leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wade à des étudiants venus manifester : "Je vous ai vus. Je vous ai compris !"

Des étudiants de L'Amicale de Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ont saisi l'opportunité offerte par la présence du chef de l'Etat au Forum des intellectuels pour investir l'amphithéâtre du Méridien qui abritait la rencontre. Ils étaient un petit groupe d'étudiants hommes et femmes, flanqués du t-shirt de leur amicale masqué sous leurs chemises affiches pliées pour ne réveiller aucun soupçon.


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Décembre 2010 à 14:58 | | 2 commentaire(s)|

Abdoulaye Wade à des étudiants venus manifester : "Je vous ai vus. Je vous ai compris !"
Et dès l'arrivée du Chef de l'Etat, ils ont déroulé leurs affiches demandant à Abdoulaye Wade de permettre à leur amicale suspendue de reprendre ses activités. Il faut remarquer que ces jeunes se sont montrés très courageux et très polis. Ils n'ont insulté personne. Ils n'ont scandé aucun slogan hostile. Pourtant certaines personnes ont failli leur poser des problèmes « mais que faites vous là ? » « Asseyez-vous», « il faut les faire sortir de la salle ». Et votre serviteur de leur dire « Ne sommes nous pas dans un pays démocratique. Ces jeunes n'ont peut être aucun autre moyen de s'exprimer ni d'attirer l'attention des autres alors laissez-les en paix ». Le Président Wade qui discutait tranquillement avec le Délégué général du Fesman M. Abdoul Aziz Sow et le Professeur Iba Der Thiam, leva les yeux sur eux, continua ses échanges avec ses collaborateurs. Et avant d'ouvrir les travaux, il dit sagement aux étudiants : Je vous ai vus. Je vous ai compris ». Et les jeunes intellectuels ont repris très sagement leur fauteuil et ont profité de la rencontre du Chef de l'Etat avec les intellectuels.

Comme quoi si tout le monde se respectait et qu'on laissait chacun dans la discipline exercer son droit, notre pays irait mieux.

L’Amicale de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines est suspendue depuis deux ans, écrivait l’Observateur, suite à la séance extraordinaire du 07 juillet 2008 de l’Assemblée de l’université. Celle-ci avait alors annoncé l’annulation du scrutin du 03 juillet 2008, ainsi que la suspension de toutes les activités de l’Amicale sortante dont le mandat était arrivé à expiration depuis le 28 mai de la même année, après la «rare violence» qui avait marqué ces élections.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye www.ContinentPremier.Com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Ngandiouf le 25/12/2010 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les amicales d'étudiants de l'UCAD ne servent pas à grand chose à mon humble avis.c'est une structure qui profite à un petit nombre de gens qui veulent se faire un nom ou percer dans la politique ou dans le mouvement syndical.
Il y 'a la une réflexion à mener par les pouvoirs publics et les autorités universitaires.Pourquoi les étudiants les plus brillants ne seraient ils pas aux commandes?Pourquoi récemment ,suite aux pressions exercées sur le gouvernement sénégalais par une amicale,l'un des recteurs les plus brillants (Abdou SAlam SALL) dans sa gestion de la cité fut limogé ?
Les dirigeants des amicales d'aujourd'hui ne sont pas des modèles.

2.Posté par Personnel administratif de la Faculé de droit le 26/12/2010 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on demandait la moyenne de 12 ou 13 (la mention assez bien) pour être membre de l'amicale, vous verrez bien les choses changées. Je suis parfaitement d'accord avec Ngandiouf, ces amicales n'ont plus aucune crédibilité, aucun apport pour le bon fonctionnement des facultés. Je suis content de la nouvelle décision de l'assemblée de l'université qui a profondemment modifié les textes qui regissent les amicales des étudiants de l'université de Dakar. Une amicale n'a plus droit à l'argent liquide (200fCFA/par étudiant inscrit) mais en nature. Elle exprime leur besoin et l'administration achète conformement aux régles et procédures des finances publiques des facultés. L'assemblée de l'université a décidé de ne plus mettre l'argent liquide à la disposition des étudiants. C'est qui est était à l'origine des batailles.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site