leral.net | S'informer en temps réel

Annulation du décret sur les appels entrants. « Quand la presse Sénégalaise désinforme le public »

La presse sénégalaise passe à coté de l’information concernant l’annulation du décret sur les appels entrants. Dans leurs publications d’hier (lundi 22 Novembre) les journaux sénégalais y compris les journaux en ligne avaient annoncé que « le Président de la République annule le décret sur les appels entrants » (Une annonce faite samedi dernier par la télévision publique, la Rts.) Ce qui est totalement faux. En vérité le président de la République a suspendu les articles 6 à 11 du décret n° 2010-632 portant sur contrôle et tarification des communications téléphoniques entrant au Sénégal. Il ne s’agit donc pas d’une annulation dudit décret comme annoncé par la presse.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Novembre 2010 à 12:53 | | 1 commentaire(s)|

Annulation du décret sur les appels entrants. « Quand la  presse Sénégalaise désinforme le public  »
Le vrai rôle du journaliste est de collecter, traiter et informer selon la déontologie du métier. Cette leçon très primaire n’a pas été respectée par les professionnels de la communication sur l’annulation du décret sur les appels entrants. Et pourtant le communiqué de presse a été très clair. Il est indiqué que « « Les dispositions des articles 6 à 11 du décret n° 2010-632 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal sont suspendues »,
Le communique en date du 19 novembre 2010 explique que l’article 6 du décret n° 2010-632 fixe le seuil minimal de tarif des communications téléphoniques internationales entrants à destination du Sénégal à 0,215 euro, soit 141,03 francs Cfa par minute pour la terminaison vers les réseaux fixes et mobiles » notant aussi les tarifs des appels arrivant au Sénégal depuis l’étranger directement en roaming ou en transit.
L’article 7 du décret ordonne aux opérateurs locaux des réseaux de télécommunications disposant d’un accès à l’international d’appliquer ce tarif à partir de la date d’entrée en vigueur dudit décret. Tandis que l’article 8 fait état de facture que l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) peut envoyer à chaque opérateur. Ces derniers sont tenus de régler les factures du mois antérieur dans leur intégralité au plus tard le 05 de chaque mois comme l’indique l’article 9 dudit décret. En cas de retard de paiement des factures (au plus tard le 05 de chaque mois) l’ARTP (Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes) a le droit d’appliquer une pénalité de 15% du montant dû. Enfin l’article 11, évoque la possibilité de retirer l’autorisation d’acheminer des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal en cas de retard de paiement de plus de soixante jours.

[www.senegalmedias.blogspot.com: Premier blog des TIC au Sénégal

Rédaction LERAL


1.Posté par bass le 23/11/2010 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faut reconnaitre qu'il n y a plus de journalistes , peu sont credibles et serieux !
et c'est dommage ! les doyens ne les coriigent plus ou plutot ils font du commercent pour vendre leur papier !

il faut qu "ils arretent de parler de sujets qu'ils ne maitrisent pas ! Faut des sanctions tres séveres afin qu'ils nous sortent les informations utiles et fiables aux Sénégalais !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site