leral.net | S'informer en temps réel

Air Sénégal International. C’est toujours l’impasse. Karim dans l’incapacité de résoudre le probléme.

Beaucoup d’espoir était fondé sur la réunion d’hier entre le Ministère des Transports aériens et le Comité intersyndical des travailleurs d’Air Sénégal international, mais c’est toujours le statu quo. Interpellés par ces derniers sur les voies et moyens de relancer les activités de la Compagnie aérienne, les services de Karim Wade n’ont pas cherché l’explication au Ciel pour se tirer d’affaire : « on travaille à faire décoller à nouveau les avions, mais on ne peut pas s’avancer outre mesure sur la question », ont-ils rétorqué.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Mai 2009 à 16:15 | | 0 commentaire(s)|

Air Sénégal International. C’est toujours l’impasse. Karim dans l’incapacité de résoudre le probléme.


Cette réponse clair-obscur intervient, malheureusement, dans un contexte, où à Air Sénégal international, les travailleurs renouent avec la crainte de ne pas passer à la caisse à la fin de ce mois. Leur espoir de départ s’est finalement mué en abattement collectif, et pour cause. Selon une source proche du Ministère des Transports aériens, le Comité intersyndical des travailleurs d’Air Sénégal international est resté sur sa faim, au terme de sa rencontre avec les hommes de Karim Wade. Car, si son rêve de voir le gouvernement dégager des pistes de sortie de crise dans son contentieux avec la Royal Air Maroc autour de la Compagnie aérienne a fondu comme beurre au soleil, c’est parce qu’aucune avancée significative n’a émané de la réunion d’hier. Poursuivant, la même source ajoute que l’Etat, on ne sait pas pour quelle raison, a préféré se réfugier derrière un mutisme assourdissant, mettant les nombreuses familles dans un total désarroi. D’autant qu’interpellés sur les solutions de sortie de crise, les services de Karim Wade se sont simplement contentés de rétorquer : « on travaille à faire décoller à nouveau les avions, mais on ne peut pas s’avancer outre mesure sur la question ». Et d’ajouter : « on y travaille d’arrache-pied, mais, pour l’instant, on préfère donner du temps au temps, avant de se prononcer sur l’état d’avancement du dossier ».

La psychose des salaires refait surface

Les autorités ont refusé de se prononcer sur les rumeurs persistantes faisant état de la reprise des activités d’Asi au plus tard le 30 Juin prochain. Motif invoqué par un fonctionnaire du Ministère des Transports aériens : le litige opposant le gouvernement à la Royal Air Maroc, n’est pas une mince affaire. Ainsi, son règlement ne se fera pas aussi facilement. Malheureusement, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, plus le mois tire à sa fin, plus les travailleurs d’Asi renouent avec la peur bleue. En effet, ces derniers craignent de ne pas percevoir leurs salaires. D’autant que, selon une source digne de foi, le gouvernement semble vouloir faire volte-face dans sa promesse de prendre en charge les salaires des agents de la Compagnie aérienne. Certes, l’avenir des travailleurs ne tient qu’à un fil, mais le Ministère et le Comité intersyndical ont promis de se retrouver dans les prochains jours, pour plancher sur la situation que traverse Air Sénégal international.

Daouda THIAM

L’AS

leral .net