leral.net | S'informer en temps réel

Après les investissements dans Tfm : Le groupe Futurs médias craint la banqueroute

Le syndicat-maison du groupe Futurs médias exprime ses craintes de voir leur outil de travail pâtir des retards du démarrage de la Télé futurs médias (Tfm). Les travailleurs parlent de risque de banqueroute avec comme conséquence, la perte d’une centaine d’emplois.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Décembre 2009 à 11:27 | | 3 commentaire(s)|

Après les investissements dans Tfm : Le groupe Futurs médias craint la banqueroute
La section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) du groupe Futurs médias se dit inquiet quant à une éventuelle banqueroute du groupe, après avoir investi près d’un milliard de francs dans son projet de télévision. Le syndicat-maison, au cours de sa réunion ordinaire d’hier, a exprimé cette crainte, ‘d’autant plus que le promoteur du groupe a largement investi une somme considérable pour l’acquisition de cette télévision qui, en tardant de démarrer, plombe les charges déjà engagées et hypothèque dangereusement la survie du groupe Futurs médias’. Les travailleurs en appellent à la ‘plus grande responsabilité de l’Etat’, car une banqueroute du groupe conduirait à la perte d’une centaine d’emplois de professionnels de l’information et de la communication, préviennent-ils.
L’argument des changements d’option de télévision, brandi par l’Etat, est réfuté par le groupe de presse de Youssou Ndour, qui l’avait fait savoir dans un communiqué. Ainsi, Futurs médias a engagé la bataille de l’opinion pour faire pression sur le gouvernement. Et pour prendre le contre-pied du ministre de la Communication, qui avait déclaré que la procédure devant amener à la signature du Cahier des charges, n’est pas encore terminée, le groupe de presse avait apporté sa version. Le groupe Futurs médias informait qu’’une demande en bonne et due forme a été adressée aux autorités compétentes à la date du 8 octobre 2007 et le ministre de l’Information a attribué une fréquence par courrier daté du 4 mars 2008 et notifié au directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp)’.

Suite à cette décision, avait rapporté le groupe, ‘le directeur général de l’Artp par courrier en date du 11 mars 2008 a pris la décision portant assignation de fréquences pour une station de radiodiffusion télévisuelle (Tv) dénommée Télé futurs médias’. Après toute cette procédure, d’après la même source, le groupe a adressé une convention de concession, par courrier, au ministre de la Communication, sur proposition de ce dernier.

Khady BAKHOUM

Modou Pous Pous


1.Posté par Soutoura le 13/12/2009 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes, mes compatriotes bien-aimés et vous, hôtes étrangers qui vivez parmi nous.

Je vais être franc et honnête avec tous. Ici chez nous au Sénégal, il y a un sérieux problème qui n'a que trop duré. C'est ce lien à la fois sérieux et éphémère, anodin et cruellement réel, que les hommes politiques, de Senghor à Wade en passant par Abdou Diouf, ont de tout temps voulu créer et entretenir avec la religion et les hommes religieux.

Que la religion soit un régulateur social reconnu partout et par tous, qu'elle soit un refuge sûr de nos âmes aux moments de turbulences spirituelles, je n'en doute pas un seul petit instant. Mais à la fois, je reconnais explicitement, que la religion est une affaire individuelle, tout comme la croyance en Dieu est l'affaire de chacun, une conviction individuelle et intime, dont tous les actes du croyant sont par conséquent tributaires, en tout lieu et en tout temps, en son âme et conscience, le long de son existence si tel tel individu est fidèle à sa foi .

Ainsi, je vais parfois jusqu'à croire, qu'on ne devrait pas forcément transmettre sa propre vision religieuse, en dehors de l'existence de Dieu qui demeure une réalité qui transcende le temps, à sa propre descendance. Si par ignorance, méconnaissance ou par abus d'autorité on le faisait, ce serait la forme la plus vulgaire d' étouffer ce sentiment de responsabilité que chacun de nous, en embrassant une religion quelconque, se sent tenu d'endosser.

Je tiens ces propos, de ma connaissance quoi que limitée comme en toute chose, du Saint Coran et de la Sainte Bible. Je sais et le dis toujours à qui veut l'entendre, que ne pas croire en Dieu n'est pas acceptable certes, mais la voie que nous avons choisie comme mode d'adoration ne devrait forcément pas être imposée à nos enfants, car en ce temps, nous aurons exagéré de notre autorité. C'est sans aucun doute, de cette voie étroite que naît ce fanatisme qui , à son tour engendre toutes ces violences faites au genre humain ici et là, à cause de l'appartenance des uns et des autres à différentes religions.

Or j'ai la profonde conviction que le jour de notre mort et bien que personne n'en soit revenu pour nous dire comment ça se passe là-bas, je ne vois pas le Bon Dieu de dire : " que ceux qui sont de telle ou de telle religion, aillent tout droit au paradis et le reste aux enfers ". Je crois sincèrement qu'il jugera chacun selon ses actes et les efforts qu'il aura faits, lors de son séjour sur terre, pour soulager la souffrance de ses semblables, sans avoir obligatoirement à mentir par-ci, à tuer par-là, ou à faire quoi que ce soit qui ne soit conseillé par les religions révélées, apportées ici sur terre par différents prophètes le long de l'histoire humaine.

