUO AK MATY n'intéresse personne, DINé ak djiamono n'aspire plus un espoir pour les assoiffés de religions ou croyants, les journal-eux comme Ndiaye doss, Sofi awodékon et Abdoulaye lame MAAKK MOU GNAAK FAYDA sont inquiétés par leur patron Sidy, la BSDA, & L'ARTP ne le laissent plus respirer, la crème journalistique de Walf l'a tournée le dos pour rejoindre la RFM de YOUSSOU NDOUR(les Mamoudou Ibra KAne, les hadji Assane Gueye,les Kouthia, Alassane samba Diop etc), l'ardoise est pour le moment trop lourde, sans compter sa vocation de radio privée....Génial non, après tout ?
Tel est le cas, et Sidy est entrain de tout faire pour snober ou faire chanter Wade et son régime, pour qu'il adoucissent l'ardoise, voir l'éponge totale de la dette,
Encore une fois, ce Sidy là qu'on croyait dans les années 1960 un libérateur du peuple sénégalais, un dernier des mohican, un défenseur des causes nobles est descendu si bas qu'on ne peut en imaginer, Sidy a surpris plus d'un.
Maintenant nous voyons pourquoi il a fait la prison deux fois à Kédougou, c'est un bandit de grand chemin raison pour laquelle ,il appelle le veillant peuple à le soutenir, pour partager avec lui sa souffrance,sans payer la note que lui a donnée l'ARTP son ami;
Ainsi Sidy croit que les gens sont nés hier, c'est pourquoi il les invite à se confronter avec les forces de l'ordre,
Je lance un appel solennel aux manifestants, ne vous laisser pas avoir à cause de ce terroriste qui s'est enrichis chers les arabes c'est à dire petits fils de riches pétroliers...Ce jour là sa femme, ses fils et petits fils n'y seront pas...car ils savent très bien ce qui les attendent.
N'est ce pas WADE le président de la république qui s'est déplacé pour lui inaugurer ses nouveaux locaux à khar yallah, donc il sait très bien qui il a affaire...
Tant tot il est avec Wade pour des histoires d'argents d'aides ou de soutien dans la plus grande discrétion,et...
...Demain avec qui SIDY va t-il rouler ?
Demain fera jour et l'on verra plus claire ....

Wait and see !



8.Posté par johson le 11/03/2011 02:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sidy a interé a bien regarder car moi je vais pas me laissé convraincre par un homme sans cerveau un manageur qui c'est pas managé n'a pas sa place dans ce monde va apprendre sidy a faire le journalisme .Le Président de la République est un homme respecté et respectable qui le touche ma touché je me battrai pour lui en 2012 je ménerai campagne pour lui.SIDY toi tu ne peu pas guider tout troupeau tu veux mettre du sable dans un plat bien garni attention il faut bien penser avant d'agir

9.Posté par cheikh mbacké ndione le 11/03/2011 06:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'y a pas jamais eu succession aux etats unis! cessez de donner l'exemple bush père. c'est totalement différent et une tentative de déformation de l'histoire! ARRETEZ!

10.Posté par Mahradjann le 11/03/2011 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet homme n'est pas un menteur, mais plutôt un bonimenteur. plutôt un bonimenteur.

plutôt un bonimenteur. et Un feinteur sans vergogne


Pendant que la Lybie brûle, il voudrait arnaquer Khadafy, en commençant par lui quémander de l'aide financière .

Toujours le reflexe de la main tendu. MENDIER REK ! MENDIER REK !
MENDIER REK !


Ubu wade seneglensis a dit : " Ce qui est paradoxal, c’est que ces pays ont des milliards de dollars. J’ai demandé à Kadhafi:«Mais vous, qu’est-ce que vous allez faire de ces milliards-là, il faut les rapatrier en Afrique!» Il m’a répondu qu’il avait investi partout en Afrique. Je lui ai dit: «Partout peut-être, mais pas au Sénégal. Ici, il n’y a pas une école libyenne, pas une classe libyenne». Je lui ai dit que ce qu’il fallait faire, c’était investir dans les chemins de fer, dans les routes. Je lui ai reparlé de ma proposition de nous aider à construire le pont de Rosso, qui sépare la région Nord du reste du pays. Il m’a répondu: «Nous sommes en train d’étudier tout ça. C’est en projet». Je lui ai dit que de toute façon, je n’y croyais plus. Je n’y ai jamais cru et je n’y crois plus.


