leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Karim Wade : Le Pds demande "aux juges désavoués" par Macky Sall "de prendre leurs responsabilités"

Karim Wade a été inculpé et mis sous mandat de dépôt car officiellement soupçonné être le propriétaire de Dubaï Port World Dakar, opérateur du terminal à container du port de Dakar. La commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite a, par la suite, mis cette société sous administration judiciaire et désigné un expert aux fins, entre autres, « d’accomplir les obligations légales des organes de gestion dessaisis…".


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Juin 2013 à 09:13 | | 0 commentaire(s)|

Affaire Karim Wade : Le Pds demande "aux juges désavoués" par  Macky Sall "de prendre leurs responsabilités"
"Le président de la République, qui a fait le serment de veiller au fonctionnement régulier des institutions, a pris et accepté des engagements concernant la société Dubaï Port World Dakar sans en référer ni au juge, ni à l’administrateur judiciaire désigné", a accusé le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr à travers un communiqué parvenu à la rédaction de Leral. Selon lui, ce fait, au demeurant particulièrement grave, porte atteinte à la séparation des pouvoirs et constitue une intolérable immixtion du président de la République dans le fonctionnement de la justice. "Il constitue également la reconnaissance formelle de ce que notre frère Karim Wade est injustement accusé et que le Président Macky Sall a personnellement instrumentalisé les institutions judiciaires de notre pays pour tenter de liquider notre parti et toute forme d’opposition et instituer un régime autoritaire à la place de notre système démocratique", dénonce Oumar Sarr.

Ainsi, le parti de M. Sarr "demande aux juges, désavoués par le président de la République, de prendre leurs responsabilités et d’en tirer toutes les conséquences pour sauver l’honneur de la République et rétablir dans leurs droits nos responsables injustement accusés". Il demande également la libération sans conditions de tous les prisonniers et otages politiques que le Président Macky Sall a fait emprisonner pour liquider toute une opposition et installer un régime autoritaire".