leral.net | S'informer en temps réel

Après la journée ville morte, Karim Wade annonce « le démarrage des travaux de construction de trois ponts destinés à désenclaver la ville... »

« Gobbe ngona sadakh kono e nduungnta worrode ! » Qui veut la paix prépare la guerre !, a-t-on l’habitude dire en pulaar. En tout cas, il n’a suffi que de quelques heures après la sortie au vitriol du Mouvement national des jeunes (Mnj) de Matam, « demandant aux populations locales de ne pas voter Wade en 2012 si le pouvoir ne réhabilite pas les trois ponts séparant leur ville à celle de Ourossogui, tête de pont du Diéry », pour avoir une réaction positive de l’Etat du Sénégal. En effet, le démarrage des travaux de construction de trois ponts destinés à désenclaver la ville de Matam (nord-est du Sénégal) va démarrer très prochainement, a annoncé, jeudi à Dakar, le ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie Karim Wade.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Décembre 2010 à 14:31 | | 0 commentaire(s)|

Après la journée ville morte, Karim Wade annonce « le démarrage des travaux de construction de trois ponts destinés à désenclaver la ville... »
‘’Les trois ponts de Matam sont actuellement en cours de réalisation. L’Agéroute a signé le marché pour la réalisation de ces infrastructures avec l’entreprise chinoise Hénan Chine’’, a déclaré le ministre d’Etat Karim Wade.

M. Wade répondait aux interpellations de certains sénateurs, lors de l’examen du projet de son département pour l’exercice 2011.

‘’Une réunion de démarrage (des travaux) s’est déjà tenue entre l’Agéroute et Hénan Chine. Elle sera suivie par une deuxième réunion mardi prochain’’, a précisé M. Wade, selon qui les entreprises chinoises et sénégalaises qui doivent prendre en charge ce projet sont mobilisées.

Parlant de la route Matam-Linguère, il a exprimé aux sénateurs son souhait de pouvoir, avec eux, lancer dés le mois de février les travaux de relance de ce tronçon," très cher aux populations’’ de cette zone (Fouta, Dioloff et Ferlo).

Le financement est bouclé et sera assuré par la Banque islamique de développement et le Fonds koweitien pour le développement économique arabe, a précisé Karim Wade soulignant que ses services sont en train d’étudier les voies et moyens pour faire démarrer les travaux à partir de Matam.

Il a aussi assuré les parlementaires qu’il veillera personnellement à ce que les entreprises chargées de réaliser le tronçon construisent elles-mêmes les forages pour leur ravitaillement en eau, au lieu de piller certains points d’eau utilisés par les populations.

Le ministre a en outre annoncé avoir demandé à l’Agéroute de faire des études pour un programme de modernisation des infrastructures dans la ville de Matam.

L’aéroport de Ourossogui (région de Matam), a-t-il assuré, ‘’sera le principal aéroport secondaire du pays et aura comme principales activités l’évacuation d’une bonne partie des produits agricoles du nord du Sénégal vers les grands aéroports de la sous-région’’ et sur l’international.

Tidiane TAMBA ferloo.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)