leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Mbengue Ndiaye (Maire de Louga) : «Je ne ferai pas de déclaration de patrimoine»

Que Khalifa Ababacar Sall ne compte pas sur sa camarade de parti Aminata Mbengue Ndiaye, ni pour faire une déclaration de patrimoine, ni pour soutenir sa démarche en ce sens. L’édile de Louga a été formelle hier, en rencontrant la presse locale : ‘Notre tradition et notre éducation nous l'interdisent’.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Mai 2009 à 12:18 | | 1 commentaire(s)|

Aminata Mbengue Ndiaye (Maire de Louga) : «Je ne ferai pas de déclaration de patrimoine»
Le maire de Louga, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, ne se fait aucun souci quant à la déclaration de patrimoine faite par son camarade de parti Khalifa Ababacar Sall, édile de Dakar. Pour elle, ‘Khalifa Sall est libre de déclarer son patrimoine et les autres sont libres de le suivre ou de ne pas le suivre.
Mais, en ce qui me concerne, je ne le ferai pas et je prends mon courage à deux mains pour le dire ici, publiquement’. S'expliquant ce qui semble être un débat national, Aminata Mbengue Ndiaye dira que ‘cette attitude (la déclaration faite par Khalifa Sall, Ndlr) ne fait pas partie de ma tradition, encore moins de mon éducation’. Pour la responsable nationale des femmes socialistes, ‘le fait de se montrer, de montrer ses biens fait partie des pratiques inconnues de notre tradition, car on vit de soutoura’.

En vérité, ajoutera l'édile de Louga, ’il y a des gens qui n'ont rien à cacher, car ne disposant d'aucun bien ou de patrimoine (...) Et j'en fais partie (car) je n'ai aucun bien à déclarer, encore moins un patrimoine’. C'est pourquoi, explique Aminata Mbengue Ndiaye, ‘je ne ferai pas de déclaration de patrimoine (...) Je sais qu'il y a des gens qui, après la déclaration de leurs biens, seront sanctionnés par le peuple, mais il y a également des Sénégalais qui ont assumé de hautes responsabilités dans ce pays et qui n'ont aucun patrimoine à déclarer et j'en fais partie (...) Tout ce que j'ai eu dans ce pays, je l'ai partagé avec les populations’.

Revenant sur son camarade de parti, Khalifa Sall, Aminata Mbengue Ndiaye consent tout de même à dire de lui ‘qu'il n'a jamais fait part de sa décision au parti. Il l'a fait à titre personnel. S'il y a des gens qui veulent le suivre, ils peuvent le faire. Moi je prends mon courage à deux mains pour dire que je ne le ferai pas’. Pour autant, le maire de Louga dit comprendre Khalifa Sall, ‘parce qu'il traite avec certains pays sur la bonne gouvernance’.

Ainsi, explique-t-elle, ‘pour être en conformité avec ces pays-là, il a voulu montrer que ce qu'il défend à l'extérieur du pays, il peut le faire ici au Sénégal’. Ces propos, le maire de Louga les a tenus hier, mercredi, lors d'une rencontre avec la presse locale au cours de laquelle, elle a émis l'idée de nettoyer la ville de Louga de fond en comble dès ce week-end. Il s'agira pour elle et son équipe de réaliser la première priorité de sa mairie intitulée : ‘Louga ville propre (Lovp)’.

walfadjri

Pape Alé Niang


1.Posté par féké le 28/05/2009 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une déclaration de patrimoine est une obligation morale à laquelle tout aspirant à des fonctions publiques et/ou électives doit souscrire;la publicité de sa treneur peut être corrigée,donc la "soutoura"corrigée. Dans le contexte actuel de nepotisme ,c'est devenu une exigence de bonne gouvernance !
Au demeurant,toute personne juridique est titulaire de patrtimoine,au sens juridique du terme. au reste, ne point s'y dérober,n'est-ce pas la preuve de la cohérence des candidats à l'alternance de l'alter ego libéral ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site