Leral.net - S'informer en temps réel

Alain Mabanckou : « Youssou Ndour ne devrait pas se focaliser sur le fait qu’il n’a fait pas d’étudies supérieures »

Rédigé par leral.net le Samedi 7 Janvier 2012 à 12:11 | | 1 commentaire(s)|

Dans l’émission « Afrique presse » de la Radio France Internationale (RFI), présentée par le « franco-sénégalais » Assane Diop, Alain Mabanckou, écrivain, prix Renaudot 2006, sur la candidature du chanteur-vedette Youssou Ndour, a demandé au chanteur-candidat de ne pas s’appesantir sur le fait qu’il n’est pas fait des études supérieures. « L’essentiel est qu’il soit en adéquation avec le peuple, en parlant la même langue que le peuple sénégalais ».


Alain Mabanckou : « Youssou Ndour ne devrait pas se focaliser sur le fait qu’il n’a fait pas d’étudies supérieures »
« Pour moi, curieusement je le sens sincère, ce que je trouve rarement chez les hommes politiques. Et puis, il ne fallait qu’il passe son temps à justifier le fait qu’il n’est pas fait des études supérieures » a-t-il affirmé après avoir écouté un extrait du discours de candidature de Youssou Ndour.

Plus il ajoute : « Après tout quand on prend les artistes qui ont suivi le même chemin, l’autre est un acteur Ronald Riguen, etc. Je pense qu’il faut qu’il insiste justement sur le fait qu’il est en adéquation avec le peuple, qu’il sait parler la langue du peuple. Que gouverner ça s’apprend aussi. Qu’un président n’est pas un Dieu descendu du ciel avec l’intelligence requise et qu’au fur et à mesure avec un bon cabinet, avec des bons conseillers (on peut atteindre les buts qu’on s’est fixé) » soutien Alain Mabanckou, écrivain.

Pour lui, les intellectuels qui ont toujours assumé cette fonction n’ont pas été parfois à la hauteur des attentes du peuple africain. « J’ai beaucoup de croyance en lui, parce que les intellectuels ont poussé l’Afrique parfois vers le bas, et peut être qu’il faut essayer la démocratie du peuple qui vient du peuple, qui vient de la voix de celui qui entend la voix des autres » à en croire l’écrivain qui vient de publier un nouvel ouvrage intitulé « Le sanglot de l’homme noir », chez Fayard.

Alain Mabanckou n’était pas le seul invité de l’émission de Assane Diop. Il a partagé le plateau avec Pierre Benoît de TV5Monde et Jean-Baptiste Placca, éditorialiste.

Pour Jean-Baptiste Placca, éditorialiste, ce n’est pas parce qu’on a assumé brillamment une certaine activité socioprofessionnelle qu’il faut forcément finir président de la République. « Je pense qu’il faut qu’on apprenne à savoir que la meilleure position pour aider son pays n’est pas forcément et nécessairement la présidence de la République. La question des études faites ou pas faites ne suffit pas. Mais il n’empêche, cette irruption de toute sorte de personnes (des artistes, des sportifs, etc.), c’est le signe malheureusement de la dégradation de la fonction même de chef de l’Etat (en Afrique). Les gens peuvent être valable dans un domaine, cela ne veut dire que nécessairement qu’ils doivent finir chef d’Etat » soutient clairement l’éditorialiste Jean-Baptiste.

Le chanteur international, Youssou Ndour explique sa candidature par le fait qu’il est un sénégalais soucieux de l’avenir de son pays. « J’ai fait le tour du monde et j’ai été reçu par plusieurs personnalités et je pense que je peux diriger le Sénégal. Je suis l’alternative à l’alternance », martèle « You » pour ses intimes devant sa propre télévision « TFM » le 3 janvier dernier.

Gata DORE
PressAfrik



1.Posté par Maître Doudou SANGOTT le 07/01/2012 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Même les chevaux ruent comme heir à Guédiawaye. Dans un réflexe citoyen, ils ont reconnu en Karim, un sinistre et authentique fossoyeur de la République.

1-

« Dafa danou ci sarrett » est une expression bien de chez nous.

Comme pour décrire un nourrisson qui est tombé d’un carrosse avec impact sur sa tête et qui en a gardé des séquelles irréversibles sous forme de débilité niaise..

Le Sénégal peut se résigner car il ne verra jamais ce gosse Karim s’émanciper de son père.


2-


On aura tout vu sous le magistère des Wade. Mais la candidature de Youssou n'est pas mal venue. Avec son verbe haut et son audience internationale , il enverra le vieux Ubu Wade chez Ardo avant de précipiter le fils sur quatre appuis. Le fils et son père vont alors dégager vers le pays de la mère.




3-

Où est l’homme qui portait numéro 4 (environ 1m75, corpulence moyenne teint noir, lunettes teintées), très actif lors de l’assaut contre la mairie de Sacré Coeur ..

Le fameux numéro 4, durant toute l’attaque a eu un cOmportement d’un commando infiltré.

. Il s’était vêtu de ce tee shirt pour être visble de loin. !!!

Ablaye FAye et le fils du Président peuvent attendre…. en stressant avec des palpitations jusqu’aux hémorroïdes……

Maintenant, que leur cousin BRO Moussé Ba doit crêcher à Reubeuss pour avoir tenté d’assassiner Bath DIAS…

Dokh lèèen rek, les anges du TOut Puissant ont décollé . Malaakay Borombi gnoo ngui gnow…

Vive le Sénégal.
Vive la République .




Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site