11.Posté par modou modou le 11/03/2011 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

19 Marzo GIORNO DELLA COLLERA

12.Posté par kia le 11/03/2011 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je le jure s'il fallait coupé ma main pour réélire le président abdoulaye wade je le ferai pour qu'il gagne cet élection je prie de tout mon coeur barki naby moustapha abdoulaye wade yalla gua gagné thi sa politique 2011 incha allah tu es humble et brave et tu sais sénégal ya pa de d'opposition considére les comme des mécontents moi qui a posté je suis jeune thiessois et je milite pour toi pour toute ma vie je te jure ke le bon dieu vous donne le courage de vaincre le mal et vous allez gagner les elections boul tite incha alla ça ira j'ai mon secteur à thies sur le camp de abdou fall et abdoulaye dramé les gens qui parlent non rien compri laisse leur parlé et il veront les conséquence kan vous parté

13.Posté par LA REVOLUTION SENEGALAISE le 11/03/2011 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Senegalais et Africains, garder ceci dans vos esprits : Personne ne viendra nous aider a nous developper, je dis bien personne. C'est a nous d'apporter ce changement. Senegalais, SVP ne votez pas en 2012 pour un candidat sur la base de la nourriture ou de l'argent qu'il vous donne. Pensez a l'interet collectif et a l'avenir du pays.
Gardez ceci a l'esprit les gars. Du president de la republique a la personne la moins placee sur la chaine politique... ils ont tous leurs visa, des investissements a l'etranger et un peu d'argent pret a s'envoler lorsque le pays prendra feu.

Revolution, OUI.. c'est pour ca que j'ai rejoins ce groupe... mais de maniere pacifique jusqu'a ce que nous n'ayons plus le choix. 2012.. changeons le pays grace aux cartes. Si des irregularites flagrantes se presentent, nous pourrons agir.

Le Senegal est a nous, a nous seuls de le changer... et ca commence bien grace a cette initiative !
REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK ////// LA REVOLUTION SENEGALAISE////////

14.Posté par Boul dof le 11/03/2011 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est le plus gros menteur de l'histoire du Senegal. Ce vieillard ment avec un sang froid extraordinaire et ça c'est pas facile, il a un don.
S'il parle 100 fois les 99,99% sont des mensonges et cela doit être congenitale.
En 2012 il va quitter le pouvoir par les urnes ou par la force ce fils de pute et toute sa bande.

VIVE LA REVOLUTION RAMPANTE. YA EN MARRE ................................DOUL

15.Posté par LA REVOLUTION SENEGALAISE le 11/03/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Senegalais et Africains, garder ceci dans vos esprits : Personne ne viendra nous aider a nous developper, je dis bien personne. C'est a nous d'apporter ce changement. Senegalais, SVP ne votez pas en 2012 pour un candidat sur la base de la nourriture ou de l'argent qu'il vous donne. Pensez a l'interet collectif et a l'avenir du pays.
Gardez ceci a l'esprit les gars. Du president de la republique a la personne la moins placee sur la chaine politique... ils ont tous leurs visa, des investissements a l'etranger et un peu d'argent pret a s'envoler lorsque le pays prendra feu.

Revolution, OUI.. c'est pour ca que j'ai rejoins ce groupe... mais de maniere pacifique jusqu'a ce que nous n'ayons plus le choix. 2012.. changeons le pays grace aux cartes. Si des irregularites flagrantes se presentent, nous pourrons agir.

