leral.net | S'informer en temps réel

Après la Bérézina des « Locales », beaucoup de têtes vont tomber : Au lieu du meilleur, le pire pour « Sopi 2009 » ?

Naturellement, une lecture politique du scrutin comptant pour les élections locales du 22 mars 2009 s’impose. Selon les premières tendances, dans plusieurs localités, l’opposition a tiré son épingle du jeu en mettant à mal la majorité présidentielle, pour ne pas dire plus. Premier constat : le Pds en train de perdre des bastions historiques dans la région de Dakar, là où il gagnait sans coup férir de manière constante depuis les municipales de 1996. Ensuite, des chefs d’état-major politiques ont renforcé leur bastion. L’ancien Premier ministre et ex-maire de Thiès, Idrissa Seck, a ainsi confirmé que la capitale du rail est acquise à sa cause. De même que l’ancien maire de Fatick et lui aussi ancien Pm, Macky Sall qui a largement remporté le scrutin dans le Sine selon les premiers résultats provisoires.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Mars 2009 à 03:38 | | 1 commentaire(s)|

Après la Bérézina des « Locales », beaucoup de têtes vont tomber : Au lieu du meilleur, le pire pour « Sopi 2009 » ?
Le président Wade ne manquera pas de tirer des conséquences très lucides du vote des Sénégalais. Quand le président de la République, le Premier ministre et la plupart des pontes du régime libéral perdent dans leur fief, c’est que naturellement un départ a lieu entre les déclamations de la majorité présidentielle et le vécu des populations. D’ores et déjà, un remaniement ministériel est dans le proche agenda gouvernemental. Le Premier ministre Haguibou Soumaré qui perd dans son propre bureau de vote n’a plus cette onction sociologique qui légitime, en République, sa place. Pour une élection qui apparaissait plus comme un référendum que comme des élections locales, c’est une véritable déconvenue politique pour « le Pape du Sopi » qui tablait sur ce test électoral pour savoir si les Sénégalais étaient d’accord sur son projet établi de se faire succéder par son fils. Résultat : la prise n’a pas été bonne. Deuxième élément d’analyse : le président Wade devra revoir ses alliances. A quoi lui sert aujourd’hui la Cap 21 ? Entre les anciens Premiers ministres Idrissa Seck et Macky Sall, le Pds devra incontestablement choisir de nouvelles alliances, l’éclatement de l’électorat libéral étant évident. Toutes choses étant égales ailleurs, le syndrome du Ps, version 1998-2000, guette la formation libérale. Mais Me Abdoulaye Wade reste une redoutable bête politique. Il ne sera pas sans réaction face à ce que ses adversaires vont présenter comme une humiliation à l’ultime projet du « Sopi ». Beaucoup de têtes vont tomber…
source ferloo

Pape Alé Niang


1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 23/03/2009 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage pour l'autiste de L'Anoci .
Sa place est dans un centre spécialisé

Lorsque son père, le pharaon WAde s'est rendu compte tardivement que sa mère Viviane VERT ne l'avait pas fait soigner, il a décidé de le combler de jouet :
- C'est ainsi qu'on lui a offert quelques pingouins à peine domestiqués, ramassés aux alenstiours de Boynadji ( HAssane ba , Cheikh Diallo etc...) .

Beaucoup d'autistes, malgré des troubles sévères de la communication peuvent exceller dans des jeux.

Robert wade, le taré n'a jamais perdu considère la vie comme un jeu. Mais une République n'est pas un jouet

On se souvient qu'il avait investi dans les salles de jeux dès 2001-2002.

On lui a donné la possibilité de disposer de 400 millards pour s' amuser jouer: OCI , maquette de aéroport Blaise Diagne, galeries ludiques appelées corniche etc...

Promenades intempestives en avions: KArim aime les jets privés ( Où sont les moteurs de Pointe de Sangomar qu'il a vendus ?).

L'une de ses règles puériles pour ne jamais perdre, croit-il, c'est de distribuer une partie de l'argent du contribuable .


Les faits sont têtus.

Il faut un bon psychothérapeute pour expliquer aux parents ( la mère ! ) que les Sénégalais ne sont pas des jouets et que des élections ne sont pas un game boy et que la terre de Serigne Fallou Mbacke, l'oncle de SENGHOR n'est pas une aire de jeu.
Leur enfant Robert Meïssa wade n'est pas outillé mentalement pour le comprendre!

PS: entendons -nous, c'est de la compassion que j'ai pour cet enfant: Eintein lui même avait un enfant autiste.


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site