Ce jeune garçon passionné d’archéologie se souviendra toute sa vie de sa première grande découverte. Ce dernier a en effet permis de retrouver un trésor composé de pièces extrêmement rares, qui auraient pu appartenir au roi à l’origine de l’introduction du christianisme au Danemark.
Pièces et objets précieux
L’information a été révélée par l’agence de presse allemande, DPA. Luca Malaschnitschenko, jeune écolier de 13 ans, effectuait des fouilles à l’aide d’un détecteur de métal avec un archéologue amateur du nom de René Schön lorsque l’appareil s’est déclenché dans un champ situé près de la commune de Schaprode sur l’île de Rügen, en mer Baltique.
En fouillant la terre, le jeune garçon met la main sur une pièce ancienne en janvier dernier. Après étude de l’objet, les autorités locales décident de mener des investigations plus poussées dans la zone. Au total, des centaines de pièces semblant dater du royaume de Harald 1er (910-987), des perles, des broches ou encore un marteau de Thor sont déterrés. Des pièces venues d’autres royaumes faisaient également partie du trésor.
Caché par des proches du roi ?
La datation de certaines pièces fait penser que le trésor a pu être caché par les proches du roi Harald 1er qui, en 986, avait perdu une bataille contre son propre fils. Le roi à la Dent Bleue (qui a inspiré le symbole du Bluetooth dont le logo reprend ses initiales tirées de son alphabet runique), avait alors fui vers la Poméranie où il est mort.
Selon les spécialistes en archéologie de la région, cette découverte est unique en son genre, car elle est en lien avec des sources historiques.
www.24matins.fr