Leral.net - S'informer en temps réel

Annulation de dette africaine : L’IADA et le Vatican mutualisent leurs forces

Rédigé par leral.net le Mardi 13 Avril 2021 à 15:57 | | 0 commentaire(s)|

« Cela ne peut plus durer. Cela ne doit plus durer », un avertissement de l’Initiative pour l’annulation de la dette africaine (IADA). L’organisation veut exiger l’annulation de la dette publique africaine. Ils ne seront pas seuls dans ce combat. Dans un communiqué parvenu à L’As news,  l’IADA renseigne que les structures compétentes du Vatican comptent engager […]

« Cela ne peut plus durer. Cela ne doit plus durer », un avertissement de l’Initiative pour l’annulation de la dette africaine (IADA). L’organisation veut exiger l’annulation de la dette publique africaine. Ils ne seront pas seuls dans ce combat. Dans un communiqué parvenu à L’As news,  l’IADA renseigne que les structures compétentes du Vatican comptent engager une campagne internationale. Une décision prise le 07 avril dernier.  Le Comité de Pilotage IADA dit accueillir avec enthousiasme ce soutien.  L’IADA appelle, ainsi, tous les hommes et femmes épris de justice à s’engager, comme l’Église, à porter devant toutes les instances internationales compétentes l’exigence d’annulation de la dette publique africaine. Sur ce même registre, l’Initiative projette d’organiser dans les prochains jours des actions symboliques devant les sièges diplomatiques représentant le G7 et le G20 au Sénégal.

« Le contexte de la pandémie universelle de la Covid-19 montre qu’il est plus que temps d’en finir avec cette dette artificielle et meurtrière. En Afrique, où le taux de vaccination, proche de 2%, est le plus faible du monde, l’argent versé dans le cadre du service de la dette aurait pu être dépensé dans l’achat de vaccins ou affecté au financement des projets d’insertion emploi des candidats à l’émigration irrégulière. Maintenir la dette, c’est donc renoncer à vacciner les populations africaines ou à offrir des emplois décents aux jeunes et, par conséquent, aggraver les menaces de tous ordres qui pèsent sur toutes les populations du monde, riches comme pauvres », lit-on dans la note.

L’action du Vatican en faveur de l’annulation de la dette publique africaine a été bien appréciée  par l’IADA. Elle a exprimé toute sa gratitude à Sa Sainteté le Pape François pour cette nouvelle manifestation de fraternité et de solidarité envers les peuples africains. « L’IADA remercie également l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, ainsi que l’Abbé Alphonse Seck et tous les responsables de Caritas-Sénégal, pour leur grande disponibilité et leur appui constant à notre combat pour l’annulation de la dette africaine », ont-ils dans le communiqué.



Source : https://www.lasnews.info/annulation-de-dette-afric...