leral.net | S'informer en temps réel

Aliou Sow, propagandiste en chef


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Octobre 2023 à 12:01 | | 0 commentaire(s)|

Comme ministre, il n’y a pas deux comme Aliou Sow, le chef du département de la Culture. Wadiste pur et dur, il y a quelques années, il pourrait bien revendiquer son statut d’éternel Mackyste comme l’autre s’était proclamé éternel Wadiste, avant de se ranger derrière Macky Sall.

Dans un communiqué, le ministre de la Culture, qui a filé ventre à terre à Paris avec une forte délégation de touristes, ils ne sont pas experts pour négocier le rachat des objets appartenant au Président poète, Léopold Sédar Senghor, a eu l’occasion de se promener au musée du Quai Branly qui accueille les expositions de l’Américain Kehinde Wiley intitulée « Dédales du pouvoir » et celle dédiée au président Senghor « Senghor et les arts. Réinventer l’universel » avec comme commissaire, Pr. Mamadou Diouf.

Le ministre qui voudrait faire vivre ces expositions au public sénégalais, s’est fendu d’un communiqué. A lire la note du ministre, on pourrait penser que l’exposition de l’Américain est exclusivement consacrée à Macky Sall. Grave erreur. Notre bien-aimé président partage cette exposition avec d’autres présidents africains, dont des autocrates et dictateurs.

En effet, on y retrouve le Guinéen Alpha Condé, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, un autre grand démocrate ! Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire, Paul Kagame du Rwanda, lui aussi un champion des droits de l’homme !, le Ghanéen Nana Akufo-Adoo, le Nigérian Olesegum Obansanjo etc. De cette exposition, voici ce que le journal français "Le Monde", écrivait : «…Elle suscite la perplexité en raison du style même des œuvres, et prête à la controverse en raison de la présence de quelques dictateurs ».

Des présidents dont certains étaient peu regardants en matière de droits de l’homme. C’est dire…On souhaite tout de même voir à Dakar notre bien-aimé président immortalisé par Kehinde Wiley et surtout, ce que diront nos religieux d’une représentation humaine. On va bien rigoler !






Le Témoin

Ndèye Fatou Kébé