Déjà lors d’un dernier shooting photo, la chanteuse, Alicia Keys se la jouait ultra naturelle sans aucune goutte de make-up. Pareil, lors de la cérémonie de la finale de football de la Ligue des Champions, la belle américaine avait débarqué sur scène sans aucune mise en beauté. Bien que les people aime sortir la carte du no make-up de temps en temps pour surfer sur la tendance ou laisser respirer leur peau quelques heures, Alicia Keys a décidé de passer un vrai cap et d’arrêter le maquillage pour de bon !
Dans un message posté sur la newsletter du site féministe de Lena Dunham, la jeune maman explique avoir pris cette décision pour faire voler en éclats les diktats de la beaute actuelle : "A chaque fois que je quittais ma maison sans être maquillée, je m’inquiétais. Et si quelqu’un prenait une photo ? Et s’il la postait ? Ces pensées témoignaient de mon insécurité, de ma superficialité. D’une manière ou d’une autre, je me demandais toujours ce que les gens pensaient de moi."
A l’occasion de la sortie de son nouvel album intitulé In Common, la jeune maman qui avoue avoir toujours été mal à l’aise dans sa peau, a décidé d’adopter enfin ce changement pour faire la paix avec elle même aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Elle donne le ton notamment avec une nouvelle chanson : When a Girl Can’t Be Herself (Quand une fille ne peut pas être elle-même) où elle déclare que le maquillage recouvre l’estime de soi et qu’il répond aux attentes de la société en créant un fossé entre notre vraie personnalité et le monde . L'égérie du parfum Dahlia Divin de Givenchy, frappe un deuxième grand coup avec la photo de l’album qui est un portrait d’elle où elle ne porte pas de maquillage.
La voilà donc parti en guerre contre l’apparence et les préjugés: "Avant de travailler sur mon nouvel album, j'ai écrit une liste de toutes les choses dont je suis fatiguée. Et l'une d'elle, c'était de voir à quel point les femmes subissent un lavage de cerveau pour leur donner l'impression qu'elles doivent être minces, sexy, désirables ou parfaites."
Nouvelle ambassadrice du no make-up mais surtout de la confiance en soi, la femme de Swizz Beats a conclu son émouvant message par un joli: "Je ne veux plus rien camoufler: ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes pensées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon cheminement émotionnel. Rien !"
Un nouvel état d’esprit dont beaucoup devrait prendre exemple !
public