leral.net | S'informer en temps réel

Appui budgétaire de 100 milliards FCfa : Les débuts tonitruants de Amadou Bâ

En moins de trois mois, le Premier Ministre Amadou Bâ a démontré son efficacité dans la mise en œuvre des orientations définies par Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall. Le succès retentissant du cinquième Séminaire intergouvernemental France Sénégal, avec un appui budgétaire direct exceptionnel de 100 milliards FCfa, à travers cinq feuilles de route et six accords signés, en est une parfaite illustration, dans un contexte de relance de l’économie sénégalaise, avec un taux de croissance projeté à 10,1% en 2023.


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Décembre 2022 à 04:18 | | 0 commentaire(s)|

Pour rappel, aussitôt après sa nomination, le Premier Ministre Amadou Bâ a engagé le combat contre la vie chère et pour l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages. Le Chef du Gouvernement s’est particulièrement illustré dans la coordination des équipes chargées de mettre en œuvre les premières mesures issues des concertations nationales sur la cherté de la vie, initiées par le Chef de l’Etat en septembre dernier.

Quinze (15) mesures fortes dont l’application rigoureuse et réussie restera l’un des premiers succès de l’actuel Premier Ministre. A côté de ces mesures d’urgence (Voir tableau), d’autres décisions d’ordre structurel ont été prises.

Il s’agit des quatre mesures ci-dessous listées (voir tableau2) :

LA BELLE REUSSITE DES CONCERTATIONS SUR LA VIE CHERE

Dans son Message à la Nation du vendredi 16 septembre 2022, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, après avoir rappelé les mesures estimées à plus de 620 milliards FCfa, prises par l’Etat pour aider les ménages à faire face à la hausse des prix, a annoncé de larges concertations avec toutes les parties prenantes, notamment les associations de consommateurs, les commerçants, etc., pour arrêter de nouvelles mesures.

Le 26 septembre, le Chef de l’Etat ouvre les concertations au Palais de la République. Une séance à l’issue de laquelle, le Chef de l’Etat a édicté 15 mesures, dont 11 d’urgence et 4 structurelles pour soulager les ménages. Quelques jours plus tard, le 30 septembre, le Premier Ministre, Monsieur Amadou Bâ, sur instruction du président de la République, installe les différentes commissions chargées de réfléchir et de faire des propositions.

Une mission qui connaîtra un franc succès, comme l’illustre les 11 mesures phares décidées par le Chef de l’Etat, le 5 octobre dernier. Des décisions rigoureusement appliquées par le Gouvernement, en particulier par les Service du Ministère du Commerce.



Mr Ndao B