La Conférence des Leaders "a pris acte, avec plaisir, de la victoire éclatante, que le candidat Abdoulaye WADE vient ainsi de remporter sur ses 13 concurrents, en se plaçant à la tête du peloton, avec un pourcentage de voix qui, au regard des dépouillements déjà effectués et des circonscriptions non encore comptabilisées, permet tous les espoirs".
"La Conférence des Leaders rend grâce à Dieu, pour ce résultat encourageant par lequel, le peuple sénégalais, dans sa majorité, reconnaît le leadership du Président WADE et réaffirme son attachement profond à sa personne, à sa vision fondée sur le Panafricanisme, la Renaissance Africaine, la coopération Sud-Sud ; mais aussi et surtout à sa volonté de le voir continuer à présider aux destinées du Sénégal, en lui attribuant un nouveau mandat, à cause de son bilan largement positif ; à cause aussi de son action inlassable en faveur de la libération des consciences africaines de toutes les formes de servitudes intellectuelles dans lesquelles les ont enfermées l’esclavage, la colonisation, l’apartheid et la néo colonisation. L’action du président Wade, c’est aussi le progrès économique et social pour toutes les couches sociales, en particulier le pauvres et les déshérités, la protection des femmes et de l’enfant et des handicapés".
Selon le communiqué de la Cap 21 : "C’est l’école pour tous pour donner des chances égales aux citoyens C’est la santé pour tous C’est la gratuité des soins ;c’est quatre augmentations continues des salaires pour tous les fonctionnaires ; c’est les émoluments des enseignants, du personnel médical et des magistrats multipliés par trois ; c’est le matériel agricole, les semences et les intrants subventionnées entre 60 et 80%. C’est le prix aux producteurs dépassant de loin les cours mondiaux. C’est la GOANA qui, en 3 années place le Sénégal aux portes de l’autosuffisance alimentaire et garantit aux paysans 11 spéculations contre 3 avant 2000. C’est la banque verte pour les paysans et une couverture sociale universelle pour le monde rural. C’est la transformation de tous les permis d’occuper en titres fonciers. C’est des Chefs de villages salariés et dotés d’un véhicule. C’est la parité homme-femme absolue et intégrale (50% contre 50%) dans toutes les fonctions électives et semi électives. C’est le printemps des libertés avec 176 partis politiques, des dizaines de centrales syndicales, plus de 25 journaux quotidiens, plus de 20 hebdomadaires et autant de mensuels, c’est 11 télévisions et plus de 200 radios. C’est un pays doté du code de la presse le plus évolué en Afrique au sud du Sahara et d’une maison de la presse de plus de 6 milliards offerte par Me Wade et d’une subvention annuelle d’un milliard. La Conférence des Leaders remercie le peuple sénégalais pour sa confiance, son soutien et sa fidélité à l’idéal du SOPI et fait une mention spéciale aux jeunes, aux femmes et aux adultes, aux anciens, aux opérateurs économiques, aux artisans, aux transporteurs, aux mécaniciens, aux écuries de lutte, aux artistes, aux sportifs, aux marchands ambulants, aux chefs religieux, aux militants des partis alliés regroupés au sein des FAL 2012, aux membres des associations citoyennes, aux travailleurs des villes et des campagnes, aux mouvements de soutien, ainsi qu’ aux sénégalais de l’Extérieur".
Et de poursuivre : "Le peuple sénégalais, en votant, massivement, pour le candidat des FAL 2012, a disqualifié, aussi bien Alioune TINE et son M23, Fadel BARRO, Latif COULIBALY, leurs bailleurs de fonds et « Y en a marre » que les différentes fractions de cette entité éclatée qu’on appelait Benno. La Conférence des Leaders se félicite que le scrutin se soit déroulé dans des conditions de transparence, de loyauté, de liberté, de sincérité et de démocratie auxquelles, tous les observateurs politiques ou de la société civile nationale, régionale, continentale et internationale, de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de tous les autres continents, aient, tous, tenu, sans la moindre fausse note, à rendre hommage".
La Conférence des Leaders a, aussi, "noté la qualité du scrutin, la maturité du peuple sénégalais, le niveau de sa culture démocratique, son ouverture d’esprit, son attachement à la paix et à la tolérance et sa volonté de donner aux populations, l’occasion d’exprimer, en toute souveraineté, leur choix final, pour la conduite de leur destin, donnant, ainsi, au monde entier, une belle leçon de démocratie authentique, dont on trouve, rarement, l’équivalent ailleurs. Notre pays, en se dotant d’un code électoral consensuel verrouillé depuis 1999 au point de ne permettre aucune fraude selon le propre témoignage d’Alioune Tine, un fichier électoral dont 98% des électeurs de 2009 ont été identifiés lors de l’audit international, auquel avaient participé des experts étrangers provenant de l’union européenne, des Etats Unis et de l’Allemagne a garanti ce faisant, un vote ouvert, libre démocratique, transparent et apaisé. Pour toutes ces raisons, la conférence des leaders se tient prête à accepter les résultats sortis des urnes quels qu’ils soient. Dés à présent, pour parer à toute éventualité, elle demande à tous ceux qui sont soucieux de l’avènement d’un Sénégal émergent adossé à une démocratie modèle et à une gouvernance exemplaire de se mobiliser avec une détermination farouche pour parachever la victoire, si jamais un second tour s’avérait nécessaire".
