leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Tall à la conquête de la cité religieuse de Cambérène

Ignorée au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds) qu’elle menace d’ailleurs de quitter, Aminata Tall garde intacte sa popularité dans la famille religieuse du Sénégal. Après Touba où elle a été reçue il y a quelques jours par le khalife général des mourides, l’ancienne mairesse de la ville de Diourbel et député à l’Assemblée nationale, était ce dimanche dans la cité de Cambérène où elle a assisté à la 17e édition de la conférence religieuse du dahira Seydina Limamoulaye. Aminata Tall en était, d’ailleurs, la marraine.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Septembre 2009 à 14:24 | | 4 commentaire(s)|

Aminata Tall à la conquête de la cité religieuse de Cambérène
Cambérène a vibré, ce dimanche, au rythme des conférences religieuses qui marquent le mois béni du Ramadan. Mais la conférence organisée par le "daara Seydina Limamoulaye" avait un cachet particulier.

En effet, pour la 17e année consécutive, ce dahira a choisi Aminata Tall comme marraine. Un choix qui intervient dans un contexte difficile pour la "dame de fer" du Parti démocratique sénégalais (Pds). D’ailleurs, récemment elle a menacé de rompre les amarres avec ce Pds qu’elle dit ne plus reconnaître pour son manque de "loyauté".

A Cambérène, Aminata Tall a tenu à saluer "la loyauté de la famille layène". Parce que, à l’en croire, cette famille lui témoigne sa reconnaissance quelle que soit la position qu’elle occupe dans l’appareil d’Etat.

"Vous avez preuve de loyauté et de reconnaissance à mon égard parce que, pendant 17 ans, vous m’avez toujours choisie comme marraine", a dit l’ancienne mairesse de Diourbel qui a également rendu hommage à Chérif Ousseynou Laye rappelé à Dieu récemment.

"Sans l’unité et la paix, nous ne pouvons rien réussir"

Premier responsable du dahira Seydina Limamoulaye, Cheikh Cheikh Mbacké, fils du khalife des layènes, a axé son intervention sur les orgines de la crise économique et sociale qui sévit au Sénégal, avec notamment son lot de manfestations contre les inondations et les délestages de la Senelec.

Et pour ce jeune marabout, il ne sert à rien de chercher loin. "C’est Dieu qui nous punit", dit-il. Cette thèse, Cheikh Mbacké Laye la fonde sur le comportement même des Sénégalais.

"Chacun fait ce qu’il veut, certains s’amusent même avec la religion ou en profitent pour tromper leurs prochains", souligne Cheikh Mbacké Laye, indiquant que "tout ce que nous sommes en train de vivre n’est que la conséquence d’une désobeïssance vis-à-vis de Dieu. C’est Dieu qui nous punit".

Ainsi le marabout appelle-t-il les croyants à demander pardon à Dieu et à retourner à Lui. Ce qui ne peut passer, d’après lui, que par un changement de comportements. "Parce que, dit-il, sans la paix et l’unité, on ne peut rien réussir."

- Par OUSMANE KEBE DIOP -

NETTALI.NET-

leral .net


1.Posté par lamine le 07/09/2009 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un grand merci a nouroul mahdi pour la transmission sene ligueye rafetna yalna lene yalla fay si barkè baye laye ak mame seydi

2.Posté par coumba le 08/09/2009 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

leral est devenu une succursale de d a k a r o n l i n e .net, travaillez et arrêtez de copier sur un site qui n'a pas 2mois d'existence

3.Posté par mousse le 08/09/2009 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quitte ce voyou de wade ...............c est mieux que d aller ........a gauche et a droite.......prend ton courage a deux mains..........wade n est pas le bon dieu.........c est un satan............

4.Posté par Topki le 08/09/2009 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit mousse

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site