leral.net | S'informer en temps réel

Après l’«Exclusion» de Diop Decroix : Des cadres d’And Jëf défient Landing

Le camp de Mamadou Diop Decroix qui se dit majoritaire, a promis hier de ne pas exclure Landing Savané des rangs d’Aj/Pads. En effet, de hauts cadres du parti rejetant ce qu’ils appellent ‘la tentative d’exclusion’ de Mamadou Diop Decroix, sont plutôt préoccupés par la tenue du prochain congrès qui, à leurs yeux, est à l’origine du clash entre leurs deux leaders.


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Février 2009 à 17:17 | | 0 commentaire(s)|

Après l’«Exclusion» de Diop Decroix : Des cadres d’And Jëf défient Landing
Les militants, responsables et cadres d’Aj/Pads favorables à Mamadou Diop Decroix et rejetant son exclusion du parti, ne s’inscrivent pas dans une logique de la loi du Talion. En conférence de presse hier, ces soutiens de Mamadou Diop Decroix se sont gardés de prononcer l’exclusion de Landing Savané des rangs d’Aj/Pads même s’ils estiment que la majorité se trouve dans leur camp. Pour preuve, Mouhamadou Daff, le conférencier rappelle que ‘seules trois fédérations (Rufisque, Oussouye et Ziguinchor) ont approuvé cette tentative d’exclusion’. Ainsi, assure le porte-parole d’Aj/Pads, Mouhamadou Daff entouré de plusieurs cadres et responsables du parti et en présence de Mamadou Diop Decroix, ‘nous ne sommes pas dans une dynamique d’exclure Landing Savané. Nous voulons trouver des solutions aux problèmes du parti. En tant que démocrates, nous sommes plutôt pour l’unité du parti’. Cela va sans dire que ces cadres qui contestent la décision de Landing Savané et compagnie, n’envisagent pas non plus de quitter Aj/Pads. ‘Ici dans cette salle, vous avez aujourd’hui le parti, car il y a les cadres, les militants et les représentants de toutes les structures du parti’, martèle Mouhamadou Daff. Raison pour laquelle les cadres proches de Mamadou Diop Decroix clament qu’ils sont plus que jamais ancrés dans Aj/Pads. ‘Nous sommes dans le parti, nous restons dans le parti et nous gérons le parti derrière le secrétaire général adjoint Mamadou Diop Decroix’.
Ces cadres et responsables de fédérations ont démonté tous les arguments avancés par le bureau politique qui a prononcé l’exclusion du numéro 2 d’Aj/Pads. D’emblée, Mouhamadou Daff, le conférencier et par ailleurs porte-parole du parti, relève que la décision du bureau politique est illégitime, car ‘selon les règlements de notre parti, nul ne peut être sanctionné, sans avoir au préalable été entendu. Il se trouve que Mamadou Diop Decroix n’a jamais été entendu sur aucune faute ou infraction’. Mieux, argumente le conférencier entouré d’une dizaine de hauts cadres du parti, ‘il y a un échelonnement dans les sanctions. Cela va de l’avertissement à l’exclusion, en passant par le blâme et la suspension’. Mais le hic, selon toujours les ‘follistes’ favorables à Decroix, c’est que le Bureau politique n’a pas compétence pour délibérer en la matière. Et selon le porte-parole d’Aj/Pads, ces irrégularités dans la ‘tentative d’exclusion’ de Mamadou Diop Decroix ‘expliquent la levée de boucliers de toutes les fédérations’. Et comme pour minimiser l’acte posé par Landing Savané et ses camarades, Mouhamadou Daff affirme que ‘sur les 43 membres présents au bureau politique, seuls 19 ont voté pour l’exclusion de Mamadou Diop Decroix. Donc même pas la moitié’.

Retraçant l’historique de la brouille entre le secrétaire général et son adjoint, les cadres d’Aj/Pads affirment que le véritable nœud du problème, ‘c’est qu’aujourd’hui, il y a des gens qui ne veulent pas aller au congrès et c’est ce qui a été à l’origine de cette tentative d’exclusion.

Pourtant c’est Landing Savané qui, au lendemain de la présidentielle de 2007, avait pris, entre autres décisions, de faire convoquer par les instances régulières un congrès extraordinaire, pour tirer le bilan systématique de ces élections et opérer la restructuration des instances de direction du parti’. Une manière pour Daff de souligner qu’entre Landing Savané et son bras droit, le problème est ‘politique’.Aujourd’hui, martèle Daff, ‘nous sommes dans la dynamique de l’organisation de ce congrès et les opérations de renouvellements se poursuivent. C’est pour dire que nous irons au congrès s’il plaît à Dieu’. Un congrès qui, rappelle le porte-parole d’Aj/Pads, verra la candidature de Mamadou Diop Decroix au poste de secrétaire général du parti.

net leral