leral.net | S'informer en temps réel

Aïda Mbodj encore oubliée

ABSENCE DANS LE GOUVERNEMENT

Elle a beau refuser de faire le moindre commentaire à propos de sa non cooptation dans le nouvel attelage gouvernemental, mais Aïda Mbodj doit avoir le sentiment d’avoir été payée en monnaie de singe par Me Wade. Zoom sur les raisons de la souffrance mutilante qui doit habiter, depuis hier, la seule responsable libérale avec la mairesse de Yoff Oumou Khaïry Guèye Seck à avoir survécu aux élections locales du 22 Mars 2009.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juin 2010 à 18:04 | | 5 commentaire(s)|

Aïda Mbodj encore oubliée
La mairesse de Bambey doit être mal, très mal même dans sa peau. En effet, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Aïda Mbodj dont le nom était cité ces derniers temps parmi les libéraux devant effectuer leur come-back dans le gouvernement, a été zappée par le locataire du Palais. Commentaire d’un responsable libéral sous le couvert de l’anonymat : « on n’est pas amis, mais j’avoue qu’elle a été payée en monnaie de singe par le président de la République et ce, pour plusieurs raisons ». D’abord, affirme notre interlocuteur, « à l’exception de Oumou Khaïry Guèye Seck, elle est la seule responsable du Pds sortie vainqueur des élections locales du 22 Mars 2009. Et ce, face à son rival de la scène politique locale, Pape Diouf, ex-maire de Bambey. Ensuite, chaque fois qu’il s’est agi de défendre Me Wade, fût-ce dans les sujets les plus indéfendables, elle a toujours accepté d’aller au charbon ». Enfin, concède-t-il, « en termes de mobilisation des troupes, elle a toujours assuré, et souvent pour sortir Wade des situations les plus surréalistes ».

« Je suis un Walo-Walo, je ne mange pas à cette sauce-là »
Jointe au téléphone, la vice-présidente de l’Assemblée nationale s’est gardée de tout commentaire. Derrière le trémolo de sa voix, elle a déclaré : « qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je suis députée et maire de Bambey, un point c’est tout ». À la question de savoir pourquoi son nom revenait toujours dans la presse parmi les ex-ministres qui allaient effectuer leur come-back, Aïda Mbodj apparaît intransigeante : « c’est aux journalistes qu’il faut poser la question ».

Quid de ses militants qui, selon certaines sources, ont tenu hier une réunion dès l’annonce de la composition du gouvernement, pour manifester dans les prochaines heures leur déception vis-à-vis de Wade ? Aïda Mbodj rétorque : « je vous ai dit que je n’ai pas de commentaire à faire pour ce qui est du récent gouvernement. Mais à propos de mes militants, soyez en rassuré, je ne les manipulerai jamais et ce, pour rien au monde. Car je veux que les livres d’histoire retiennent que tout ce que Aïda Mbodj a obtenu dans sa vie, c’est sur la base de ses efforts personnels, et non sur un quelconque chantage. D’ailleurs, un Walo-Walo ne mange pas à cette sauce-là », lâche-t-elle, d’un rire jaune.

Chose bizarre, de sources sûres, la vice-présidente de l’Assemblée nationale figurait sur les tablettes de Wade jusqu’à 48 heures du réaménagement. Mais, ajoutent les mêmes sources, c’est à la dernière minute que l’idée de la ramener dans les rangs du gouvernement a été torpillée. Au motif que, confie un proche de Wade, « Aïda Mbodj a le tempérament d’une rebelle, qui n’accepte pas de s’incliner en paltoquet devant Karim Wade. Comme il est de coutume chez certains libéraux ». Reste maintenant à savoir jusqu’où les militants de Bambey vont accepter de rester passifs, à force de voir leur responsable boire le calice jusqu’à la lie ? D’autant que, même si elle feint, à travers notre conversation téléphonique, semblant de ne pas faire de sa participation au gouvernement une obsession, il n’en demeure pas moins que la promotion de Aminata Tall, Awa Ndiaye, entre autres grosses pointures du Pds, n’est ni plus ni moins qu’une humiliation que lui a administrée à nouveau Me Wade.

Hawa Bousso l'asquotidien

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Mbacké SALL le 25/06/2010 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas grave c'est elle qui traitait Wade de Phantomas. Karim ne l'a pas oublié

2.Posté par migmag le 25/06/2010 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

niome nieup ay domèrame laniou ce tiaga de aida mbodj là

3.Posté par deug rek le 26/06/2010 05:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yen da nguen ignane rek::sene yaye yi gnoye aye thiaga;;;on doit etre fiere de c genres de femmes ::puis ke nous les hommes ont ne fou plus rien:

4.Posté par assawali le 26/06/2010 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De grâce, faut pas nous pousser à te rappeler ta filiation. Ndiaye diatta.
Wade ne te doit rien. Tu lui as fait plus de mal que de Bien. S'il est arrivé au pouvoir c'est contre ta volonté Tu avais tout fait pour le combattre. Tu restes l'auteur du son surnom Fantômas.
S'il continue à miser sur toi à Bambey, que l'opposition y diminue son budget eet ses efforts de campagne.Aux locales passées il a été huées,insulté à cause de toi .Tout le monde sait comment tu as "gagné" la Mairie. Attention

