leral.net | S'informer en temps réel

Analyse de la polémique portant sur les propos de Ouztaz Taïb Socé (Par la Commission Scientifique Majalis)

Après avoir auditionné intégralement le document audio de l’émission incriminée, l’avis de la Commission Majalis est que cette nouvelle polémique procède plus d’une maladresse verbale de Ouztaz Taïb Socé et d’une maîtrise imparfaite de la véritable pensée et biographie de Cheikh A. Bamba (comme c’est le cas de beaucoup de ses pairs) que d’une intention réelle de nuire ou de s’attaquer au Mouridisme. Ceci, bien que soutenant l’idée très noble que les mourides doivent désormais, dans ce nouveau millénaire, mieux s’organiser pour mieux défendre leurs valeurs et symboles, comme toutes les grandes communautés du monde, devant les récurrentes agressions médiatiques dont ils font quotidiennement l’objet, comme le suggèrent les dignitaires mourides ayant réagi à ces propos.


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Septembre 2011 à 14:36 | | 45 commentaire(s)|

Analyse de la polémique portant sur les propos de Ouztaz Taïb Socé (Par la Commission Scientifique Majalis)
En effet, le passage litigieux où le conférencier semble dévaloriser l’œuvre du Serviteur du Prophète (Dieu Soit Satisfait de lui) en faveur de celle de son frère et parent Seydi El Hadj Malick (Dieu Soit Satisfait de lui), resté au Sénégal pour continuer, dans les centres urbains, l’œuvre que le Cheikh, selon Taïb, n’a pu réaliser, car détenu alors en exil au Gabon, peut bien prêter à confusion et être interprété dans un sens assez négatif, comme le firent, peut être à juste titre, la plupart des mourides. Mais, replacé dans un contexte beaucoup plus élargi, qui est celui de l’émission globale et des témoignages souvent fort élogieux que Ouztaz Taïb fait du fondateur du Mouridisme et de son œuvre, l’on peut être tenté de penser, qu’en voulant comparer deux trajectoires spirituelles dont il ne maîtrise pas entièrement les fondements, tout en ignorant certaines subtilités sémantiques et règles de bienséance verbales mourides (teggiin), le conférencier est simplement tombé, à notre avis, dans le piège classique des « propos maladroits qui dépassent la pensée de leur auteur » et qui sont mal interprétés par leur auditoire. C’est donc, à notre avis, plus un problème de communication et d’insuffisance d’approche (aggravée par le ton naturellement offensif du prédicateur) que d’une intention réelle et délibérée de diffamation de la part de Ouztaz Taïb. Même si l’on sait, par ailleurs, qu’il arrive que l’islamologue adopte des positions et des jugements quelques fois contraires à l’orthodoxie mouride dont, à notre avis, la vraie répartie devrait rester d’ordre académique, scientifique et communicationnel, dans le cadre de la liberté d’opinion et d’expression responsable reconnue dans notre pays. (N’ayant pu retrouver dans le document la partie litigieuse attribuée au Professeur Iba Der Thiam, la Commission ne peut analyser ou porter de jugement de valeur sur celle-ci).

Forte de cette conviction, la Commission Majalis se réjouit du message de paix et d’apaisement transmis, par voie de presse, par le porte-parole du Calife des mourides, qui a su opportunément rappeler à tous les disciples mourides irrités l’attachement à la sérénité, au pardon et à l’esprit de dépassement qui caractérisent le message pacifique universel et intemporel de Cheikhoul Khadim qui disait, après plus de 33 années de brimades et de bannissement : « J'ai pardonné à tous mes ennemis pour l’amour du Seigneur qui les a écartés de moi à jamais ; aussi je ne songe point à me venger » (Muqadimatul Amdâh). « C'est par la grâce des Combattants de Badr que j'ai pardonné à mes persécuteurs sans aucune rancune et que j'ai réussi à démentir les calomniateurs. » (Mawâhibu Nâfih, v. 146), « J'ai accordé mon pardon à mes ennemis, pour la Seule Face de Dieu, avec pureté de cœur.» (Ahonzu bi Lahi mina Chaytani Rajîm (1), v. 14), « O Seigneur ! Accorde Ton pardon à quiconque m’a jamais blâmé ou offensé, et puisse-t-il se soumettre à Toi.» « Sois comme l'a dit un poète : « Je m'attacherai aux vertus honorables de toutes mes forces et détesterai ardemment de dénigrer comme d'être dénigré. Par magnanimité, je pardonne aux gens leurs insultes car il n'est de pire homme que celui qui aime répondre à l'injure par l'injure. Car celui qui respecte les hommes sera à son tour respecté, par contre quiconque les méprise ne sera jamais estimé... » (Nahju, v. 122).

