leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Sow Fall, Ousmane Socé Diop, entre autres : Saint-Louis, terre d'inspiration littéraire

L'histoire culturelle de la ville tricentenaire est profondément marquée par la vie littéraire intense de grands intellectuels, qui ont fait rayonner la vieille cité par leur plume. De nombreux écrivains, poètes et romanciers sénégalais, originaires de cette ville multiculturelle, se sont inspirés du talent de leurs preux devanciers métis, pour tenir le flambeau de la culture très haut, raviver la flamme de la littérature négro-africaine d’expression française, qui a accompagné la période coloniale dans la cité.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Mai 2022 à 15:10 | | 0 commentaire(s)|

Saint-Louis, première capitale de l’Afrique occidentale française (Aof), Saint-Louis est aussi le berceau de la littérature sénégalaise d’expression française. Le transfert de la capitale de l’Aof de Saint-Louis à Dakar, a été effectué en 1902. Alors, commença la régression de la ville sur plusieurs plans, notamment économique, mais sa richesse culturelle est restée intacte.

Saint-Louis, étant une vieille terre de culture, toutes les formes d’expressions de l’art s’y trouvent revigorées, voire renforcées, du fait d’une tradition multiséculaire de multiculturalisme. Les mélanges culturels y sont, comme qui dirait, naturels ! On y trouve de tout, en termes de métissages culturels, des plats sénégalais dont on pourrait se demander s’ils l’étaient vraiment, tellement les relents des cuisines française, anglaise, maure, marocaine, congolaise, malienne, guinéenne… y sentent si fort que l’on croirait déguster au banquet de l’universel. En effet, nous explique Alioune Badara Coulibaly, enseignant à la retraite et président du Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis (Ceps), la ville tricentenaire doit son rayonnement actuel à la richesse de son remarquable patrimoine culturel, qui lui a valu son inscription par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité en 2000.

Alioune Badara Coulibaly fait aussi partie des honorables fils de la vieille ville, qui se distinguent par la qualité de leurs œuvres. Il est l’auteur de plusieurs œuvres poétiques, de même qu'Elie Charles Moreau, qui a publié un recueil dans le cadre de la célébration des 140 ans de la ville. L’ouvrage en question, « Saint-Louis est un infini poème d’amour », montre toute la passion qui lie le poète à sa ville natale.






Adama Sall (Saint-Louis) 

Mr Ndao B