leral.net | S'informer en temps réel

Alioune Petit Mbaye, Ousmane Kewe Ndao, Lamine Diouf et autres… La prescription, piège ou planche du salut pour nos « exilés » de luxe ?

Ce n’est guère un « In memoriam », touchons du bois ! Mais ils n’ont rien à envier aux morts. Eux qui ont abandonné femmes et enfants, amis et voisins, maisons et bagages, pour quitter le pays sur la pointe des pieds. Et ce depuis plusieurs années. Avec douleur et regret, sans doute, parce qu’ils étaient tous dynamiques, entreprenants, chaleureux et généreux. Ils ont pour noms Ousmane Kéwé Ndao, Alioune Petit Mbaye, Lamine Diouf etc. Accusés respectivement de détournement de deniers publics, abus de confiance et escroquerie au visa, ils étaient contraints à l’exil. À l’exil forcé ! Et pour cause puisqu’ils subissaient les effets de la clameur publique en même temps qu’ils étaient menacés d’être jetés sur la paille humide d’un cachot si d’aventure ils étaient condamnés.


Rédigé par leral.net le Dimanche 25 Novembre 2012 à 01:26 | | 24 commentaire(s)|

Alioune Petit Mbaye, Ousmane Kewe Ndao, Lamine Diouf et autres…  La prescription, piège ou planche du salut pour nos « exilés » de luxe ?
Ancien directeur de l’Ipres (Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal), Lamine Diouf s’était rendu tristement célèbre au lendemain des audits survenus après l’alternance de 2000. Accusé d’avoir pillé les deniers de cette institution sociale, il avait fui le Sénégal sous prétexte d’aller se soigner en France. En réalité, il n’avait fait que rentrer chez lui étant donné que c’est dans ce dernier pays qu’il avait été débauché de la boîte qui l’employait alors pour venir occuper les fonctions de directeur général de l’Ipres. Et en France, il avait conservé sa maison en même temps que sa famille avait continué d’y vivre. Il n’avait donc fait que rentrer… Douze ans après, il n’est plus revenu au Sénégal où il était poursuivi pour les délits de détournement de deniers publics, faux et usage de faux etc.
Quant à Ousmane Kéwé Ndao, son nom est lié aux deux structures qui l’avaient rendu célèbre : « Abc » et « 3A ». Des entreprises qui s’activaient dans l’événementiel ainsi que dans l’orientation et l’obtention de bourses et de visas pour les élèves bacheliers et étudiants désirant poursuivre leurs études à l’étranger, notamment en France. Entre 1993 et 1998, les affaires du jeune « jet-setteur » Ousmane Kéwé Ndao marchaient à merveille. Le Roi du Mbalakh Youssou Ndour l’avait chanté dans un de ses tubes, histoire de matérialiser et de crédibiliser sa grandeur. Grandeur et générosité puisque Ousmane Ndao dépensait sans compter. Il donnait aussi beaucoup d’argent aux griots qui ne cessaient de magnifier ses bienfaits. En même temps, en partenariat avec feu Bassirou Diagne qui fut justement le fondateur d’ « Abc » mais aussi du journal « Actuel », Ousmane Ndao avait organisé de grands combats de lutte qui avaient accru sa notoriété. Il a fallu qu’il fasse l’objet de plaintes pour escroquerie et abus de confiance portant sur des visas et chèques en bois pour que sa descente aux enfers commence. Poursuivi et traqué de toutes parts, Ousmane Kéwé Ndao avait dû passer par la Gambie avant de s’exiler vers les Usa où il était devenu taximan entre autres métiers. Il était devenu un « Modou-modou » pour de bon !
Un autre « golden boy » flamboyant à qui la lutte n’a pas porté bonheur, c’est l’homme d’affaires et promoteur Alioune Petit Mbaye. En plus de sa générosité, cet homme par ailleurs très sympathique avait été victime de ses ambitions politiques. Face aux faramineuses dépenses d’une campagne présidentielle en 2007 et à d’énormes créances bancaires, « Petit Mbaye » avait fini, lui aussi, par crouler sous le poids des contentieux judiciaires. Persécuté, harcelé et menacé par ses créanciers, menacé de lourdes peines de prison, « Petit Mbaye », qui travaillait comme modeste comptable pour le compte d’une compagnie aérienne, fut contraint de fuir le pays. Après avoir séjourné dans un premier temps aux Etats-Unis, il avait migré vers la France où il se trouverait présentement.