5.Posté par assawali le 26/06/2010 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LETTRE OUVERTE AUX POPULATIONS DE BAMBEY
En 2002 vous avez démocratiquement porté votre choix sur une équipe municipale qui six années durant s’est employée à être à la hauteur de vos légitimes attentes. Pour des consi-dérations politiciennes, le mandat de cette équipe a été mis à terme, et Bambey placé sous Délégation Spéciale en avril 2008. Depuis lors l’atmosphére est polluée par des accusations de détournement, de mauvaise gestion à l’endroit du Maire, et par voie de conséquence à l’endroit de tous ses collaborateurs.
Par respect pour vous populations de Bambey, nous nous devons en tant qu’anciens Conseillers Municipaux, de rétablir LA VERITE.
Par ignorance, incompétence ou malhonnêteté, des comptes sont demandés à Monsieur Pape DIOUF, plutôt qu’à la Délégation Spéciale qui a géré la Mairie un an et quatre mois avant de céder la place à l’actuelle équipe dirigée par Aïda Mbodji.
Pour rappel, en 2002, lorsque Pape DIOUF dirigeait la liste majoritaire c’est cette fameuse Aïda Mbodji qui dirigeait la proportionnelle de la Coalition SOPI, ce qui ne l’avait pas empêché de donner des consignes de vote contre cette liste et pour le MCR dirigé par son frére.Elue malgré tout, elle a brillé par son absentéisme au Conseil Municipal, par carence et surtout par peur d’affronter les débats.
Au total, elle ne s’est présentée que deux fois. La premiére, lors de l’installation ,la deuxiéme, pour récidiver sa stratégie ayant conduit à la dissolution du Conseil Régional de Diourbel.Cette fois ci, accompagnée de bandits armés, elle a perturbé la tenue du Conseil Mu-nicipal avec la complicité du Préfet, ce qui a conduit à l’installation préméditée d’une Délégation Spéciale dont le Président a eu au moins l’honnêteté de déclarer publiquement a notre endroit : « L’équipe que nous avons remplacée a bien travaillé, raison pour laquelle Bambey est éligile au projet de l’ADM »
En effet avec Pape DIOUF, la Mairie a respecté tous ses engagements vis-à-vis de l’ADM, jusqu’à la survenue malheureuse de cette Délégation.
La même équipe avait obtenu de l’Etat des fonds de Concours pour un montant de 75 000 000 f. Cinq ans après si on promet à Bambey 100 000 000 f c’est un non événement. L’important c’est l’utilisation qui en sera faite surtout entre les mains d’une personne qui a tou-jours tiré la queue du Diable avant de se retrouver par accident à la tête d’un ministére d’où elle sort multi millionnaire et peut être même milliardaire, grande propriétaire fonciére dispo-sant d’un parc automobile impressionnant.
Situation qui l’a rendue Arrogante au point de cracher sur un poste ministériel, alors qu’elle a combattu le PDS et tous les acteurs de l’ALTERNANCE de maniére farouche.
Les fonds de concours reçus par l’ancienne équipe ont permis :
L’amélioration du parc automobile de La Commune par l’achat d’une Renault Safrane, la mise en état de marche de la Peugeot 309, l’achat d’une pelle mécanique, d’un camion benne et d’un tracteur.



Nonobstant l’acharnement dont l’équipe municipale a été victime, Pape DIOUF et ses collaborateurs ont :
- construit le poste de police, les abattoirs, l’école maternelle de DVF, le mur de clôture et les toilettes des écoles 1 et 4, le poste de santé de Léona dont le fonctionnement est aujourd’hui bloqué par le Maire pour des réglements de comptes,
- réabilité le marché central la gare routiére, le stade municipal, les Salles d’hospitalisation du District sanitaire de Bambey,
- augmenté les subventions aux ASC sans aucune forme de chantage,
- doté Bambey d’un Plan d’Urbanisme de Référence et d’un Plan d’Investissement Communal
Enfin, dans le cadre du Budget Consolidé d’Investissement BCI, Bambey avait obtenu, une enveloppe de 150 000 000 F destinée à l’électrification de la route nationale qui traverse la ville, la réhabilitation totale de la place de l’Indépendance.
Hélas, cette enveloppe, pour des raisons politiciennes a été transférée à Fatick au détri-ment de Bambey ; et pourtant Mme Aida Mbodji et son adjoint Ibrahima Fall étaient dans le gouvernement. S’ils étaient intéréssés par le bien-être des populations ils auraient pesé de leur poids pour le maintien de ce programme.
Au contraire, ils ont été à l’origine de ce détournement de destination, car dans leur es-prit étroit et égoïste, la réussite de Pape Diouf signifierait leur Echec
Avec la SAGEF, une cité municipale ainsi qu’un centre commercial était sur le point d’être réalisés.
Tout ceci avait conduit ENDA-ECOPOP à porté son choix sur Bambey à l’intar
de Mbao dans le cadre de son programme sur le Budget Participatif.
Nous nous culpabilisons cepandant d’avoir :
- eu en notre sein un conseiller municipal qui a détourné des deniers publics, séjourné en prison. Malgré tout, révoqué de la Perception, Madame le Ministre en « bonne républi-caine » pour prouver sa force l’a réinvesti. Réélu Conseiller Municipal, il occupe le poste de Président de Commission des Finances en dépit d’un recours introduit auprés du Préfét pour déclarer son inélligibilité depuis plus de cinq mois.Le comble c’est que ce repris de justice est aussi casé comme Gestionnaire au Centre des handicapés, où le risque de récidive est réel,
- toléré l’absentéisme de Aïda Mbodji qui s’est toujours servie de Bambey, pour son ascension personnelle, qui a défiguré le tissu socio-politique de tout le Département, qui a jeté le discrédit sur toutes les familles maraboutiques qui a mécontenté la jeunesse dans sa totalité et meurtri toutes les familles des 25 agents municipaux injustements
Licenciés.


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site