"Dans ce combat, disent les leaders de la Cap 21, tous les démocrates, tous les patriotes, tous les nationalistes, toute la jeunesse qui aime son pays, toutes les femmes, fer de lance du combat politique du Président Wade, ont leur place. Cet appel s’adresse aussi à tous les partis, à tous les syndicats, à tous les mouvements citoyens, à tous les élèves et étudiants et à toutes les forces vives de la nation aussi bien des villes que des campagnes. L a conférence remercie vivement tous ceux et toutes celles qui, répondant à l’appel lancé par le Président Wade, sont en train de se manifester par milliers pour soutenir son action si un 2eme tour s’avérait nécessaire nonobstant leur vote du premier tour. A l’heure actuelle plus de 300 comités composés, en moins de 48 heures d’électeurs des partis membres du Benno, du M23, de jeunes affiliés à Y’en a marre, et aux candidats indépendants, se sont constitués pour œuvrer pour la victoire du président Wade".
"En déclarant qu’ils ont pleinement rempli leur contrat en votant pour leurs mentor au 1er tour, ces nouveaux partisans du Président Wade affirment que pour le second tour, personne n’a le droit de leur prescrire ce qu’ils ont à faire, parce qu’ils sont libres de choisir eux-mêmes le candidat pour qui ils doivent voter, ils démontrent avec une force invincible et une conviction inoxydable leur civisme élevé, leur niveau de conscience admirable, leur capacité à juger hors de toute tutelle et leur sens de responsabilité et de l’intérêt supérieur de la nation. La conférence des leaders salue leur comportement patriotique et responsable et les invite dés à présent à rayonner dans leur environnement immédiat et partout où leur influence peut s’exercer pour tisser avec les Fal les réseaux des soldats de l’alternance qui porteront le candidat Wade à la victoire en cas de second tour".
Fait à Dakar et adopté à l’unanimité, le Mardi 28 Février 2012
La Conférence des Leaders de la CAP 21
"La Conférence des Leaders rend grâce à Dieu, pour ce résultat encourageant par lequel, le peuple sénégalais, dans sa majorité, reconnaît le leadership du Président WADE et réaffirme son attachement profond à sa personne, à sa vision fondée sur le Panafricanisme, la Renaissance Africaine, la coopération Sud-Sud ; mais aussi et surtout à sa volonté de le voir continuer à présider aux destinées du Sénégal, en lui attribuant un nouveau mandat, à cause de son bilan largement positif ; à cause aussi de son action inlassable en faveur de la libération des consciences africaines de toutes les formes de servitudes intellectuelles dans lesquelles les ont enfermées l’esclavage, la colonisation, l’apartheid et la néo colonisation. L’action du président Wade, c’est aussi le progrès économique et social pour toutes les couches sociales, en particulier le pauvres et les déshérités, la protection des femmes et de l’enfant et des handicapés".
Selon le communiqué de la Cap 21 : "C’est l’école pour tous pour donner des chances égales aux citoyens C’est la santé pour tous C’est la gratuité des soins ;c’est quatre augmentations continues des salaires pour tous les fonctionnaires ; c’est les émoluments des enseignants, du personnel médical et des magistrats multipliés par trois ; c’est le matériel agricole, les semences et les intrants subventionnées entre 60 et 80%. C’est le prix aux producteurs dépassant de loin les cours mondiaux. C’est la GOANA qui, en 3 années place le Sénégal aux portes de l’autosuffisance alimentaire et garantit aux paysans 11 spéculations contre 3 avant 2000. C’est la banque verte pour les paysans et une couverture sociale universelle pour le monde rural. C’est la transformation de tous les permis d’occuper en titres fonciers. C’est des Chefs de villages salariés et dotés d’un véhicule. C’est la parité homme-femme absolue et intégrale (50% contre 50%) dans toutes les fonctions électives et semi électives. C’est le printemps des libertés avec 176 partis politiques, des dizaines de centrales syndicales, plus de 25 journaux quotidiens, plus de 20 hebdomadaires et autant de mensuels, c’est 11 télévisions et plus de 200 radios. C’est un pays doté du code de la presse le plus évolué en Afrique au sud du Sahara et d’une maison de la presse de plus de 6 milliards offerte par Me Wade et d’une subvention annuelle d’un milliard. La Conférence des Leaders remercie le peuple sénégalais pour sa confiance, son soutien et sa fidélité à l’idéal du SOPI et fait une mention spéciale aux jeunes, aux femmes et aux adultes, aux anciens, aux opérateurs économiques, aux artisans, aux transporteurs, aux mécaniciens, aux écuries de lutte, aux artistes, aux sportifs, aux marchands ambulants, aux chefs religieux, aux militants des partis alliés regroupés au sein des FAL 2012, aux membres des associations citoyennes, aux travailleurs des villes et des campagnes, aux mouvements de soutien, ainsi qu’ aux sénégalais de l’Extérieur".