Qu’attendent toutes ces personnes — et bien d’autres — pour rentrer au Sénégal ? La question mérite d’être posée, surtout que les années qu’ils ont passées à l’étranger semblent avoir largement couvert le délai de prescription des faits pour lesquels ils étaient poursuivis… Si parents et sympathisants de ces exilés pensent que leur retour au pays serait simple comme bonjour du fait de la prescription, sur le plan juridique, les choses sont plus compliquées… Comme l’explique ci-dessous, en effet, l’avocat spécialiste des questions pénales — et bien d’autres —, Me Pape Jean Sèye, en matière de procédure pénale, les causes légales d'extinction de l’action publique sont la mort du prévenu, la prescription, l'amnistie, l'abrogation de la loi pénale et la chose jugée. Dans le cas d’espèce, c’est la prescription qui nous intéresse. Sauf ignorance ou manquement de notre part, Lamine Diouf, Petit Mbaye et Ousmane Ndao doivent avoir largement couvert cette durée de prescription puisque, s’agissant des délits pour lesquels ils sont poursuivis, le délai de prescription est de 3 ans. Sauf pour ceux d’entre eux accusés de détournement de deniers publics, un délit pour lequel la prescription légale est de sept ans. Et même dans ce dernier cas, nos trois hommes ont largement « couvert » le délai de prescription. Ils devraient donc pouvoir rentrer tranquillement au Sénégal sans être inquiétés par la justice. Il s’y ajoute que, depuis plus de trois ans, aussi bien les observateurs que les journalistes ont constaté qu’aucun acte de poursuite n’a été posé par un quelconque juge à leur encontre. Sauf si les juges chargés de leur dossier l’ont fait de manière discrète c’est-à-dire loin du tintamarre médiatique. Une chose est sûre : nombreux sont ceux qui estiment que toutes les causes légales semblent réunies pour qu’ils puissent bénéficier du délai de prescription. Toutefois, à en croire certains de ses proches, Alioune Petit Mbaye serait sceptique quant au fait que son dossier serait frappé de prescription. Et dans le doute, il préfère s’abstenir de rentrer pour ne courir aucun risque d’être arrêté dès qu’il aurait mis les pieds au Sénégal. En effet, selon certaines sources, il aurait été condamné par défaut dans au moins une des affaires pour lesquelles il est poursuivi. Cette condamnation ruinerait les chances d’une extinction de l’action publique tout en compliquant l’affaire, ou les affaires, Petit Mbaye. « Parce que, dans ce cas, si jamais il débarquait à Dakar, le juge pourrait exécuter cette décision le condamnant par défaut. Et à tout moment puisqu’il n’aurait pas pu faire opposition dans les délais légaux ! Cette éventuelle condamnation serait en effet un acte remettant en cause la durée de prescription » nous confie un magistrat du parquet.
Depuis qu’ils ont fui le Sénégal, Lamine Diouf, Petit Mbaye et Ousmane Ndao avaient opté pour une stratégie « du silence » c’est-à-dire la discrétion totale, histoire de se faire oublier par les plaignants, les juges, les avocats et les journalistes. Durant tout ce temps, ils ont fait le dos rond et joué le temps, histoire sans doute d’attendre de boucler le délai de prescription. Force est de reconnaître qu’ils ont réussi à se camoufler habilement puisque, depuis bientôt dix ans, on n’entend plus parler d’eux ! Quant aux juges, sans doute rendus amnésiques, ils n’ont posé aucun acte les concernant depuis bien longtemps. Toutes les conditions sont donc réunies pour qu’ils bénéficient d’une prescription. Seulement voilà, même si l’épée de Damoclès de poursuites judiciaires ne plane plus sur leurs têtes, Alioune Petit Mbaye, Ousmane Kéwé Ndao et Lamine Diouf ne manifestent plus aucun empressement à rentrer au Sénégal. Non pas seulement parce qu’ils redoutent de tomber dans le piège d’un acte sournois qui aurait été posé par un juge — ce qui aurait eu pour effet d’interrompre le compte à rebours de la prescription — mais aussi parce qu’il ne suffit pas seulement de vouloir rentrer mais encore faut-il pouvoir le faire. Or, entre réputation ruinée, confiance des banquiers et des autres partenaires perdue, faillite professionnelle, ménages en lambeaux, et lourds regards des autres, on conviendra que, finalement, les poursuites judiciaires représentaient peu de choses. Oui, bien peu de choses par rapport à toutes ces conséquences d’une vie gâchée…


