leral.net | S'informer en temps réel

Affectations inopportunes, retard des semences… : Aly Ngouille Ndiaye « accusé » d’avoir posé des actes de sabotage avant son départ

La démission d’Aly Ngouille Ndiaye est intervenue juste après le choix que le président de la République, Macky Sall, a porté sur le Premier ministre Amadou Bâ, comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Mais aussi, dans une période de campagne agricole. Ce qui n’est pas du goût de Pape Khoulé, responsable politique du parti de l’Alliance pour la République (Apr), à Dieuppeul-Derklé.


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Septembre 2023 à 11:16 | | 0 commentaire(s)|

Face à la presse, dans son domicile, le Chef de service de l’agriculture du département de Fatick a dénoncé ce qu’il a qualifié de « comportement irresponsable » de l'ex ministre de l'Agriculture, de l'Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, « de vouloir poser des actes de sabotage au niveau dudit ministère ».

« D'abord, avant juste l'installation de l'hivernage Aly Ngouille Ndiaye, l'ex ministre de l'Agriculture, de l'Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire avait procédé à des affectations inopportunes des directeurs nationaux et régionaux. La conséquence a été sentie immédiatement : retard de mise en place des semences, des engrais et du matériel agricole », a-t-il expliqué.

Ensuite, poursuit Pape Khoulé, « en pleine période de campagne agricole, il a procédé à l'affectation inopportune des chefs de service départementaux, constituant le niveau le plus opérationnel du ministère, créant ainsi le malaise chez ces derniers. Pour commencer à maîtriser sa zone, il faut aux chefs de service au moins 4 mois. Cela veut dire qu'ils seront comme des spectateurs dans leurs nouvelles zones d'affectation », a-t-il laissé entendre.

« Personnellement, il me fait quitter Fatick pour m'affecter à Podor. Cette situation s'explique par le fait que je milite dans le département de Dakar et soutenant Amadou Bâ, le Premier ministre, son principal rival. Pour lui, cette affectation à Podor me causera des difficultés, m'empêchant de venir tous les week-ends à Dakar, en vue de travailler avec ma base politique afin de préparer la Présidentielle de 2024. Enfin, le dernier acte de sabotage posé, c'est l'abandon de la barque, c'est-à-dire sa démission fracassante du ministère, en pleine campagne agricole », a déploré Pape Khoulé.