C'est en cela que séparer la religion de la politique est non seulement un devoir de chaque nation qui veille sur l'équité et la bonne marche de la nation, mais un impératif absolu. C'est en cela aussi, qu'un individu mandaté par son peuple, ne devrait jamais aller brader ce pouvoir du peuple même temporaire, contre une appartenance quelconque à une religion quelconque.

Alors, me souvenant du geste de Wade qui, dès son élection courut s'asseoir par terre devant son marabout pour exprimer son appartenance à cette confrérie, je trouve ce geste déplacé, irresponsable et indigne d'un mandant d'un peuple. Qu'il ait exprimé nuitamment son allégeance ou son obéissance à qui que soit ou à quoi que ce soit, n'est-ce pas son droit le plus singulier ?

Mais d'avoir couru chercher les caméras de la télévision nationale pour le filmer pendant qu'il se couchait par terre devant un être humain somme toute comme tous les autres êtres humains faits de chair et de sang, n'était-ce pas là, le début de ses maladresses qui , hélas, l'ont poursuivi jusqu'à ce jour ?

Nous autres Sénégalais comme tous les peuple du monde, nous avons nous aussi n'est-ce pas, chacun sa manière de vivre, sa religion et ses idéaux à défendre ? Si nous avons certainement un destin commun quelque part, c'est celui qui nous unit au seul sommet de notre chère patrie, celui-là même qui, par dessus tout, englobe notre patrimoine culturel, notre histoire plusieurs fois centenaire et notre absolu devoir de défendre cette même patrie, contre tout ce qui peut le déstabiliser: je dis tout, y compris la religion, la croyance, l'absolutisme de tout bord, la tentative d'où qu'elle vienne, de monarchisation de nos mœurs et tout autre abus de toute nature.

Alors, je voudrais, ici et maintenant, dire à Wade ainsi qu'à ceux qui viendront après nous, que le peuple sénégalais s'est déjà réveillé. Plus rien ne pourra, à l'avenir, lui ôter son pouvoir de discernement, sa vigilance, son droit à vivre la plénitude de ses propres choix et aucune religion (même la sienne) ne réussira plus jamais à aliéner comme par le passé le Sénégalais, au point de lui donner des ordres impudiques, pour le forcer à agir contre ses propres intérêts, comme par le passé.

Puisse l'avenir me donner raison ! Puisse Wade et ses complices le comprendre une fois pour toutes ! God save Sénégal.

2.Posté par coumba le 15/12/2009 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t





VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t






VIDEO GRAVE : Conférence un Cheikh musulman et un Pasteur.

Conférence: la Bible est-elle la parole de Dieu ? sur:

d a k a r o n l i n e . n e t

3.Posté par oumar keita le 15/12/2009 01:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je voudrais réagir plùtot sur le SERIEUX problème que rencontre le groupe Futurs Médias du fait du refus des WADE PERE et FILS d'octroier à TFM sa fréquence POUR LUI PERMETTRE DE DEMARRER afin de pouvoir rentabiliser
ses investissements faramineux . AUCUN SENEGALAIS ne doit rester insensible à cette injustice . Nous devons tous nous lever pour dire NON à cette forfaiture à ce "DIAYE DOLE". IL n'est pas concevable que des patriotes comme YOUSSOU NDOUR comme BARA TALL qui investissent DANS LE PAYS créant ainsi DES DIZAINES voire DES CENTAINES d'emplois soient laisser à la merci de gens qui veulent les ruiner pour je ne sais quelles raisons. YEURMANDE.²pitié² POUR CES PERES DE FAMILLE qui se retrouverons à coup sùre dans la rue YEUR MANDE pour ces enfants innoncents qui sombrerons dans la misère. Leur (YOU et BARA) combat pour la sauvegarde de leur outil de travail DOIT ETRE L'AFFAIRE DE TOUS ,nous le leur devons au vu des nombreux bienfaits qu'ils n'ont cessés de faire pour l'école publique sénégalaise. Je suis un directeur d'école aujourd'hui à la retraite. En 2002 YOUSSOU a entièrement réfectionné une école de Dakar-Médina qui était presque en ruine en l'a transformant en bijou en lui dotant d'une salle informatique équipée d'ordinateurs de dernier cri ...IL a gracieusement offert à trois autres écoles ¨¨école Colobane1: écoleColobane2 Colobane3) de la meme inspection TROIS CENTS TABLES-BANCS.Mon école école Fass)^ ;du fait de son voisinage avec celles précitées aussi a reçu un lot de 100 TABLES-BANCS bien n'ayant pas été prévue au départ.... BARA aussi a fait de l'école Point 2 l'une des plus belles écoles publiques de DAKAR IL l'a aussi équipée d'une sallle informatique et d'une cantine scolaire très fonctionnelle permettant ainsi aux élèves de pouvoir se restaurer à l'école

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site