leral.net | S'informer en temps réel

Alassane Wade, « L’Islam et le monde moderne »

L’auteur de l’ouvrage, Alassane Wade est né le 2 Janvier 1945 à Dakar. Professeur de médecine, spécialisé en ophtalmologie, il est l’auteur de plus de 150 travaux scientifiques dont certains ont été primés aux plans national et international. Wade est membre de l’Académie des Sciences du Sénégal, de la Société Française d’Ophtalmologie dont il est Conseiller International. Il a également de nombreuses distinctions et décorations.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Novembre 2010 à 18:01 | | 0 commentaire(s)|

Alassane Wade, « L’Islam et le monde moderne »
L’auteur, dans cet ouvrage « L’Islam et le monde moderne », thème d’une brûlante actualité, rappelle que cette religion n’est pas uniquement un recueil de pratiques cultuelles mais qu’il est aussi un code de moralité, de civilité insistant sur la tolérance, la paix et l’ouverture au progrès. Ainsi compris, il a été à l’origine d’un vaste empire s’étendant des confins des Iles de l’Océan Pacifique à l’Europe méridionale en passant par l’Afrique, l’Asie du Sud-Ouest, la Chine, l’Inde et tout le Moyen Orient.

Du 8ème au 15ème siècle, ce vaste empire a été la première puissance du monde à tous les points de vue (économique, culturel, commercial et scientifique). Il était très en avance sur le reste du monde sur les Droits de l’Homme (femme et enfant compris), la protection de la nature et de l’environnement. Seulement, depuis le 16ème siècle, ce grand empire avec sa brillante civilisation ont connu un certain déclin voire une éclipse dont les causes ont été passées en revue. De nos jours, l’Islam qui a continué sa croissance connaît un regain d’intérêt dans le monde et en particulier en Europe et en Amérique. Aussi, le monde musulman, avec ses immenses richesses et son potentiel humain (près d’un milliard et demi d’adeptes) doit-il sortir de sa torpeur, lutter contre les divisions, le fanatisme, l’intolérance et l’obscurantisme qui le minent et freinent son développement, culturel et scientifique. Ainsi reprenant, la place qu’il mérite dans ce contexte de mondialisation, il pourra contribuer à l’émergence d’un meilleur monde où il fait bon de vivre sa foi dans la tolérance, la paix et la démocratie non seulement politique mais aussi sociale et économique.

(Plus d'informations demain sur leral .net)