leral.net | S'informer en temps réel

Affaire Me Alioune Badara Cissé : Sidy Lamine Niasse et le passeport diplomatique

Quarante-huit heures après le premier réaménagement gouvernemental sous l’ère Macky Sall, le moment est toujours aux commentaires qui ont guidé certains choix dans certains départements ministériels. Aux Affaires Étrangères notamment, un passeport diplomatique a refusé de se dissoudre dans la version officielle du diptyque « efficacité-efficience », raison-mère du remodelage gouvernemental.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Novembre 2012 à 11:13 | | 2 commentaire(s)|

Affaire Me Alioune Badara Cissé : Sidy Lamine Niasse et le passeport diplomatique
« Efficacité et efficience » ! La raison est sacrée ou presque, jusqu’à finalement légitimer, après seulement un semestre de gouvernance, le premier réaménagement du gouvernement d’Abdoul Mbaye par le président Macky Sall. Mais, comme toute entreprise de cette nature, des raisons ne manquent jamais qui, officieusement, ont concouru à sa conduite. Au ministère sénégalais des Affaires Étrangères, l’aphonie de la voie diplomatique sénégalaise et une léthargie de mauvais aloi – manques d’efficacité caractéristique du semestre de Me Alioune Badara Cissé – ont pris le dessus sur toutes les raisons officieuses. Mais, parmi celles-ci, il y en a une qui refuse de se dissoudre dans la version officielle servie par le Premier ministre pour justifier le choix présidentiel de lundi dernier. Des sources permettent de l’écrire sans ambages : une des logiques occultes du départ de Me Cissé était cette propension du numéro deux de l’Alliance pour la République (Apr) à « collectionner des ennemis ». Pour un diplomate en chef, la manie frise un incorrigible trouble…identitaire. Dans cet entrain, l’on n’hésite pas à insérer les relations entre Me Alioune Badara Cissé et un certain…Sidy Lamine Niasse. À l’origine, un refus régulier du premier de renouveler le passeport diplomatique du second. Argumentaire ? Cissé est un guerrier courageux, et Niasse un patron de presse qui, incontestablement, n’a pas toujours joué franc jeu lors de la bataille de « février-mars » pour la présidentielle. Alors, il faudrait pour le ci-devant MAE s’arroger le droit d’exclure tout privilège à cet autre vis-à-vis. Résultat des courses : Sidy Lamine Niasse que nous avons vainement tenté de joindre hier, rate l’édition 2012 du pèlerinage aux lieux saints de La Mecque. Une grande première depuis au moins plus d’une décennie. Mais, sur ce coup-ci, le Pdg du groupe Walfadjri semble avoir une « tête mieux faite » que le prédécesseur de Mankeur Ndiaye. Mis au parfum de « l’affaire » le chef de l’État n’a pas positivement apprécié cette autre adversité de son « homme de confiance ». Le réaménagement ministériel envisagé par Macky Sall depuis Harlem et réfuté par Alioune Badara Cissé lui-même, devait sonner le début de la fin du compagnonnage entre les deux hommes. Sidy Lamine Niasse a raté son Hajj, mais son « bourreau » a été limogé alors qu’il se trouvait aux lieux du pèlerinage.

l’Office

( Les News )


1.Posté par schwarzeraal le 03/11/2012 14:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop enfantin pour faire tomber un ministre.leral c'est du leuk le lievre.

2.Posté par kathior le 04/11/2012 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourtant il est devenu ministre...

DECLARATION

La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.
Devant le constat :
d’une situation générale de mal gouvernance,
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
de la dégradation des conditions de travail,
de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.

L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane.

L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n.
’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.

Ainsi, l’AG exige :
le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,

L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.

Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.

Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
L’Assemblée Générale

-
Saint Louis, 22/06/2012.

SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis).

APPEL A LA COMMUNAUTE CONTRE LES DERIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.

Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Ans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le ot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.
LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.
Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement don't certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’ endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en péril la gestion démocratique et la justice sociale.

C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.

VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.

L’Assemblée générale

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site