Un intérêt supplémentaire suscité à nos yeux par cette polémique est qu’elle pose, plus que jamais, le problème de la responsabilité des médias dans la préservation de l’équilibre du tissu sociétal, mais également, en filigrane, celui du traitement délibérément tendancieux de l’information mouride dans la plupart des médias actuels, surtout « people », que tous les disciples mourides ne cessent de déplorer depuis des années. Ce genre de polémiques ne représentent ainsi que d’infimes « gouttes d’eau », à priori négligeables, mais bien capables de faire déborder le lourd vase de longues vexations inexprimées. En effet, la pression médiatique sur les valeurs et symboles du Mouridisme, sous diverses formes médiatiques (stigmatisation et harcèlement à outrance, généralisation abusive, hypermédiatisation des brebis galeuses dont les moindres faits et gestes sont délibérément exposés au détriment de ceux des modèles mourides, mouridophobie éditoriale, insultes dans les forums en ligne etc.), même si elle peut être partiellement expliquée par les dérapages bien compréhensibles d’une presse dont on connaît certaines insuffisances structurelles, professionnelles, déontologiques etc., de même que par certains écarts bien réels existants au sein même de la communauté mouride (car n’existant point de fumée sans feu, d’où la nécessité pour les mourides de réfléchir en même temps sur leurs propres « pyromanes »), celle-ci paraît toutefois profondément injuste et agressive chez la plupart des mourides qui, en retour, développent de plus en plus une sorte de douloureuse « médiaphobie » aux effets psychologiques potentiellement dévastateurs. Ainsi, autant il nous paraît important de savoir raison garder dans ce genre de controverses (qui, encore une fois, auraient pu rester dans le cadre strict de la recherche et de la critique académique, n’eût été l’effet amplificateur des médias populaires), autant il nous parait plus que jamais urgent d’attirer l’attention des acteurs des médias et des leaders d’opinion qui les utilisent sur l’importance de réaliser l’extraordinaire puissance de ces outils à double tranchant et sur leur responsabilité historique à prendre enfin conscience des limites objectives de leur liberté d’expression qui, théoriquement, devrait s’arrêter là où commence celle de ceux qui les écoutent et les regardent quotidiennement. Il y va du salut de notre chère nation qui n’a nullement besoin, surtout en ces temps périlleux, de médias des « Mille Collines »…

Commission Scientifique Majalis (www.majalis.org)

Fichiers audio de l’émission DEMB, dont le thème était « Historique de la venue de l'Islam au Sénégal » (Deuxième partie), diffusée le 13 Septembre 2011 sur 2STV, avec comme invités Ouztaz Taïb Socé et le Professeur Iba Der Thiam.

Extraits polémiques : http://www.leral.net/Extraits-Audio-polemiques-Historique-de-la-venue-de-l-Islam-au-Senegal-avec-Ouztaz-Taib-Soce-et-le-Professeur-Iba-Der_a19201.html

Document audio en intégralité : http://www.leral.net/Voici-en-integralite-l-Emission-Demb-de-Taib-Soce-et-Iba-Der-Thiam_a19200.html

Précisions et dénégations de Taïb à propos de la polémique : http://www.leral.net/Exclusif-Audio-Precisions-et-denegations-de-Taib-a-propos-de-la-polemique_a19202.html

( Les News )


1.Posté par mamadou le 15/09/2011 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bamba etait un collabateur des blancs,Comment il s'est procure les papiers pour ecrire alors qu'on sait en ce moment il etait pour lui de disposer des rames de papier.Ou bien les mourides sont entrain de falsifier lhistoire comme ils l'ont toujours faits.
D autres parts,il a rendu ; ame a diourbel(paix et salut en son ame).on trouve aujourdhui qt'il est enterre a touba.On sait en1923 transporter un corps un corps de biourbel a touba prenait plus 10 heures.