Le Senegal est a nous, a nous seuls de le changer... et ca commence bien grace a cette initiative !
REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK ////// LA REVOLUTION SENEGALAISE////////

16.Posté par sysco le 11/03/2011 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon cher président pour l'amour qu'on a pour ce pays NE VOUS PRESENTER PAS chercher un autre candidat pour la stabilité de ce pays.
Monsieur le PRESIDENT REWMI MONIOU NIOR.
Pour la mémoire de SERIGNE SALIOU et de MAME ABDOU AZIZ prend la RETRAITE

17.Posté par kiné le 11/03/2011 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'est pas nécéssaire d'avoir une crevellette pour comprendre que MORY GUEYE "l'étudiant russe" non rusé est le même qui se cache sous les posts 2,7 et 12, ndeyssane il veut une rallonge de bourse, quel manque de dignité de sa part

18.Posté par PaixSurVous! le 11/03/2011 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«Je n'ai pas d'héritier». «Avant la fin de l’année, les délestages seront derrière nous ». «Je n’ai jamais dit que mon fils devait me remplacer, ça c’est une invention des mauvaises langues»... bla bla bla:
Abdou Diouf disait en 1994, tout en sachant qu'il "ment " à son peuple qu' il n'y aura jamais de dévaluation du Fcfa, au moment même où il accueille la réunion qui la décidera ... Alors allez savoir! les déclarations des politiciens n'engagent que ceux qui y croient!
De plus, ces déclarations ns s'adressent pas forcément à ceux qui pensent qu'elles leur sont destinées. Faut jamais jamais consommer leurs déclarations de manière brute.

19.Posté par Nostra le 11/03/2011 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les présidents africains doivent sortir pour soutenir Khadafi contre les rebelles!!!! Il n y avait pas de rebelles dans la révolution tunisiennne et egyptienne. Les occidentaux sont des tocards qui complotent contre Khadafi pour son pétrole. Le combat de Khadafi doit être celui de tous les africains parce que les occidentaux envisagent la ré colonisation de l'Afrique.

20.Posté par adizer le 11/03/2011 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ministre zaccaria diaw ne vous foutez pas de nous!!! tu es entrain de gater le systeme sanitaire du sénégal en introduisant dans la fonction publique des iléttrés et des analphabétes ,des fontionnaires qui ne savent pas ecrire leurs noms c'est honteux. si tu veux servir ton village construit des écoles et demande leurs d'aller se faire instruire. la santé c'est pas du jeu et tu sera responsable de leurs bétises commises sur leurs malades . fouta à besoin de personnels qualifiés et non de ce que tu es entrain de faire. kalidou diallo l'a fait avec l'enseignement toi tu as commencé avec la santé. ayez un peu d'éthique et de morale et laissez les jeunes diplomés competir pour la fontion publiques.
toi modou diagne fada je sais pas pourquoi tu accépte que l'on introduise dans la santé cette pourriture ou bien toi aussi tu es complice de tous ça?



21.Posté par hlm le 11/03/2011 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade: "Nous le pétrole, on est obligé de l’acheter. Les populations s’en moquent de savoir combien ça coûte, ce qu’elles veulent, c’est de l’énergie".
We don't give a damn! On paie nos taxes et nos factures à temps donc il est tout à fait normal que le courant soit abondant et qu'il ait aucun délestage. Vieux con!

22.Posté par spartacus le 11/03/2011 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je me demande si ceux qui souhaitent un autre mandat à wade vivent dans ce pays. Si c'est le cas, je leur demande de poser les questions suivantes à wade: " où sindjely a eu les millions pour achetzer un appartement parisien à 6.500.000F ET KARIM SON VASTE APPARTEMENT DANS UN QUARTIER où ne vivent que des milliardaires," karim doit porter plainte contre le journaml LE CAPITAL qui a donné l'info reprise par nos journaux et que personne n'ose dementir. Des journalistes ont été attraits au tribunal pour moins que cela

23.Posté par spartacus le 11/03/2011 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je veux dire à 6.500.000f le metre carré avenue Pierre I DE SERBIE. Karim lui avenue Foch pour ceux qui connaissent les endroits huppés de la ville lumière

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site