leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wade en Guinée pour rencontrer les acteurs politiques

Le président sénégalais Abdoulaye Wade est arrivé vendredi à Conakry pour une visite de travail et de concertation avec les acteurs politiques engagés dans la transition guinéenne.


Rédigé par leral.net le Samedi 7 Août 2010 à 03:39 | | 0 commentaire(s)|

Abdoulaye Wade en Guinée pour rencontrer les acteurs politiques
Selon un communiqué officiel, la visite d’Abdoulaye Wade se situe dans le cadre des concertations périodiques entre les chefs d’Etat africains.

Le programme de la visite prévoit toutefois une audience à la présidente du conseil national de transition, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), aux candidats à l’élection présidentielle dont le second tour n’est toujours pas connue, ainsi que les représentants des institutions africaines et internationales.

Au terme des tous ces échanges du vue, le président Wade devrait avoir un tête-à-tête avec le chef par intérim de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté.

La question principale au centre de tous les débats est la date d’organisation du second tour de l’élection présidentielle, qui devait opposer l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo à Alpha Condé, candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

La visite du président sénégalais intervient deux jours après celle de Blaise Compaoré, chef de l’Etat burkinabé et médiateur dans la crise guinéenne, mercredi à Conakry. Ce dernier avait profité de son déplacement pour encourager les acteurs politiques guinéens à aller dans les "plus brefs délais" à l’élection du second tour.

Le premier tour a été tenu le 27 juin. Le second tour devait avoir lieu deux semaines après la publication, le 21 juillet, des résultats définitifs du premier tour par la Cour suprême. Mait la tenue du second tour a été prorogé sur requête de la CENI. (Xinhua)

(Plus d'informations demain sur leral .net)