2.Posté par seneweb le 15/09/2011 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

taib socè da wara madou ci wakhou serigne touba ,chaque mou wakh ,mouriti guiss sen bop da wara nopi,bou moytoul ,dou kham sakh ou kay dal,ken dou serigne touba ,taib touti pour nuleul limou liguey ,ken dou mome ,dieureudiefè segne toubaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa,mome la dou ken,

3.Posté par leral le 15/09/2011 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

socè day madi da guen di comprem ,sou toguè ci tèlè bi lou nekh lay wakh

4.Posté par Modérateur mouride le 15/09/2011 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne Touba néwone na dioulite 9 mbir lay bolé té kouko bolé moutie si adouna moutie alakhira.

1-ragal YALLA
2-ragal kou ragal YALLA
3-ragal kou ragaloul YALLA
4-bayi lou bone
5-bayi kou bone
6-bayi fougniy defeh lou bone
7-loumou manoul boumou ko def
8-loumou khamoul boumou ko wakh
9-loumou moomoul mou mandou thia
Dieureudieuf Serigne Touba.


5.Posté par toto le 15/09/2011 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sante serigne touba ,diarama skhona diarra,diediereufèèèèèèèèè mame chèikh ibrahima fall,

6.Posté par korsiga le 15/09/2011 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut avoir un esprit large pour saisir les propos de taib socé et savoir qu'il n'a nullement offense le mouridisme
je suis un fervent mouride
il a juste comparait deux approches différentes pour dire que le colon s'est trompé de cible
et effeectivement il s'est trompé de cible en ce sens que tout ce qu'on a acusé cheikh ahmadou bamba pour s'acharner contre lui était incontestablement archi faux

7.Posté par un passant le 15/09/2011 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ISLAM MOURIDE

On ne possède d'Amadou Bamba qu'une seule photographie (pi. I), prise à Diourbel, entre 1912 et 1917. Elle montre le Sérigne debout devant sa « baraque », vêtu d'un simple « boubou » blanc. Un pan de son turban blanc est rabattu sur la bouche, comme il l'était pour la prière : souvenir, sans doute, du séjour chez les nomades voilés de Mauritanie. Le haut du visage, seul visible, est émacié, le corps frêle. Les mains disparaissent dans l'ampleur des manches. Les pieds, nus dans ses sandales, reposent sur le sable où se découpe l'ombre portée. Silhouette ascétique : on pense à Foucauld, à l'ermitage de l'Asekrem.

Pour ses contemporains de confession musulmane, il ne fait aucun doute qu'Amadou Bamba soit un homme de Dieu. Bien entendu, les rapports « administratifs » ne sauraient en convenir. Il leur faut absolument « chercher la petite bête ». En 1905, l'émule de Monsieur Homais qui commande le Cercle de Tiva-ouane s'efforce de déceler l'imposture : « au retour du Congo, écrit-il, Amadou Bamba vint s'installer à Mbaké, territoire du Baol, son lieu de naissance. Voulant vivre en grand seigneur, avoir des habitations confortables et ne manquer de rien, il resta quinze jours enfermé et prétendit pendant ce temps avoir fait un voyage à la Mecque : toutefois, il n'osa pas prendre le titre de El Hadj (4). ...Cependant, à la suite de ces révélations, ses talibés tombaient en extase et prétendaient voir Mahomet ». Le même Administrateur critique vivement le goût du confort qu'aurait eu Amadou Bamba : « il avait fait construire à grands frais deux maisons à vérandah circulaire, dans lesquelles il y avait lit à sommier,

(3) On ne voit pas, dans ces conditions, pourquoi Lucien Nekkach (1952) écrit : « pour éviter des désordres, des scènes de nécrophagie que le fanatisme des talibés faisait craindre, la nouvelle n'est pas ébruitée ».

(4) Amadou Bamba n'a jamais été autorisé par « l'Administration » à accomplir le devoir canonique du pèlerinage à la Mecque, une fois dans sa vie, si on le peut.

