Une récente étude (voir ici) démontre qu'environ la moitié des adolescents américains (48,1%) sont dépendants du Web. Comment définir “une addiction à Internet” ?
Dan Velea : En règle générale, l'addiction est un lien avec un objet ou une substance qui dépasse l'intention et qui déforme son utilisation.
Cette définition s'applique parfaitement à la cyber-addiction. C'est-à-dire que le sujet malade n'utilise plus Internet comme un instrument, un objet ou un outil dont le but est essentiellement de partager la connaissance, d'aller la chercher et de la promouvoir, ou encore de faire des rencontres virtuelles (réseaux sociaux, sites de rencontre). Le plaisir véritable plaisir d'une personne accro à Internet, c'est le simple fait de se connecter, quelque soit le but pour lequel elle se connecte.
Il y a par exemple des personnes qui tournent en boucle sur les sites de rencontre sans jamais rencontrer personne dans la vie réelle, car ils ont simplement besoin d'être tout le temps connecté à la plateforme virtuelle. C'est le fait d'être connecté qui compte, bien plus que l'envie de faire des rencontres
Plus généralement, quels sont les symptômes d'une addiction ?
Ce sont des critères très anciens, mais qui restent à mon avis tout à fait clairs et d'actualité.
D'abord, pour qu'il y ait une addiction, il faut qu'il y est une impossibilité de résister à une pulsion. La pulsion, dans le cadre d'Internet, se matérialise par le fait d'avoir besoin de se connecter systématiquement à son téléphone ou à son ordinateur.
slate.fr