Leral.net | S'informer en temps réel

Aby N'dour, soeur de Youssou, ne respecte ni la loi ni les artistes créateurs de chansons

Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Octobre 2014 à 08:09 | | 0 commentaire(s)|

Une fois de plus un membre de la famille de Youssou Ndour , sa sœur , est associé à un litige de droits d’auteur. Le plus embarrassant étant surtout qu’il ne s’agit pas ici réellement de présomption de plagiat mais d’oubli (?) de déclaration des ayants droits, de demande de leurs autorisations, voire au pire, de vol de titre.

Le titre en question, “Pierrot” , sorti en 2011 sur l'album “Naga def” de Aby N'dour est en fait une composition originale de Yasmina di Meo pour la musique (dont le pseudonyme en tant que chanteuse est Yaka) et de Hakim Touafchia (l'Humoriste L'Emmerdeur) pour le texte, écrite et déposée à la Sacem en 2001 par leurs soins.

À l'époque , selon la Sacem, le fait qu'une composition originale n'ait jamais fait l'objet d'une sortie sur le marché requerrait l'autorisation des auteurs et compositeurs par celui qui voulait la sortir pour la 1ère fois. À défaut , et dans ce cas précis , la compositrice en était l'interprète principale.
Aby N'dour le savait, l'avait rencontrée , mais, à la connaissance de la compositrice , l'histoire n'était pas allée plus loin dans la volonté d'Aby N'dour de sortir ce titre à l'époque .

Voilà qu'en 2011, elle l'intègre dans son album sans en demander l'autorisation , ni en informer les intéressés , mais surtout , en omettant de les déclarer en tant qu' ayants droits et de les créditer de leurs noms. Suite à cela, le titre ressort en 2013 en version digitale, un clip est tourné pour en faire la promotion single, allant jusqu’à passer son complexe sur RTS1.

Aby Ndour ne s’est donc pas contentée de plagier, mais bien de reprendre tel quel le titre, paroles et musique, l’adjoindre à son album, sans donc autorisation , mais mieux encore ... sans même les mentionner et les déclarer comme auteurs et compositeurs, s’en attribuant ainsi tout le crédit moral, artistique et financier !

A ce jour, malgré de nombreuses demandes de conciliation à l’amiable, même directement entre Aby N'dour et la compositrice et chanteuse Yaka (Yasmina di Meo) , aucune réponse n’a encore été donnée aux ayants droits et à la production de Yaka, que ce soit par l’intéressée elle même, Aby Ndour, ou par sa production “Prince Arts Studio”.

Ceux ci prendront ils leurs responsabilités en ayant au minimum la politesse de répondre aux artistes lésés ? Auront ils l’honnêteté de dédommager le préjudice et de reconnaitre leur “oubli” ?

Une situation des plus embarrassantes qui ne doit pas plaire au conseiller du président en charge de l’image du Sénégal, Youssou N'dour, frère de Aby.