PAUL MARTY

8.Posté par Mouride sadikh le 15/09/2011 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taib socé mo tay. Doul vous ne croyez en rien du tout. MERDE DOUL NOUS NOTRE PROBLEME C'EST ABDOULAYE WADE

9.Posté par Mouride sadikh le 15/09/2011 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taib socé mo tay. Doul vous ne croyez en rien du tout. MERDE DOUL NOUS NOTRE PROBLEME C'EST ABDOULAYE WADE

10.Posté par paco le 15/09/2011 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merdes à ces histoires de mouridisme effectivement Taîb a raison. Si l'islam s'est propagé au senegal c'est grace a la tidianya dont Malick SY a joué un grand rôle Construction de multitude de daara, de mosquées et il a pris le soin de former des érudits qui ont joué un bgrand rôle dans cette mission. Il a mené un combat civilisé et intellectuel aux toubabs. C'est la raison pour la quelle les tidjanes sont tous des intellectuels, des personnes civilisées douées de sciences islamique et non des esclaves;
Soyez raisonnables, seuls les ignorants utilisent la violence pour se défendre quand un débat se pose.



11.Posté par naaila le 15/09/2011 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chers frères et sœurs il est temps d'accepter les vérités de l'histoire. Taib Socé n'est nullement animé par le sentiment de dénigré l'œuvre d'un homme qui a magistralement dédié sa vie à l'islam. Taib n'a fait que relater les faits historiquement. Le prophète meilleur créature de toutes ne raconte ton pas de lui des vérités historiques qui parfois nous met mal a l'aise en tant que des musulmans. si d'aucuns pensent que les faits tels que relatés ne correspondent aux vérités pourquoi ne pas repliquer avec des preuves attestant le contraire des dires de Taib
chers frères et soeurs ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare. DIEU et son prophète (PSL) sont la passerelle commune à tous les musulmans!

12.Posté par talibe le 15/09/2011 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reponse a mamadou (Poste 1 ci haut)
Le Saint Coran a ete ecrit et duplique sur du papier (papier de l'epoque 7ieme siecle). Donc au 19 eme siecle y'avait suffisamment de papier pour que le Cheikh parvienne a ecrir plus de sept tonnes de manuscrit (verifiable aux archives francaises de l'Ifan). Tu ignore pronfondemment Serigne Touba et l'hiatoire de l'Afrique et notemment celle du papier et des pacotilles. Je t'en veux point. Tu est un ignorant. Et Serigne avait dit qu'on ne me deteste point, on m'ignore.
Kham soga wakh, xam soga dieuf.

Modeste talibe

13.Posté par Patisco le 15/09/2011 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE, votre Votre aptitude au travail est comparable aux comètes qui traversent notre ciel : on vous voit passer furtivement mais personne ne peut vous suivre !
N’oubliez jamais ceci : dans n’importe quelle situation vous agissez à la perfection !
Avec vous, pas besoin d'essais : quoi que vous fassiez, c'est toujours un succès !

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

14.Posté par hello le 15/09/2011 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous tous nous comptons sur le PARDON du bon Dieu pour acceder au PARADIS.
Comment veut- on etre Pardonne si on ne PARDONE pas?
Ce taib a dit ne peut guere empecher a un bon Mulsulman de pratiquer sa Religion comme il se doit.
Le jour du jugement dernier nous serons seul avec le bon Dieu. NI BAMBA, NI MAODO.... nous emeneront au Paradis si nous ne nous pratiquons pas notre Religion comme il se doit.
Je vais conclure pour dire que ce qui les "islamologues senegalais"disent n engagent qu eux"
Arretons les mechancetes envers nos freres et soeurs.
Et surtout REVEILLONS nous!!! Aller apprendre votre Religion au lieu de servir de SOLDATS a des etre humains comme vous et moi.
Et surtout NA NIOU MANDOU!!!!!!!!
Nos comportements expliquent le traitement que nous inflige nos Dirigeants!!!
On se comporte comme des Betes et ils nous traitent ainsi!!!!!!!!!

15.Posté par serigne fallou fall(mbaor) le 15/09/2011 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne bi avec tout le respect que je vous dois n'messayer pas de defendre l indefendable on pense comme vous et on a entendu les propos tenus par cet energumene. ca devient un peu bizzare de votre èart je crois que vous ne roulez pour personne!

