leral.net | S'informer en temps réel

Agriculture : La récolte des champs de Khelcom débute le 12 octobre

Les travaux champêtres destinés à la récolte d’arachide au niveau du périmètre de Khelcom (région de Kaffrine), démarrent le vendredi 12 octobre prochain, a annoncé jeudi, Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké, Khalife de feu Serigne Saliou Mbacké, qui a appelé tous les musulmans à se mobiliser pour perpétuer l’œuvre du cinquième khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, rappelé à Dieu le 28 décembre 2007.


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Octobre 2012 à 10:11 | | 3 commentaire(s)|

Agriculture : La récolte des champs de Khelcom débute le 12 octobre
Situé à quelques encablures de la commune de Nguékokh, dans le département de Mbour, le village de Boustane, communément appelé Darou Salam, a abrité la cérémonie de lancement officiel des travaux champêtres de Khelcom, en présence de plusieurs chefs religieux, des disciples ainsi que Cheikh Amar, un proche de la famille maraboutique. Ce dernier s’est engagé à prendre en charge le transport et l’alimentation de tous ceux qui souhaitent aller participer aux travaux de récolte de ce périmètre dont l’objectif principal est de «contribuer considérablement au développement économique du Sénégal et des Sénégalais», a précisé Serigne Saliou Mbacké «Ndiourour», fils de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième khalife du fondateur du Mouridisme.

Le 1er avril 1991, le gouvernement du Sénégal, avec Abdou Diouf alors au pouvoir, attribua une superficie de 45.000 ha, à Khelcom, à Serigne Saliou Mbacké, à des fins d'exploitations agricoles. Ce fut le début d'une «révolution verte» incarnée par celui qui était nommé «le marabout des daaras et des champs», qui a réussi à faire de l'ancienne forêt de Mbégué, une véritable zone économique.

Sur les 45 000 ha qui lui ont été attribués sur les 73 000 ha de superficie de l'ancienne forêt classée, qui a été déclassée en 1977, Serigne Saliou Mbacké a réussi à les mettre en valeur sans aucune subvention de l’Etat du Sénégal ou d’un bailleur de fonds. Seul le soutien de membres de la communauté mouride a été enregistré. Un document comptable portant la signature de Serigne Moustapha Saliou, un des fils de Serigne Saliou Mbacké, pour la période 1991-2000, indique que «le coût global de l'investissement pendant cette période s'élève à 3 milliards 723 millions Fcfa.

Une somme énorme à laquelle il faut ajouter 1 milliard 216 millions payés à l'ex-Sonacos (devenue Suneor), dans le cadre d'un contrat de cession et de collecte des semences signé avec cette société. Ces investissements ont, notamment, concerné la clôture du périmètre de la superficie attribuée à Serigne Saliou Mbacké et qui est partagée entre trois communautés rurales dont Gniby 18 250 ha, Darou Minam 242 200 ha et Ndioum Nguith 12 550 ha, par des bornes de 2,50 mètres espacées de 15 mètres.

Cette superficie de 45.000 ha a été divisée en quinze daaras qu'il a fallu relier par des pistes de 15 mètres de large. Dans cette partie qui est à la lisière entre les départements de Linguère et de Gossas et où l'eau est une denrée rare, Serigne Saliou a foré un puits de 290 mètres de profondeur et construit un château d'eau de 150 mètres cubes de capacité et de 20 mètres de hauteur. Il y a également créé un réseau de canalisation de 115 mètres, sans compter l'implantation d'une pépinière de 700 000 pieds d'arbres pour le reboisement d'un périmètre de 106 km sur une bande de 50 mètres.

AVEC APS



1.Posté par FocusActu.Com le 05/10/2012 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par BASS le 05/10/2012 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des terrains de 10/ 15 en vente à Sébikotane à des prix imbattables. pour plus d'information, contacter M. SECK au 77 617 53 46 / 77 928 85 12

3.Posté par narou le 06/10/2012 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TRAITEMENT CACERE
TRAITEMENT AP
ATIQUE B
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
STOMAC
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT

SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site