Fille de républicains espagnols, Ana Hidalgo, née le 19 juin 1959 près de Cadix, en Andalousie, arrive en France avec sa famille en 1961. Ni elle ni ses parents, Antonio et Maria, ni sa grande sœur, Marie, ne parlent alors français. Elle grandit dans un quartier populaire de Lyon. En 1973, toute la famille obtient la nationalité française et Ana devient Anne. Elle rêve de devenir danseuse étoile ou journaliste, mais elle choisit finalement d’étudier le droit.
Après une maîtrise de sciences sociales du travail et un DEA de droit social et syndical, cette travailleuse acharnée fait partie, en 1982, des rares femmes reçues au concours national de l’inspection du travail. Elle obtient, en 1984, son premier poste d’inspectrice du travail à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), elle est la plus jeune (23 ans) à exercer cette fonction. A cette époque, déjà, elle loge dans le 15e arrondissement de Paris. Sept ans plus tard, elle est nommée directrice de l'Institut national du travail. Elle intègre ensuite la délégation à la formation professionnelle au ministère du Travail. Après un bref passage à Compagnie générale des eaux en 1996, Anne Hidalgo, entrée au PS en 1994, fait ses premiers pas en politique en 1997, auprès de Martine Aubry, comme conseillère au ministère de l'emploi.
C’est là qu’elle rencontre Jean-Marc Germain, également conseiller au cabinet de la ministre. Elle est alors divorcée et maman de deux enfants (Mathieu, né en 1986, et Elsa, en 1988). Brillant polytechnicien, bon pianiste, cordon bleu et très bricoleur, Jean-Marc Germain possède de nombreux talents qui séduisent la conseillère ministérielle.Ils ont ensemble un fils, Arthur, né en 2002. Leur mariage a été célébré en 2004 par le maire de Paris, Bertrand Delanoë.
Après deux autres passages dans des cabinets ministériels, elle se lance comme candidate aux élections des municipales de 2001 dans 15e arrondissement de Paris, bastion de la droite parisienne.Anne Hidalgo est battue au second tour mais gagne un siège au Conseil de Paris. Elu maire, Bertrand Delanoë en fait aussitôt sa première adjointe. En 2004, elle devient également conseillère régionale d'Ile-de-France, et sera réélue à cette fonction en 2010.
Toujours déterminée à conquérir le 15e arrondissement elle se représente aux élections municipales de 2008. Elle améliore largement son score de 2001, mais échoue malgré tout. Elle conserve néanmoins son siège au Conseil de Paris et sa place de première adjointe. En septembre 2012, elle annonce sa décision de briguer la succession de Bertrand Delanoë aux municipales de mars 2014 à Paris. Elle remporte la victoire face à Nathalie Kosciusko-Morizet le 30 mars 2014, et devient ainsi la première femme Maire de Paris.
Source Gala.fr