16.Posté par serigne fallou fall(mbaor) le 15/09/2011 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le professeur Iba der n' etait pas present il ont diffuse soninterwiev a son ainsi. il devra porter plainte contre 2stv

17.Posté par anti-fanatisme le 15/09/2011 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idiots

18.Posté par Abdoul Aziz le 15/09/2011 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AUX TIDIANES DU SÉNÈGAL

Serigne Moustapha Diakhaté, Cheikh Béthio Thioune, Serigne Modou Kara Niang et Abdoulaye Wade, voilà qutre calamités pour le Sénégal, un vrai désastre pour la République et pour la jeunesse de notre pays. Thiantakoun de Cheikh Béthio, partisans de Serigne Moustapha Diakhaté, fléaux de mon pays osez en fin vous servir de votre raison et sortir de votre obscurantisme infantilisant. Malgré le "mouridisme" qui nous a valu Kara et Béthio et les prières de ses guides, il y a toujours des inondations au Sénégal, des familles qui ne mangent pas à leur faim et pire, des prostituées et des homosexuels à Touba où sévit chaque année le choléra. N'est-ce pas la preuve que les prières de la plupart de vos guides sont tout sauf efficaces ? Mourides du Sénégal, le temps n’est-il donc venu d'essayer autre chose : arrêter de croire en ces marchands d'illusion et sortir de votre minorité, id est : dépasser le fatalisme pour user de votre raison ? Les pays qui n'ont ni Bamba ni Touba ne s'en sortent vraisemblablement pas plus mal que nous. Chez nous par contre, le mouridisme a transformé une frange importante de notre jeunesse en Baay Faal disponibles, grossiers, mal éduqués, incivils, envahissants et agressifs des rues de Dakar, une autre, parfois intellectuelle prometteuse et citadine en Thiantakoun rustiques, brutaux, vulgaires, jouissifs et réfractaires à l’usage même du bon sens ainsi que des principes élémentaires de la religion dont ils se réclament : l’Islam. Où dans le Coran est-il écrit que les Baay Faal sont dispensés des 5 prières et du jeûne ? Où dans les archives est-il écrit que Bamba a prié sur l’eau ? Pourquoi croyez-vous à ces sornettes ? C’est à cause de l’idéologie mouride que le commerce au Sénégal restera à jamais informel et que Dakar ne sera jamais une ville moderne.

J’appelle tous les Tidiane et tous les Sénégalais épris de liberté d’expression de former immédiatement des comités de défense et de représailles contre les ennemis de la Liberté et pour assurer l’intégrité physique de Taib Socé et famille. Il est temps de montrer aux Mourides qu’ils n’ont pas le monopole de la violence et qu’ils ne forment pas un Etat dans un Etat ! Œil pour œil, dent pour dent !

19.Posté par WELE le 15/09/2011 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'orthodoxie mouride comme tidiane ne connait pas la violence; gardons des propos malveillants.

20.Posté par yame le 15/09/2011 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que certains talibés mourides doivent cesser de faire des escandales ou de proférer des menaces à chaque fois qu'il y ait un mal entendu ce que taib socé a dit n'est pas alarmant soyez un peu civilisés

21.Posté par mada le 15/09/2011 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ya une choz est clair les mouride n croi a plu rien a par d dir "diargeuf "il sont malade
et leurs soit disan guid comme bethio et kara fon k du" besness de religion""

22.Posté par serigne le 15/09/2011 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lima beugue ngene khamco moy serigne touba ak elhadji malick bene laniou lingendi def bakhoul tidiane bou bakhe dou khass mouride mourid bou bakhe dou khass tidiane guamoulene dara yakhe rek ngen beug

23.Posté par M Ndiaye le 15/09/2011 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas mouride mais je salue le bon sens de la commission scientifique de majalis.

24.Posté par MOURIDE deug le 15/09/2011 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas terroriser ceux qui ont des idées correctes . Nous pensons que Taib Socé n' a rien dit de grave car s'il l'avait fait contre le saint homme c'est dieu qui l'aurrait puni. Ne révET DE JUSTICEiller pas sous lautel de conflit personnel des conflits qui peuvent plonger le pays dans le vrai cahos. ALTE AU DETOURNEMENT DES PROPOS. SERIGNE TOUBA EST UN HOMME DE PAIX .

