leral.net | S'informer en temps réel

Alioune Tine, secrétaire executif de la Raddho et coordonnateur du M23 : Homme de l’année 2011 ?

LERAL.NET- L’année 2011 a été riche en soubresauts politiques. Mais si les politiques n’ont pas vraiment chômé durant toute l’année, c’est parce qu’un certain Abdoulaye Wade a déclaré sa candidature qui est jugée par une bonne frange de la classe politique irrecevable. Alioune Tine s’est singularisé dans ce combat contre un troisième mandat du Pape du sopi. Malgré les intimidations et autres aléas, le secrétaire exécutif de la RADDHO n’a pas prêté le flanc.


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Décembre 2011 à 01:01 | | 1 commentaire(s)|

Alioune Tine, secrétaire executif de la Raddho et coordonnateur du M23 : Homme de l’année 2011 ?
Défenseur des droits élémentaires, Alioune Tine est au Sénégal et en Afrique, ce que représente le mur de lamentation en Israël. Tout sénégalais, voire tout africain qui sent sa liberté et ses droits menacés ou lésés trouve refuge auprès du secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho). C’est dans cette optique que le leader de la Raddho qui, comme investi d’une mission de sauver la République du Sénégal, dit non à un troisième mandat de Wade qu’il juge anticonstitutionnel.

Tout est parti du fameux ticket de Wade qui a voulu faire du Sénégal un pays où il suffit d’avoir le quart des électeurs pour s’entendre dire « Mr le Président de la République ». Le jeudi 23 juin, Alioune Tine rejoignant l’immense foule qui se trouvait depuis les premières heures de l’aube à la Place Soweto, devant l’Assemblée nationale, se fait agresser par des nervis du Pds. Il a indexé la ministre conseiller Coumba Gaye.

Une agression sauvage qui l’a propulsé au-devant de la scène. Le rejet du projet de loi instituant un ticket présidentiel est mis à profit par la société civile et une frange importante de l’opposition pour porter sur les fonts baptismaux le Mouvement du 23 juin. Alioune Tine est choisi pour piloter ce mouvement des forces vives de la nation sénégalaise qui a comme cheval de bataille la lutte contre un troisième mandat de Wade. Le secrétaire exécutif de la Raddho en fait son combat. Et ne lésine pas sur les moyens. Le 23 est pris comme une date repaire. Ainsi, chaque mois, les forces vives doivent sonner la mobilisation pour dire non à la candidature de Wade. Le leader du M23 pose des jalons allant en défaveur du candidat Wade qui voit en lui une réelle menace. Le 23 septembre, le secrétaire exécutif de la Raddho a donné un ultimatum à Wade pour éclairer la lanterne des sénégalais sur sa candidature.


Du coup, Wade et ses ouailles ne parlent plus d’Alioune Tine en tant que défenseur des droits de l’homme mais en tant que « politicien encagoulé » qui « n’a pas le courage de descendre dans l’arène politique ». Tout récemment il a été convoqué par la Division des investigations criminelles pour des explications sur la vie du M23. Endurant, Alioune Tine a fait six tours d'horloge dans les locaux de la police judiciaire pour être entendus sur des questions politiques.

Des coups que le droit-de-l’hommiste encaisse. Le rétroviseur n’a pas d’importance à ses yeux. Imperturbable, le leader de la Raddho qui voit la démocratie sénégalaise emprunter une voie qui n’est pas la sienne prend à témoin la communauté internationale. C’est ainsi qu’il se rend aux Etats-Unis et en Europe pour tirer la sonnette d’alarme. Et ses randonnées semblent fructueuses si l’on voit les dernières évolutions de l’appréhension de la candidature de Wade à l’étranger. Le congrès américain qu’il a eu à rencontrer dans ce sens s’est prononcé pour l'irrecevabilité de la candidature de Wade ou sa renonciation à un troisième mandat. L'ancien secrétaire général des Nations unies, Koffi Annan, les Anglais leurs emboitent pas. Nicolas Sarkozy qui est souvent présenté comme l'ami du président de la République ne prend plus ce dernier au téléphone…Wade est sur le point de perdre ses alliés internationaux. Le fruit du travail d’Alioune Tine qui s’est levé très tôt pour dire non à l’inacceptable.

Toutefois, le coordonnateur du mouvement du 23 juin entame son ultime combat, c’est-à-dire le Congrès du peuple qui doit se tenir ce vendredi qu’il a l’obligation de remporter. Alioune Tine qui s’est érigé en défenseur de la Constitution sénégalaise a pour mission de gagner le pari de la mobilisation pour lancer un message fort au camp d’en face qui est plus que jamais déterminé à prendre part aux élections de 2012. Mais Alioune Tine est encore debout et compte terminer 2011 en véritable homme de cette année.



1.Posté par gorgus le 23/12/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

non, golo de l'année ! c'est plus juste

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site