leral.net | S'informer en temps réel

Après la presse Burkinabée, française et américaine, les médias allemands s’attaquent au « colosse » des Mamelles

XIBAR.NET - Sur le plan culturel, le président Senghor faisait bien l’objet d’une admiration de la part de la presse occidentale et africaine, pour ses écrits, ses réflexions, ses connaissances, ses fréquentations et sa diction. Il était tout à l’opposé de l’actuel président Wade, raillé et dénoncé par la plupart des médias africains et occidentaux ; tous supports confondus : presse écrite, radios, télévisions et journaux en ligne.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Mars 2010 à 10:49 | | 3 commentaire(s)|

Après la presse Burkinabée, française et américaine, les médias allemands s’attaquent au « colosse » des Mamelles
Ivoiriens, Burkinabés, Sud-africains, Français, Anglais, Américains du nord et du Sud ont été édifiés sur la « mégalomanie », qu’il laisse paraître dans sa statue. À présent, c’est le journal allemand « Der Spiegel » qui raconte ses méfaits à son lectorat. C’est pour, d’abord rappeler que « les musulmans trouvent que le monument de la renaissance donne une mauvaise image parce que la femme est trop légèrement vêtue dans une tunique pas assez longue ». Il y a encore que sur le fond, l’Islam interdit toute représentation humaine. Le journal allemand de poursuivre que « les féministes trouvent que la position de la femme, derrière l’homme, est un signe de soumission ». La moralité du président Wade est donc en doute.

Der Spiegel parle, également du courroux de « l’opposition », qui « estime que 50 millions de $ c’est beaucoup trop cher » pour une statue. Qui en fait a coûté 14 milliards de francs Cfa, après un troc de terre d’une valeur de cent milliards. Ce sont aussi 18 milliards de francs Cfa qui ont été votés pour sa promotion. C’est pour son entêtement à la réaliser et faire contempler, que le président Wade s’expose à la foudre des Imams, des féministes et des citoyens attachés à la mesure, et à la décence ; ceci d’autant que souligne le média allemand, au « Sénégal, environ 60 % de la population doit vivre avec moins de 2 $ par jour ». La porte était ouverte pour Der Spiegel, afin d’indiquer qu’il « y avait d’autres choix plus judicieux que d’élever une statue en bronze ».

Une sentence, sans appel, que ne contesteront pas les artistes sénégalais. Car, le président Wade n’a consacré au budget du ministère de la Culture que six petits milliards de francs Cfa ; soit le tiers de la somme votée pour la promotion de sa statue. Quand on sait que The Washington examiner, après le Washington post, a fustigé la statue de Wade qu'il trouve « irresponsable », pendant que son peuple manque de tout. Un constat qui a amené les Américains à vouloir bloquer, pour ne pas dire reprendre, les 270 milliards qu’ils destinaient au Sénégal.

Sahaba net


1.Posté par hamedin le 18/03/2010 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L´hebdomadaire allemand DER SPIEGEL, prédisait il y a de cela ¼ de siècle, la mort de la moitié de la population africaine par le sida, cinq ans après l´éruption de cette pandémie au milieu de années 80. Qui vit en Allemagne et connaît ce journal, ne peut être que profondément blessé que des sénégalais, au nom de leur antiwadisme primitif, prennent ce journal pire que les néonazis, comme référence. J´ai cessé de compter le nombre de lettres de protestations adressés, en vain, à ce journal qui, chaque qu´il est question de l´Afrique, fait preuve de racisme barbare. DER SPIEGEL ne trouve jamais de mots tendres sur l´Afrique et c´est à se demander ce qu´a fait notre continent aux rédacteurs de ce journal ultra raciste.

Le Monument de la Renaissance Africaine fera couler beaucoup d´encre et de salive. Ils crèveront de rage, ces afro pessimistes que ne souhaitent à notre continent que misère, guerre tribale, calamités naturelles, et tout ce que l´être humain connaît comme malheur absolu. Mais heureusement que l´Afrique connaît de dignes patriotes qui ignorent souverainement ce genre d´individus et poursuivent leur œuvre de développement de nos pays qui ont été victimes durant des siècles de la tyrannie occidentale. Ce ne sont pas les descendants d´Adolf Hitler qui nous apprendront le patriotisme et la volonté de sortir de l´ignorance et de l´obscurantisme.

QUE VIVE LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE !!!

2.Posté par dof le 18/03/2010 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yen bahilene mame ablaye comme le disait youkhou ndour il entend en mono
té il croit que loumou def nonoula de toute facon comme la statue represente wadekunda donc la femme pouvait meme etre nue c'est vivi tougne

3.Posté par bathie le 19/03/2010 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais ca ne nous interesse pas ce que dit le journal allemand et vous le reprenez mais c est con ou est le patriotisme, un journal occidental ne laisserait jamais un journal africain attaquer son president fusse t il un journal de l opposition vous etes nuls et complexes

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site