25.Posté par MOURIDE deug le 15/09/2011 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATTENTION ATTENTION ATTENTION NE REVEILLER PAS DES CONFLITS CONFRERIQUES

26.Posté par diousse le 15/09/2011 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'unité fait la force. vs n'avez pa honte d'écrir dé commentair agassan, bléssant et absurde. dan la vie il fau évité d'etr égoiste. pourkw dir du mal a la tahira don la kel on se propage pa. un bon musulman ne fai pas du "dingant". c'est la raison pour la kel les européenns nous taxent d'etr des bar-bars. le dialogue peu se fair antan k frères civilisés. CROYEZ EN VOTR GUIDE ET LAISSONS LES AUTRES CROIRE EN LEUR GUIDE.

27.Posté par A BAS LE FANATISME ET LA JALOUSIE le 16/09/2011 01:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TAIB a raison la strategie de lutte de Mame El hadj Malick etait plus efficace que celle de Cheikh Ahmadou Bamba !

28.Posté par mad le 16/09/2011 02:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens d'écouter les explications de Socé et ce qu il a dit.
Mais il n y a rien d'insultant envers les mourides.
Attention aux gens qui infiltrent les familles religieuses pour avoir des privilèges. Ils sont prets à tout, ils utilisent les talibés.

29.Posté par swarovski le 16/09/2011 07:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

The quality of tiffany jewellery is just superior to what you have dreamt of. Today owning a new and trendy looking tiffany uk are not only meant for the wealthy people. These are now made luxurious and affordable tiffany jewellery uk to reach out to every budget and range. You can just enjoy them by ordering swarovski jewelry online where you get the complete satisfaction and genuine quality at best possible rates. The finish, quality and designs you get from swarovski uk are really astonishing and you will love them all. Different styles and designs of swarovski bracelet are now available to make your wrist beautiful. You can choose from the wide variety of swarovski rings by comparing lots of perfect and stunning pieces.

30.Posté par khordiaby le 16/09/2011 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Doul a tous les mourides fanatiks

31.Posté par Thiocker le 16/09/2011 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage qu'on se trompe de cible! Voila 48 heures qu'une de nos soeurs vien d'être renvoyée d'une école privée catholique parcequ'elle portait une voile dans un pays peuplé de 95% de musulmans. Aucun chef religieux, pardon chef de Tariqa, n'a élevé la voix.
Je pense que le vrai combat qui mirite d'être mené est celui là.
Dans ce pays ou les musulmans sont largement majoritaires la tolérance et le respest de l'autre ont toujurs prévalu au pint de nous éviter ce qui se passe chez nos voisins Nigérians. Et cette tolérance doit exister d'abod entre musulmans de toutes confrére confondues avant de s'élargir au niveau des autres religions. Respectons les autres mais exigeons que les autres nous rendent le même respect.

32.Posté par Anonymous123 le 16/09/2011 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mouridisme d'aujourd'hui ou la naissance d'une secte

J'ai vu des hommes se lever pour aller saccager et même porter atteinte à une personne sans savoir ce que cette personne avait dit ou fait, C'EST SA QUE NOUS APPRENDS NOTRE RELIGION ? suivre le mouvement de foule sans avoir de preuve je crois que selon notre réligion ceci est du "bokalé" qui fait parti des péchés les plus graves alors dites ou est cette FOI que pronaient Serigne touba et Mame alaji malick dans les évenements d'avant hier ? la majorité des persones interviewées ne savent même pas ce que taib socé a dit!!!!

Vous vous dites musulmans ou mourides car maintenant on fait la distinction j'en ai peur

33.Posté par cissé le 16/09/2011 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucun musulman sincère ne doit envoyer son enfant dans une école privée catholique.
Par ailleurs aucun mouride sincère n'a le temps de s'immiscer dans des polèmiques insensées.
Cultivons la paix car l'heure est très grave et notre pays est très convoité.Tous les moyens seront utilisés pour nous destabiliser et nous dresser les uns contre les autres... alors restons sereins et vigilants.
Le ciment d'une Nation c'est le Patriotisme et etre Patriote c'est aimer son com-patriote sans considération de son origine ou de sa religion.En ces moments critiques notre seule et unique préoccupation doit etre de sauver notre pays, notre Nation.

