leral.net | S'informer en temps réel

Abdoulaye Wade est arrivé à Thiès

Abdoulaye Wade, le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), a effectué une ‘’marche bleue’’ jeudi à Thiès (ouest), où il est arrivé peu après 18 heures, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Mars 2012 à 19:52 | | 3 commentaire(s)|

Abdoulaye Wade est arrivé à Thiès
M. Wade, admis au second tour de l’élection présidentielle de dimanche qu’il dispute à son ancien Premier ministre Macky Sall, s’est rendu à la Promenade des Thiessois, dans la commune de Thiès, pour y tenir un meeting.

Des milliers de jeunes, dont ceux de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL) de son parti, sont venus à son accueil.

Les jeunes ont accompagné sa ‘’marche bleue’’. Avant l’étape de Thiès, le candidat des FAL 2012 a effectué des ‘’marches bleues’’ dans la banlieue de Dakar (Guédiawaye et Pikine) et à Sébikotane (périphérie de Dakar) et Pout (dans le département de Thiès).

APS

( Les News )


1.Posté par LU POUR VOUS le 22/03/2012 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Yérim SECK et son jeu de dupe



J’ai reçu beaucoup de message de nos concitoyens, suite à l’article « Cheikh Yerim SECK cherche t il à décrédibiliser Idrissa SECK ? », me confirmant par des exemples, la nature débauchée et pernicieuse de ce journaliste qui n’hésite jamais à piétiner la déontologie journalistique pour ses propres intérêts.

Tous les habitués de son site de propagande aperçoivent sa volonté manifeste de participer à la réélection de Abdoulaye Wade.

Déjà au premier tour il nous a livré, à cinq jours de l’élection présidentielle, la deuxième partie d’une interview avec le Président sortant et candidat à sa propre succession. Nous ne nous lasserons jamais de préciser que la première partie a été publiée un mois avant la deuxième. Il a encore récidivé. Il nous sert un entretien télévisé avec le même candidat, à cinq jours du second tour, rompant ainsi avec l’équilibre de l’information exigé par le CNRA durant la période de campagne électorale.

Il ne rate aucune occasion pour essayer de semer le doute dans l’esprit de ses lecteurs en essayant soit de décrédibiliser les membres de l’opposition soit de jeter des fleurs au candidat Abdoulaye Wade.

Nous pouvons nous permettre entant que bloggeur de donner notre opinion sur tel ou tel autre candidat. Par contre, en choisissant de faire du journalisme, Cheikh Yerim Seck, n’a aucunement le droit de verser dans la propagande déguisée. Il doit savoir informer juste et vrai.

Malheureusement, sa nature perfide ne lui permet pas d’être aussi honnête. Il ne connait que l’odeur de l’argent et n’est intéressé que par ses intérêts. Peu lui importent les conséquences de ses irresponsables prises de positions, peu lui importe l’avis de ses lecteurs qu’il ne respecte d’ailleurs pas. Cette écœurante volonté de flirter avec le diable et de se lubrifier de déchets pour évoluer dans les égouts, nous oblige à tirer la sonnette d’alarme une seconde fois.

Il n’hésite pas, non plus, à dénigrer Idrissa SECK qui a été, selon lui, amadouer par Macky Sall pour décrocher son soutien hier à Thiés. Nous n’avons pas besoin de loupe ou d’une profonde analyse pour comprendre les sous entendus de ce Monsieur. Ces propos n’ont aucuns fondements et ne reposent sur aucunes informations crédibles encore moins sur une analyse pertinente.

Il joue au plus malin. Nous lui remontrerons les bretelles chaque fois que nécessaire. C’est un devoir !

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

2.Posté par Woury K le 22/03/2012 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

REDUCTION DU PRIX DES DENREES

Abdoulaye Wade propose de faire baisser les prix des produits de consommation courante, entre autres solutions, en renforçant la Goana sur deux points :

- Renforcer la production pour atteindre l'abondance dans tous les produits couramment consommés dont le riz, le sucre ...
- le plus important est d'introduire les semences sélectionnées.
Par exemple : le riz local coûte 13 000 fcfa le sac alors que le riz parfumé importé "Siam" coûte 26 000 fcfa le sac. Abdoulaye Wade veut introduire la culture du riz Siam. Ainsi, nous n'aurons plus besoin d'importer cette variété de riz. Il propose en plus d'importer la technologie qui nous permettra de faire de ce riz Siam obtenu localement du riz Siam parfumé qui n'ura rien à envier au riz Siam venant de Thaïlande.
En 2013, le Sénégal fera sa première récolte en riz Siam parfumé dont le sac sera accessible à moins de 15 000 fcfa. Cette solution est pérenne. En tout cas plus que celle qui suit.

