Leral.net | S'informer en temps réel

Adja Hourèye Thiam, le nouveau visage de la Oumra

Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Novembre 2021 à 10:25 | | 0 commentaire(s)|

Adja Hourèye Thiam, le nouveau visage de la Oumra
Sur les réseaux sociaux, quand on évoque l’organisation du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam (Mecque et Médine), beaucoup d’esprits se tournent rapidement vers Adja Hourèye Thiam. Les recommandations en direction de son agence (Machallah Pèlerinage) sont presque spontanées, surtout avec les anciens pèlerins satisfaits de ses services. C’était le cas dernièrement, quand certains ont voulu envoyer pour la Oumra (petit pèlerinage), la célèbre Mère Bineta Faye de Ngaparou, partie à la ziarra à Fès au Maroc.

Cette image de marque qui accompagne Mme Hourèye Thiam Preira n’est pas usurpée. L’ancienne présentatrice et reporter de la RTS, se consacre depuis quelques années à la communication et notamment à sa passion favorite, le pèlerinage. Elle se rend régulièrement à la Mecque depuis 2013.

Tout a commencé cette année-là où elle a accompli pour la première fois le 5e pilier de l’Islam sous la houlette de sa regrettée tante Adja Kiné Guèye, fondatrice de l’agence Tanime. Elle chopera le « virus » de cette belle aventure spirituelle et touristique, qui permet aux croyants de s’acquitter d’une obligation religieuse mais aussi de découvrir les lieux chargés de mémoire que sont la Mecque, Médine, le cimetière Bakhiya, Safa et Marwa, Mouzdalifa, Mouna, Arafat, les Mosquées Khouba, Quiblatayni, le mont Ouhoud…

Elle n’en démordra plus ! Adja Hourèye y retournera quasiment chaque année jusqu’en 2018, lorsqu'elle décide de se spécialiser totalement dans la Oumra. Après une première expérience réussie, l’avènement de la crise sanitaire de COVID-19 freine son élan,, à 48 h du départ de son groupe entraînant de grosses pertes pour la jeune autoentrepreneure qui refuse d'abdiquer grâce à sa foi et sa passion.Tout est à l'arrêt à cause de la Covid-19. La diaspora musulmane sera ainsi sevrée de Hajj et de Oumra. Une période longue comme une éternité, éloignant les "amoureux "de la Mecque de leur voyage de prédilection.

Mais c’était sans compter avec leur esprit d’endurance et de résilience. Il a fallu que les autorités saoudiennes desserrent un tout petit peu l’étau, avec un confinement de 3 jours sur place, puis l’ouverture progressive favorisée par les vaccins et la maîtrise de l’épidémie pour que Adja Hourèye Thiam se relance. Elle reprend son bâton de pèlerin et fait partie des premiers Sénégalais à renouer avec la Oumra et ses moments de recueillement spirituel et de découverte touristique, en pleine restriction Covid-19. Une expérience inédite faite de sacrifices et de nouvelles règles d'organisation (confinement, tests, vaccins, bracelets, applications, restrictions, distanciation etc...). La jeune organisatrice s'y met à fond avec quelques- uns de ses collègues, comprennant que c'est le difficile qui est le chemin. Grâce à d'importants efforts, les départs pour la oumra s'enchaînent depuis décembre 2020.

En moins d’une année, Mme Preira, voyagiste et responsable de la communication du RENOPHUS (Regroupement National des Organisateurs Privés du Hajj et de la Umrah au Sénégal), a déjà convoyé à sept reprises des cohortes de pèlerins grandement satisfaits de ses prestations. Les témoignages sur la qualité de ses services sont légion, notamment sur les réseaux sociaux où son image a fini d’être assimilée à la bonne organisation du petit et du grand pèlerinage (Hajj et Oumra).

Tous ceux qui sont passés par son agence se hâtent de la recommander auprès de leurs familles, proches et connaissances. Pour la jeune voyagiste privée, non moins Présidente des femmes du Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS), le plus important, ce n’est pas ce que l’on dépense ou gagne à travers le pèlerinage mais la satisfaction morale, le plaisir spirituel et l’espoir que cela procure de visiter des lieux, où chaque adoration compte pour des milliers de bienfaits auprès d’Allah. Cela n’a pas de prix !

Ainsi malgré son agenda chargé de consultante et ses nombreuses activités, cette épouse et mère de famille trouve toujours le temps de se rendre dans ces lieux saints, d'y vivre sa passion et de partager ses moments intenses en live avec ses milliers de followers sur la toile. Lors de ses voyages à la Mecque, celle que ses amis appellent "Zeina la guerrière", se ressource pleinement dans la Sainte mosquée du prophète MOUHAMED(PSL) ou à la sainte Kaaba, symboliquement appelée Maison d’Allah, en compagnie des pèlerins, ses amis et connaissances.C'était le cas dernièrement, fin octobre, coïncidant avec le Gamou, mois de naissance du Prophète Mouhamed (Paix et Salut sur Lui,) où elle a fait le tawaf en compagnie de l’épouse du Khalife général des Mourides, Sokhna Bally Mountakha Mbacké, avec qui elle s’est liée d’amitié et de fraternité musulmane devant la Kaaba.

Adja Hourèye Thiam qui oublie la fatigue et les difficultés quand il s’agit de la Mecque, rêve de pouvoir accompagner régulièrement de nombreux Sénégalais pour découvrir les innombrables merveilles de la Mecque, la ville bénie, avec une qualité de service irréprochable, ce qui fait aujourdhui sa force et sa crédibilité, surtout auprès des Vip, autorités et autres personnalités qui veulent effectuer la Oumra. Les clients satisfaits, ne cessent de témoigner leur gratitude à l'ancienne animatrice de la célèbre émission "Diakarlo".