Leral.net - S'informer en temps réel

Abdourahmane Sarr et Ousmane Diagne annoncent des mesures pour assainir les finances publiques

Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Février 2025 à 19:18 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Abdourahmane Sarr/ Saliou Ndong Suite à la publication du « rapport définitif de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, gestion de 2019 au 31 mars 2024 », le Gouvernement du Sénégal a organisé une conférence de presse ce jeudi 13 février 2025. Ce fut l’occasion pour le ministre de […]

Sénégal

Atlanticactu/ Abdourahmane Sarr/ Saliou Ndong

Suite à la publication du « rapport définitif de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, gestion de 2019 au 31 mars 2024 », le Gouvernement du Sénégal a organisé une conférence de presse ce jeudi 13 février 2025. Ce fut l’occasion pour le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, de mettre en avant la démarche de transparence adoptée par le nouveau régime.

Avant cela, il a révélé les malversations commises sous l’ancien gouvernement, confirmant ainsi les propos de son collègue, le ministre Cheikh Diba. En attendant, Abdourahmane Sarr est revenu sur les 99,7 % du PIB à la fin de l’année 2023, un chiffre souligné par l’audit.

« Le Sénégal s’engage dans une ère de transparence pour reconstruire le pays sur la base de la vérité. L’audit de la Cour des comptes a révélé un déficit important et une dette atteignant 99,7 % du PIB à la fin de 2023, en raison de dépenses non autorisées et de pratiques budgétaires irrégulières. Certaines dettes provenaient de financements extérieurs non contrôlés, masquant des travaux non budgétisés. »

De plus, Abdourahmane Sarr ajoute que : « Le gouvernement actuel a interrompu ces pratiques et régularisé ces dépenses extrabudgétaires, ce qui explique l’ampleur du déficit en 2024. Le déficit projeté pour 2025 est de 7,1 % du PIB, mais devrait être ramené à 3 % à moyen terme, en accord avec les critères de l’UE. La trajectoire de réduction de la dette est crédible grâce à une croissance économique soutenue et des projets alignés sur la vision 2050. »

Avant de conclure, le ministre précise que, malgré l’évolution de la dette, un espoir peut être envisageable devant le FMI et la Banque Mondiale. « Le FMI et la Banque mondiale estiment que la dette reste soutenable malgré l’augmentation du ratio d’endettement. La stratégie d’endettement mise en place vise à réduire l’exposition à la dette en devises et à renforcer la viabilité de la dette. Le gouvernement prévoit une gestion unifiée de la dette et un alignement des priorités sectorielles pour concrétiser la vision 2050 du Sénégal. »

Ce rapport de la Cour des Comptes parviendra-t-il à ses objectifs de retracer les flux financiers illicites et d’identifier les complices présumés, afin d’engager des poursuites devant les institutions compétentes ? Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a assuré le peuple sénégalais. Le Garde des Sceaux a précisé que des enquêtes seront menées.

« Des enquêtes exhaustives et approfondies seront diligemment menées pour retracer les flux financiers illicites et identifier les complices présumés, en vue d’engager des poursuites devant les institutions compétentes, notamment la haute cour de justice et le pôle judiciaire financier. L’opinion publique sera tenue informée de l’évolution de la procédure. Pour ma part, je ne fais pas partie de l’autre chambre des comptes. »

 



Source : https://atlanticactu.com/abdourahmane-sarr-et-ousm...