leral.net | S'informer en temps réel

Amadou Kane : "La dette publique n’est pas encore alarmante"

La dette publique du Sénégal, estimée à 2704 milliards de francs CFA, n’est pas encore "alarmante", mais sa "forte croissance" présente des motifs d'inquiétude, selon le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Kane.


Rédigé par leral.net le Dimanche 29 Juillet 2012 à 15:02 | | 0 commentaire(s)|

Amadou Kane : "La dette publique n’est pas encore alarmante"
‘’L’encours de la dette est de 2704 milliards de francs CFA. En soit, cette dette n’est pas encore alarmante, dans la mesure où elle n’est pas à 70% de notre Produit intérieur brut (PIB)’’, a-t-il indiqué lors de l’émission hebdomadaire "Grand Jury", de la radio privée RFM.

Le ministre, qui a été nommé le 4 avril dernier dans le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye, a signalé que la dette publique sénégalaise est caractérisée par sa "forte croissance".

‘’En 2011, elle a augmenté fortement, il y a eu 25% de hausse. Entre 2010 et 2011, il y a eu 574 milliards d’endettement nette’’, a-t-il souligné.

M. Kane a souligné que la vitesse de reconstruction de la dette pousse à être ‘’très vigilant’’, du fait qu'en bonne partie de cette dette a été annulée avec l'Initiative pays pauvres très endettés (PPTE). ‘’C’est très rapide (la reconstruction)’’, a-t-il expliqué.

‘’Le service de la dette est estimé 554 milliards. Si vous le rapportez à nos recettes, nous sommes à un taux 37% (d'endettement). Les normes de viabilité de dette limitent à 30%’’, a dit le ministre des Finances.

Ancien administrateur-directeur général de la BICIS, M. Kane a souligné qu'avec cette situation, on a franchi la limite autorisée, notamment au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

‘’Nous avons une dette mal profilée. Beaucoup de dettes avec un remboursement à cours terme en moyenne (…). Notre profil de la dette n’est pas adéquat’’, a-t-il ajouté.

APS