Pape NDIAYE
Le Témoin N° 1105 –Hebdomadaire Sénégalais (NOVEMBRE 2012)





( Les News )


1.Posté par Khadim Mbackè le 25/11/2012 04:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petit Mbaye est un homme généreux. Même s'il a fait des erreurs, je lui souhaite une seconde chance. Il a été trahi par beaucoup de gens, mais Dieu bd trahit jamais. Reviens en paix avec beaucoup de kheweul, ci barke Serigne Touba

2.Posté par Khadim Mbackè le 25/11/2012 04:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petit Mbaye est un homme généreux. Même s''il a fait des erreurs, je lui souhaite une seconde chance. Il a été trahi par beaucoup de gens, mais Dieu bd trahit jamais. Reviens en paix avec beaucoup de kheweul, ci barke Serigne Touba

3.Posté par guissanet le 25/11/2012 04:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CHERS CLIENTS
GUISSANE VOUS ANNONCE UNE NOUVELLE VENUE " MERE DIOME " ELLE EST VENUE DIRECTEMENT DE BARGNY UNIQUEMENT POUR VOUS SERVIR !!! ELLE FAIT PARTIE L'UNE DES PLUS GRANDES VOYANTE DE BARGNY !!!! DESORMAIS ELLE SERA LA DU LUNDI AU VENDREDI AVEC MERE DIOME LOU LEUDEUM LEEERRRRR !!!! AJOUTEZ VITE LE PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane
GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

guissane.guissane

1ANS DESJA GUISSANE EST EN LIGNE SUR SKYPE POUR FAIRE DE LA VOYANCE. GRACE A NOTRE SAVOIR FAIRE TOUS NOS CLIENTS ON ETE SATISFAITS DE NOS SERVICES! GUISSANE PREMIER RESEAU DE LA VOYANCE EN LIGNE SUR SKYPE DES MARABOUTS MUSULMAN TRES COMPETANTS VOUS ATTENDENT ET VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS, AMOURS, FAMILLES, TRAVAILLES ETC… AVEC GUISSANE L’AVENIR DEVIENT PLUS CLAIR ! AJOUTEZ VITE LE PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane POUR PLUS D INFO CONSULTER NOTRE PAGE GUISSANE SUR FACEBOOK! RECHERCHER SUR FACEBOOK GUISSANE GUISSANET.

GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par schwarzeraal le 25/11/2012 08:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

koudawe amnalodeffe.kholenethi laye wade niawe.les honnetes senegalais peuvent sortir et rentrer .kouye maye nanga mayelomome.bayilene sathe douyeufou guor.

5.Posté par Karim d'Abou le 25/11/2012 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




Le cas de Lamine doit être géré avec plus de rigueur judiciaire.


Lamine DIOUF est un grand prévaricateur mais aussi un cas d'école en matière d'incompétence dans le domaine de la grestion publique .


Comme une sorte de postiche, Il avait été importé de France, par un grand syndicaliste Sénégalais pour bouffer l'argent des Goorgolou Retraités de l'Ipres.

C'est depuis son passage à la tête de L'Ipres que cette institution est entrée dans l"oeil du cyclone avec toutes les turbulences qu'on y a connnus ces 10 dernières années.

6.Posté par FocusActu le 25/11/2012 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

7.Posté par Faycal Charara le 25/11/2012 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'exemple de Lamine est particulier d'autant que les Associations de retraités vont se porter partie civile pour réactiver la justice. . ils auront été les permiers lésés..


Dans la gestion des fonds publics , Lamine DIOUF est aussi clairvoyant qu'un cyclope myope.



