leral.net | S'informer en temps réel

Aéroport Léopold Sédar Senghor : De la cocaïne saisie pour une valeur de 750 millions de francs Cfa

La douane sénégalaise a encore procédé à un véritable coup de filet. Dans le cadre de ses contrôles de routine à l'aéroport Léopold Sédar Senghor, elle a mis la main sur 15 kg de cocaïne d’une valeur de plus 750 millions de francs Cfa. Cette drogue dure était détenue par une jeune citoyenne du Cap-Vert qui l'avait soigneusement cachée dans quelques articles et autres préservatifs masculins.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Mai 2009 à 18:08 | | 0 commentaire(s)|

Les gabelous de l'aéroport Léopold Sédar Senghor ont eu la main heureuse lundi dernier. Ils ont ainsi saisi 15 kg de cocaïne. Cette prise estimée par des sources proches des enquêteurs à plus de 750 millions de francs Cfa, révèle, encore une fois, la position de plaque tournante qu'occupe cet aéroport dans le réseau mondial des trafics de drogue. Ainsi, selon un communiqué du bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, la subdivision des Douanes de Dakar-Yoff de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor (Lss), sous la houlette du Commandant Mamadou Ndiaye, a arrêté, le 18 mai 2009, D. F.T., une dame originaire du Cap-Vert, en provenance de Sao Paulo au Brésil avec 15 kg de cocaïne dans ses bagages. De la marchandise prohibée dont elle avait soigneusement dissimulé l'essentiel dans des préservatifs masculins, une partie dans une centaine de flacons de produits cosmétiques d'apparence banale, tandis que le reste était éparpillé dans divers articles de bureau.
Une prise de taille qui remet sur la table l'épineuse question relative au trafic de drogue et autres stupéfiants dans les pays ouest africains. Un espace dans lequel Dakar occupe une place de choix du fait de sa position géographique très stratégique. De même, l’origine de la drogue reste toujours la même, à savoir l’Amérique du Sud, l’Afrique de l’Ouest n’étant qu’une zone de transit vers l’Europe.

Mais la dame D. F. T. n’a pas été la seule personne alpaguée dans cette affaire. D'autres personnes sur qui pèsent des présomptions de complicité ont également été appréhendées. Ce qui laisse croire que derrière cette dame qui vient de tomber, se cachent d'autres personnes qui, de près ou de loin, pourraient y jouer un quelconque rôle.

En tout état de cause, cette prise a été rendue possible parce que, ainsi le souligne le communiqué parvenu aux rédactions, ‘les agents des différentes brigades des Douanes de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor ont travaillé en synergie pour effectuer cette importante saisie de drogue’.

Preuve que ‘l’Administration des Douanes est résolument engagée dans la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants au Sénégal’. D’ailleurs, selon toujours le communiqué de la douane, l'enquête se poursuit normalement avant que le dossier ne soit transmis au procureur de la République. Nul doute que les prochains jours nous édifieront sur les vrais acteurs de ce trafic de drogue dure.

walafdjri

Pape Alé Niang