Et de poursuivre : "Le peuple sénégalais, en votant, massivement, pour le candidat des FAL 2012, a disqualifié, aussi bien Alioune TINE et son M23, Fadel BARRO, Latif COULIBALY, leurs bailleurs de fonds et « Y en a marre » que les différentes fractions de cette entité éclatée qu’on appelait Benno. La Conférence des Leaders se félicite que le scrutin se soit déroulé dans des conditions de transparence, de loyauté, de liberté, de sincérité et de démocratie auxquelles, tous les observateurs politiques ou de la société civile nationale, régionale, continentale et internationale, de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de tous les autres continents, aient, tous, tenu, sans la moindre fausse note, à rendre hommage".
La Conférence des Leaders a, aussi, "noté la qualité du scrutin, la maturité du peuple sénégalais, le niveau de sa culture démocratique, son ouverture d’esprit, son attachement à la paix et à la tolérance et sa volonté de donner aux populations, l’occasion d’exprimer, en toute souveraineté, leur choix final, pour la conduite de leur destin, donnant, ainsi, au monde entier, une belle leçon de démocratie authentique, dont on trouve, rarement, l’équivalent ailleurs. Notre pays, en se dotant d’un code électoral consensuel verrouillé depuis 1999 au point de ne permettre aucune fraude selon le propre témoignage d’Alioune Tine, un fichier électoral dont 98% des électeurs de 2009 ont été identifiés lors de l’audit international, auquel avaient participé des experts étrangers provenant de l’union européenne, des Etats Unis et de l’Allemagne a garanti ce faisant, un vote ouvert, libre démocratique, transparent et apaisé. Pour toutes ces raisons, la conférence des leaders se tient prête à accepter les résultats sortis des urnes quels qu’ils soient. Dés à présent, pour parer à toute éventualité, elle demande à tous ceux qui sont soucieux de l’avènement d’un Sénégal émergent adossé à une démocratie modèle et à une gouvernance exemplaire de se mobiliser avec une détermination farouche pour parachever la victoire, si jamais un second tour s’avérait nécessaire".
"Dans ce combat, disent les leaders de la Cap 21, tous les démocrates, tous les patriotes, tous les nationalistes, toute la jeunesse qui aime son pays, toutes les femmes, fer de lance du combat politique du Président Wade, ont leur place. Cet appel s’adresse aussi à tous les partis, à tous les syndicats, à tous les mouvements citoyens, à tous les élèves et étudiants et à toutes les forces vives de la nation aussi bien des villes que des campagnes. L a conférence remercie vivement tous ceux et toutes celles qui, répondant à l’appel lancé par le Président Wade, sont en train de se manifester par milliers pour soutenir son action si un 2eme tour s’avérait nécessaire nonobstant leur vote du premier tour. A l’heure actuelle plus de 300 comités composés, en moins de 48 heures d’électeurs des partis membres du Benno, du M23, de jeunes affiliés à Y’en a marre, et aux candidats indépendants, se sont constitués pour œuvrer pour la victoire du président Wade".
"En déclarant qu’ils ont pleinement rempli leur contrat en votant pour leurs mentor au 1er tour, ces nouveaux partisans du Président Wade affirment que pour le second tour, personne n’a le droit de leur prescrire ce qu’ils ont à faire, parce qu’ils sont libres de choisir eux-mêmes le candidat pour qui ils doivent voter, ils démontrent avec une force invincible et une conviction inoxydable leur civisme élevé, leur niveau de conscience admirable, leur capacité à juger hors de toute tutelle et leur sens de responsabilité et de l’intérêt supérieur de la nation. La conférence des leaders salue leur comportement patriotique et responsable et les invite dés à présent à rayonner dans leur environnement immédiat et partout où leur influence peut s’exercer pour tisser avec les Fal les réseaux des soldats de l’alternance qui porteront le candidat Wade à la victoire en cas de second tour".
Fait à Dakar et adopté à l’unanimité, le Mardi 28 Février 2012
La Conférence des Leaders de la CAP 21