Lamine DIOUF est un grand prévaricateur mais aussi un cas d'école en matière d'incompétence dans le domaine de la gestion publique .


Comme une sorte de postiche, Il avait été importé de France, par un grand syndicaliste Sénégalais pour bouffer l'argent des Goorgolou Retraités de l'Ipres.

Il a mis gravement en péril, la sécurité précaire de milliers de pensonnés du Sénégal.

D'ailleurs c''est depuis son passage à la tête de L'Ipres que cette institution est entrée dans l'oeil du cyclone avec toutes les turbulences qu'on y a connus ces dernières années.

8.Posté par Betty le 25/11/2012 13:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petit Mbaye à servi son pays pendant une quinzaine d'année. En développant la lutte et encadrer des jeunes comme Tyson( qui est un ingrat d'ailleurs car j'ai suivi son émission degn kumpa il a essayé d'effacer Petit Mbaye et action 2000 de sa mémoir)

9.Posté par Betty le 25/11/2012 13:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petit Mbaye à servi son pays pendant une quinzaine d''année. En développant la lutte et encadrer des jeunes comme Tyson( qui est un ingrat d''ailleurs car j''ai suivi son émission degn kumpa il a essayé d''effacer Petit Mbaye et action 2000 de sa mémoir)

10.Posté par Betty le 25/11/2012 13:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après 5 ans je trouve qu'il doit pouvoir rentrer et poursuivre son travail à côté de sa famille. Nit kou doul dioum amoul. Et je pense qu'il a pût reconnaître ses vrais amis dans cette traversée du désert. Yalla nako yalla sammeu, kou bakh leu. Amin

11.Posté par Betty le 25/11/2012 13:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après 5 ans je trouve qu''il doit pouvoir rentrer et poursuivre son travail à côté de sa famille. Nit kou doul dioum amoul. Et je pense qu''il a pût reconnaître ses vrais amis dans cette traversée du désert. Yalla nako yalla sammeu, kou bakh leu. Amin

12.Posté par le prof le 25/11/2012 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment faire l’amour toute la nuit ? Apprentissage de techniques très puissantes et naturelles. Comment séduire et faire tomber toutes les femmes ? Devenez un as de la séduction. Ces ouvrages changeront votre vie. « Le Savoir, c’est le Pouvoir ». Plus besoin d’aphrodisiaque.Prix promotionnel, 2500 F envoi rapide et discret par email. Succès garanti : 77 230 48 52 professeurjuan@gmail.com

13.Posté par professeur le 25/11/2012 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle erreur de raisonnement juridique.
Qu'est ce qui prouve au rédacteur de cette article et ses sources juridiques que la prescription est acquise? Rien.
N'oublions pas qu'il existe des actes interruptiifs de prescription en matière pénale.
Il suffit que le juge d'instruction ait réalisé un seul acte de procédure, pour que le délai recommence à courir. Attention!!!!!!!!!

14.Posté par POUYE le 25/11/2012 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi personnelement j'aimerai apporter ma contribution sur le nommé MONSIEUR NDAO ousmane et ceci je le fais à chaque fois je vois son nom sur les journaux et médias ,j'apporte ma petite contribution tout en espérant qu'il me lira un de ces quatres inch allahh !!! Ce cher monsieur méme s'il a fait du mal d'aprés la plupart des médias moi et ma mére on l'a connu en bien et j'ai chez ce monsieur une personne trés dynamique respectueux sérieux et qui aide sans arriére pensée !!! Honnétement cela fait plus de 12ans que je vis en france ça situation se passe super je remercie DIEU , ma mére et sans oublier ce monsieur qui m'a presque aidé à m'établir ici léép thi kholeum bou woyoff !!! Je prie DIEU à chaque fois je vois les médias parler lui yallanako yalla diapalé qu'il revient chez lui au sénégal auprés de sa famille ....AMIN !!!!