De l'autre côté, Macky Sall n'a pas de programme fiable. Ou disons que la seule chose concrète qu'il propose est de réduire le prix des denrées de nécessité.
Pour y arriver, il veut subventionner certaines denrées. Ce qui revient à enrichir les commerçants de façon indéfinie car, nous émigrés, nous savons que la crise financière internationale fait monter les prix de toutes les marchandises partout dans le monde et personne ne peut prédire quand cette crise prendra fin. A ce titre Sarkozy a affirmé qu'il ne pouvait pas faire baisser les prix des produits pétroliers, il conseillait aux automobolistes de " comparer les prix entre les différentes stations essence
La deuxième solution prônée par Macky est de renoncer à certaines taxes sur les produits comme l'essence. Cela veut dire que l'Etat devra ainsi renoncer à des dizaines de milliards de recettes qui iront encore dans les poches de pétroliers comme Total, Elton, etc.

Ces deux mécanismes auront pour conséquence de rendre moins chers les produits venant de l'extérieur pour les consommateurs sénégalais. Pour une durée très limitée car Moubarack Lo, économiste de l'APR, nous a clairement dit que " les réductions de prix n'allaient pas perdurer "
Mais ces mécanismes sont inappliquables pour deux raisons :
- Subventionner les produits de consommation courante est un trou sans fond qui nous coûtera des centaines de milliards. Cela risque d'être le premier poste de dépense de l'Etat devant les salaires. Il faudra que l'on s'endette pour ces subventions. Les économistes appellent cela une "mauvaise dette"

- A force d'être subventionnés, certains produits finiront par être moins chers qu'ils ne coûtent chez nos voisins comme le Mali, la Mauritanie, etc. Par exemple, vous vous rappelez qu'en 2009-2010 des commerçants sénégalais faisaient partir des milliers de tonnes de riz illégalement vers les pays précités.
Ce que j'écris est confirmé par Mamadou Lamine Diallo qui est un allié de Macky Sall ainsi que par les écinomistes du Forum Civil qui ne peuvent pas être suspectés de connivence.
Une raison de plus de confier le pouvoir à Abdoulaye Wade car je sais que l'opposition se réunira pour le mettre en minorité à l'Assemblée Nationale .

Ainsi, plus de risque de voir Abdoulaye Wade refiler le pouvoir à Karim Wade car le gouvernement sera formé par l'opposition devenue majoritaire au parlement. D'ailleurs, ceux qui parlent de "dévolution dynastique ou monarchique du pouvoir" sont les mêmes qui disent faire confiance au peuple depuis le 23 juin 2011.
Je préfère Wade à la tête du pays

3.Posté par SIGUY le 23/03/2012 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le riz Siam n'est pas une variété de riz. Il y a bcoup de variétés de riz qui sont cultivées à SIAM.
Je suis désolé de vous dire que le village de Débit tiguet au Nord du Sénégal produisait plus de 5000 TM de riz paddy depuis 2003, alors qu'il est sans électricité ni eau potable. Ces villageois achetaient 50.000 L de gaz oil pour irriguer et 60.000 L pour draguer et parvenaient à vendre le sac de riz Paddy variété TC10 à 3500 Frs le sac de riz paddy pour 65% de riz blanc. (entier, intermédiaire ou 100% brisures) Le dernier village électrifié KHEUNE ne se trouve qu'à 22 km. S'ils avaient l'électricité ils pouvaient non seulement doubler leurs récoltes, mais également diminuer le coût de plus 30%. (C'est là qu'il faut mettre des milliards pour deux ans et plus d'importations).

Si vous aimez ce pays vous devriez savoir que Wade n'a pas de programme ni de vision pour le long terme, il n'a qu'un chapelet de projets ce qui est loin d'un programme de gouvernement. Aucune priorité sur les dépenses,sinon celles de prestiges. Si nous avons la plus belle capitale du monde alors que le Sénégalais malgré les apparences ne mangent à sa faim (Qualité) ne peut même pas accéder aux soins de santé primaires. Il faut que Wade dégage pour beaucoup de raisons et je ne retiendrais que la faillite de nos institutions, ainsi que la dégradation des mœurs.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site