leral.net | S'informer en temps réel

Ablaye Thiam, bourreau des commerçants libanais, tombe avec son acolyte, Mamadou Ba

L’OBS – Pour-être né à la rue Grasland X Valmy, au centre ville de Dakar en 1992 et y avoir fait ses humanités, Ablaye Thiam maîtrise, aussi bien que sa poche, les coins et recoins du quartier des affaires de Dakar-plateau. Une aubaine qu’il a mise a profit pour «pourrir» la vie de ses voisins sénégalo-libanais. Conscient du fort penchant que ceux-ci ont pour les grosses cylindrées et autres motos de grande marque, surtout les «Yamaha T-Max», dont la valeur marchande avoisine les 4 millions de francs Cfa, Thiam a décidé d’en faire un moyen de commerce pour stabiliser sa santé financière déclinante.


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Août 2014 à 19:41 | | 0 commentaire(s)|

Ablaye Thiam, bourreau des commerçants libanais,  tombe avec son acolyte, Mamadou Ba
Pour cela, il prend le soin de cerner les caractéristiques de ces engins au design futuriste, dotés «d’un moteur 530 cm³, 4 temps à injection électronique, 4 soupapes et 2 cylindres en ligne, 1 transmission à variation continue…. Un monstre très prisé et facile à brader dans le marché noir. Pour réussir ses forfaits, il a usé d’un modus opérandi tout simple. Le matin, il sillonne les artères du centre ville dans l’optique de repérer ces engins et autres scooters de marque, de préférence conduit par un Libano-sénégalais résidant ou officiant au centre ville. Après, il procède à une filature et localise le lieu où sa cible est stationnée. Au moment d’entrer en action, il agit tôt le matin. C’est alors qu’il contacte son acolyte Mamadou Ba qui conduit la marchandise au marché de Colobane auprès de leur receleur attitré dont nous taisons pour l’instant le nom (il est en cavale). Avec le concours de celui-ci, le butin est bradé au bas mot à 200 000 FCfa.

Booster par ses succès, Ablaye Thiam ne daigne pas s’amender et signe dans la nuit du 27 au 28 juillet dernier son dernier forfait. Cette fois, il parvient, comme d’habitude, à dérober la moto du commerçant libanais G. Faza, qui saisit les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar d’une plainte. L’enquête ouverte a permis d’identifier un témoin oculaire du vol, qui a formellement identifié Ablaye Thiam. Les investigations poussées ont abouti à l’arrestation, le 1er août dernier, d’Ablaye Thiam. Il a été épinglé aux abords de la salle de vente. Soumis au feu roulant des questions des hommes du commissaire Ibrahima Diop, le larron passe à table et avoue une dizaine de forfaits concernant diverses marques d’engin. Mieux, il balance son acolyte Mamadou Ba, arrêté le même jour à son domicile à la rue 9×8 de la Médina. Ensemble, ils listent leurs multiples victimes libano-sénégalaises. Placés en garde à vue, Ablaye Thiam et Mamadou Ba ont été déférés avant-hier au parquet. Leur receleur attitré est lui activement recherché.

ABDOULAYE DIEDHIOU

( Les News )