15.Posté par POUYE le 25/11/2012 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi personnelement j'aimerai apporter ma contribution sur le nommé MONSIEUR NDAO ousmane et ceci je le fais à chaque fois je vois son nom sur les journaux et médias ,j'apporte ma petite contribution tout en espérant qu'il me lira un de ces quatres inch allahh !!! Ce cher monsieur méme s'il a fait du mal d'aprés la plupart des médias moi et ma mére on l'a connu en bien et je sais que ce monsieur est une personne trés dynamique respectueux sérieux et qui aide sans arriére pensée !!! Honnétement cela fait plus de 12ans que je vis en france ma situation se passe bien je remercie DIEU, ma mére et sans oublier ce monsieur qui m'a presque aidé à m'établir ici léép thi kholeum bou woyoff !!! Je prie DIEU à chaque fois je vois les médias parler lui yallanako yalla diapalé qu'il revient chez lui au sénégal auprés de sa famille ....AMIN !!!!

16.Posté par djomboss le 25/11/2012 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ma participation a ce forum,sera axe sur petit mbaye du fait que voila quelqu'un qui n'a commence a avoir des problemes que juste apres s'ere presente aux elections alors qu'au moins depuis les annees 93 il faisait enormement de bonne actions.peut etre qu'il a eu a commettre des erreurs mais suis sur que c'est plus un acharnement de la famille wade qui l'a eu.entre autres vs parlez de ndao ousmane si je ne me trompe tout ce monde derriere ABC ou 3A c'etait petit mbaye mais il n'avait jamais voulu se mettre au devant preferant laisser le champ a ses soi disant amis.malheureusement ils l'ont tous trahi.je ne m'epancherai pas sur les cas d'ousmane ngom,tyson;alioune mbye nder a un degre moindre souleymane ndene et ces chefs religieux :j'en passe'

17.Posté par Genève le 25/11/2012 21:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je tiens à préciser Monsieur Pape Ndiaye que Ousmane ndao n'a jamais passer par la Gambie pour rejoindre les états unies, il a prie son vol à Dakar. Mr Ndao avait sa propre société de taxi, il avait ses chauffeur, il gère ses affaires aux USA a merve

18.Posté par Genève le 25/11/2012 21:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je tiens à préciser Monsieur Pape Ndiaye que Ousmane ndao n'a jamais passer par la Gambie pour rejoindre les états unies, il a prie son vol à Dakar. Mr Ndao avait sa propre société de taxi, il avait ses chauffeur, il gère ses affaires aux USA a merve

19.Posté par Genève le 25/11/2012 21:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je tiens à préciser Monsieur Pape Ndiaye que Ousmane ndao n''a jamais passer par la Gambie pour rejoindre les états unies, il a prie son vol à Dakar. Mr Ndao avait sa propre société de taxi, il avait ses chauffeur, il gère ses affaires aux USA a merve

20.Posté par Genève le 25/11/2012 21:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je tiens à préciser Monsieur Pape Ndiaye que Ousmane ndao n''''a jamais passer par la Gambie pour rejoindre les états unies, il a prie son vol à Dakar. Mr Ndao avait sa propre société de taxi, il avait ses chauffeur, il gère ses affaires aux USA a merve

21.Posté par Genève le 25/11/2012 21:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous les gens a qui Ousmane devrait de l'argent , on presque prie la moitié ou le tiers de leur dus mariage, baptême , ordonnance dépense etc etc il était très très généreux c un mec intelligent il a trouvé sa place au USA. Ndok d' ou wess

22.Posté par Genève le 25/11/2012 21:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous les gens a qui Ousmane devrait de l''argent , on presque prie la moitié ou le tiers de leur dus mariage, baptême , ordonnance dépense etc etc il était très très généreux c un mec intelligent il a trouvé sa place au USA. Ndok d'' ou wess

23.Posté par pouye le 27/11/2012 00:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si c le cas dieureudieuf pour l'infos "genéve"!!! Un bienfaiteur n'est jamais perdu il le mèrite ce qu'il gagne actuellement aux states ce MOnsieur NDao... Yallana khép doliii té guenko diapale!!!

24.Posté par ragallenyalla le 29/11/2012 04:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pape.ndiaye tu est un idot qui ne merite pas la plume du journalism senegalais. Tu es un vulgaire pedant qui raconte que des mensonges. Ousmane Ndao est a l aise au USA. Je ne vois pas ton probleme. Tu es jaloux. Ousmane may na sa bay pass car batayi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site