34.Posté par petit prince le 16/09/2011 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute façon mourides you bari ay saytanélane wayé mounounio changé histoire serigne touba kou bakh la mé baka toubab yi diapé borom na am mou am foumou nékone yalla rek moy borom koune fa yakoune

35.Posté par KIRIKOU le 16/09/2011 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YEN DOUL Serigne TOUBA Santou len liguen di defff . DANGUEN DI GUEUM GUEUM LOU REK WAYE GUEUMOU LEN SARAP NDEYAM........................................................................................................... VS NOUS AMERDEZ WAY DOUL

36.Posté par RIGOLAYE le 16/09/2011 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est très facile pour vous de gueuler aujourd'hui parce que tout simplement des filles voilée n'ont pas été reçu dans une école catholique alors vous étiez tous au courant qu'une dizaine d’église a été brulée et saccagée a Dakar et personne n'a rien dit pour condamner cela QUE DES HYPOCRITES VOUS NE PENSEZ QU'A VOUS MEME.

Je pose une question simple au musulman du senegal EST-CE QU'UNE CHRÉTIENNE NON VOILEE ET POTANT UNE CROIX PEUT S'INSCRIRE PAR EXEMPLE A AL AZAR?

REPONDEZ HONNETEMENT
e trouve que l'intervention du supposé ministre de l'éducation ne fait qu'attiser le feu car ses propos sont mensongers et trompeurs. nous parlons bien de l'école privée catholique? soyons un temps soit peu objectifs, logiques, et laissons de côté notre appartenance religieuse. supposons que nous parlions Français mieux que les autres africains comme nous aimons à le dire; ÉCOLE... PRIVÉE... CATHOLIQUE. trois mots qui ont leur sens tout de même. pour quelqu'un qui s'imprègne de la valeur de ces trois mots, le débat devrait être clos. toute institution, tout groupe a ses règles de fonctionnement. et il appartient à tout membre de respecter et faire respecter le réglement. pourquoi certains sénégalais n'aiment pas la discipline? et ce fait se perpétue au delà de nos frontières. on aime toujours se singulariser.
de grâce, parlons des problèmes qui touchent le sénégalais dans son quotidien: droit à la santé, à l'alimentation. la vie est de plus en plus pénible pour tous. moi je suis catholique, mais mes propres frère et soeurs sont musulmans. sont-ils plus sénégalais que moi? vont-ils me rendre apatride parce que je suis chrétien? je ne le pense pas. même étant catholique je `n'ai jamais bénéficié de l'enseignement privé catholique; et pourtant je m'en suis bien tiré d'affaire. arrêtons la provocation et respectons les autres.

37.Posté par euleuk moy atthe bi guena waur le 16/09/2011 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mouride deug dou khoulo ,dou dingath te dou diakhasse ay mbir .Souvent on oubli qu'il ya des khadres dans ce pays et pourtant Le chiekh talibouya a joue de grands roles dans la protection et la formation de plusieurs erudits en islam . Voila la grandeur CHIEKH ABDOUL AZIZ DABAKH qui pour L'inauguration de la grande mosquee de dakar avait fait L'honneur au petit fils du prophete de L'islam.CHIEKH TALIBOUYA et L'un des vulgarisateurs de la democratie en islam simplement en acceptant de reconnaitre la place de L'homme noir avec son union avec une femme noire .

38.Posté par LAMINE le 16/09/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sant borom touba bou wéér.Suite au discours diabolique du soit disant oustaze on a noté des pincements de coeur dans la communauté mourite et cela est tout a fait normal.Il faut savoir que la communauté mourite, la plus puissante du senegal, enregistre de plus en plus de critiques venant meme de senegalais de souche ce qui est malheureux.Le mouridisme fait des jalous pour une confreries presque venu apres" cii sayir " sa puissance et son elevation etonne plus d un.Ce qu il fallait faire c est d essayer de comprendre a quoi est du cela mais pas a la critiquer.Qui connait ahmadou bamba sait qu il a oeuvré toute sa vie pour l islam son exil vers mbayomba c etait pour la huma islamique et les resultats sont las des milliers de daaras sont contruits au senegal,dans le monde et a touba.A khelcom serigne saliou yakarou diamgni j ai bien dit diamgni a su investir dans ce domaine.Touba est la deuxiéme ville du senegal disposant d'un autoroute et d une architecture digne d'une future aglomeration.Sa mosquée gigantesque de par sa taille et sa signification en est aussi un exemple patent.Dans le monde le mouridisme est respecté a new york la journée dediée a ahmadou bamba est celebrée chaque année une avenue qui n est pas ouvert a n importe qui est mise a la disposition des mourites pour une marche symbolique digne de la famille de borome touba.Chér taib je crois que reubeuss ne t a pas servi de lecon si tu cherches des poux va ailleurs serigne touba est le digne serviteur du prophete (psl).KU LIGUEYOUL DOO FEYYEKOU.

39.Posté par inconnu le 16/09/2011 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce modite paco et ce mouride sadikh tu c tu n´est pas un mouride tu es un manteur seulement si ce n´etait pas serigne touba vs accedrez pas a l´internet pour le critiquer si ce n´etait pas lui vs suiverez pas le droit chemin si ce n´etait pas lui vs n´aurez pas la possiblite de remette vos priere n´oubler jamais que si ce n´etait pas serigne en ce moment vs etiez a l´eglise a propos des tarikha j repond sur sa poco tu n´es pas un tidjania c faut par ce que mame abdou avait dit c vrai tidjane ne differencie jamai son tarikha et celle des autre merdes a tous quin critique cheikh ahmadou bamba khadimou rassoul c un droit a chaque jours que die fait de repeter au moins trois fois dieuredieufe serigne toubaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

40.Posté par nada le 16/09/2011 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

39 tu est malade tu doi t soigné tu na rien compri d ta foutu tarikhaa ta foi ne ta rien servir mn pote

41.Posté par MOURIDE SADIKH le 16/09/2011 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE LIBAN EST MINE A CAUSE DE LA QUESTION CONFRERIQUE ET LES LIBANAIS SUBISSENT LA VIOLENCE AU QUOTIDIEN. DONC FAISONS ATTENTION AU SENEGAL A UNE EVENTUELLE DERIVE CONFRERIQUE. LES TALIBES MOURIDES QUI AGISSENT AVEC PASSION ET VIOLENCE SONT EN PORTE A FAUX AVEC SERIGNE TOUBA CAR CE DERNIER N'A JAMAIS MILITE POUR LA VIOLENCE ET A COMBATTU LE COLONISATEUR SANS ARMES NI EFFUSION DE SANG . DONC A MES FRERES MOURIDES JE DIRAIS CECI : ACCEPTONS LE DEBAT ET SACHONS NOUS DEFENDRE SANS LA VIOLENCE. ALLER SACAGER LA MAISON DE TAIB SOCE EST EXECRABLE . DETRUIRE LE BIEN D'AUTRUI N'EST PAS LA REPONSE ET LES AUTORITES MOURIDES DOIVENT LE CONDAMNER AVEC VIGUEUR SINON ELLES SONTELLES MEME RESPONSABLE DE CES DERIVES. IL NE SUFFIT PAS D'APPELER AU CALME MAIS PLUTOT DE DONNER UN NDIGUEUL POUR QUE DE TELLES CHOSES NE SE REPRODUISENT PLUS ET DE BIEN CORRIGER CE CRETIN DE MOUSTAPHA DIAKHATE ET TOUS LES AUTRES QUI METTENT DE L'HUILE SUR LE FEU. CEUX QUI ACCEPTENT D'ETRE MANIPULES EUX SONT DES IDIOTS DOUBLES D'IMBECILES . DONC LE PORTE PAROLE DANS SA SORTIE EST PASSE A COTE DE L'ESSENTIEL.... CI BARKE SERIGNE TOUBA

42.Posté par Patisco le 16/09/2011 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président wade,

Définition d'extraordinaire : Se dit de quelqu'un dont les capacités surclassent de loin celles des autres. Unique exemple de quelqu'un d'extraordinaire : Vous !
Si quelques fois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant!
Evitez de sous-estimer vos incroyables qualités ! En jouant les modestes, vous entretenez les faux espoirs de ceux qui ont l'impression de vous égaler ! Et quand ils s'apercevront du subterfuge, ils feront une interminable chute !

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

43.Posté par Naar le 16/09/2011 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple se vengera contre tous les traitres sans distinction,

44.Posté par essic le 16/09/2011 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour la traduction des ecrits de nos anciens dans toutes les langues et cela par des experts

45.Posté par Ileuss le 19/09/2011 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le pays a besoin de têtes pas de bêtes.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site