leral.net | S'informer en temps réel

Après plusieurs mois d’audit : Les Etats-Unis bénissent le fichier électoral sénégalais

Le fichier électoral est crédible. C’est la conclusion à laquelle est arrivée la mission en charge de l’auditer qui a remis son rapport hier au président de la République. Néanmoins, des suggestions ont été faites au Chef de l’Etat par l’ambassadeur des Etats-Unis, Marcia Bernicat, pour son amélioration et surtout l’intégration des jeunes en âge de voter dans le fichier.


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Janvier 2011 à 05:50 | | 4 commentaire(s)|

Après plusieurs mois d’audit : Les Etats-Unis bénissent le fichier électoral sénégalais
Après plusieurs mois de travaux, le rapport sur l’audit du fichier électoral est tombé. Il a en effet été remis hier au président de la République par la mission en charge de cet audit, qui avait à sa tête l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Marcia Bernicat. Qui, selon l’Agence de presse sénégalaise (Aps), trouve le fichier électoral sénégalais fiable. ‘Le plus important, c’est que le fichier électoral est fiable. Le processus est solide, mais, on a trouvé que certains éléments méritent d’être améliorés, comme dans tout système électoral’, a déclaré la diplomate américaine à l’Aps.
Néanmoins, Mme Bernicat et les autres membres de la mission n’ont pas manqué de faire quelques recommandations au chef de l’Etat pour une amélioration du fichier. Ils ont plaidé pour une meilleure intégration des jeunes en âge de voter dans le fichier. Et ces derniers devraient, selon la mission, être sensibilisés pour les amener à s’inscrire sur les listes électorales. ‘Les experts ont trouvé qu’il y a des efforts à faire pour assurer que tous les jeunes qui ont 18 ans auront l’occasion de s’inscrire avant la clôture des listes électorales. Il faut une sensibilisation pour ça, tout comme pour ceux qui veulent changer leur lieu de vote’, a expliqué l’ambassadeur des Etats-Unis. Un fait conforté par le potentiel élevé d’électeurs non encore inscrits sur les listes électorales que la mission estime à environ un million de citoyens.

Précisant que le rapport final n’a pas encore été fait, l’ambassadeur des Usa a invité le comité de veille à suivre les recommandations et les différents protagonistes des futurs joutes électorales à garder le consensus. ‘Le fichier électoral a une base fiable et crédible. Il appartient à l’Etat et aux citoyens de s’assurer qu’ils sont représentés sur les listes électorales. Nous sommes fiers de participer à ce processus’, a-t-elle déclaré.

Corroborant les propos de la diplomate, le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, pense que les conclusions de la mission indépendante d’audit sur le fichier électoral sont ‘très rassurantes’. Cela, parce que, selon ses dires, 98% des électeurs ont été identifiés. ‘Les conclusions déposées par cette mission indépendante sont très rassurantes et très réconfortantes, parce qu’elles disent de façon claire et sans équivoque que le fichier électoral sénégalais est fiable et crédible et peut permettre d’aller vers des élections libres, transparentes’, a-t-il fait savoir. Mieux, Ousmane Ngom soutient que les électeurs qui sont inscrits dans ce fichier sont des électeurs réels, c’est-à-dire qui existent. Et pour étayer cela, il déclare que des enquêtes de terrain ont été menées par la mission à l’intérieur du pays et ont révélé que 98 % des électeurs qui figurent dans le fichier ont été identifiés. Il s’y ajoute, toujours selon le ministre, que ‘93 % des électeurs qui ont pu être contactés par des sondages et des enquêtes ont montré qu’ils étaient satisfaits de la localisation de leur lieu de vote, mais aussi qu’ils étaient satisfaits de l’administration électorale’.

Rappelons que la mission qui était chargée de réaliser cet audit du fichier électoral était composée de représentants de la Délégation de l’Union européenne à Dakar, de l’ambassade des Etats-Unis, du ministère de l’Intérieur et des différentes coalitions de partis impliquées dans le processus électoral.

Seyni DIOP (Avec Aps)

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par khetalli goor le 28/01/2011 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KHETALLI GOOR contre les faiblesses sexuelles et dysfonctionnement érectile 10 000 F Tel 77 481 02 14

2.Posté par LAYE le 28/01/2011 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

APS = LESOLEIL
Presse à éviter de lire absolument.

3.Posté par le solitaire le 28/01/2011 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est certain, nous allons vers un hold up électoral avec la complicité de l'union européenne, l'allemagne et les états unis, sous la supervision de la CENA et du ministère de l'intérieur. un "gran,d pays de la démocratie comme le sénégal, obligé de recourir à l'aide de la " communauté internationale" pour certifier de la fiabilité de notre fichier électoral, cinquante ans après notre indépendance, est une insulte à notre dignité et la preuve de notre immaturité politique et l'absence de démocratie au sein de notre pays. Qui sont ces gens qui disent de ce fichier qu'il est apte à nous conduire vers des élections fiables? c'est d'abord le président doudou ndir de la CENA dont le président dit qu'il est son ami personnel et celui de sa famille. c'est le ministre de l'intérieur, maître ousmane ngom qui disait de wade qu'il agit comme un monarque. ce ministre se plie en quatre pour ne pas perdre son poste de ministre. si wadze perd le pouvoir, il va transhumer vers d'autres cieux sans honte. c'est le président de la cour constitutionnel qui va proclamer avant l'heure, la victoire de wade. ce sont la france, l'allemagne et les uda qui vont comme en RCI, déclarer la victoire de wade au premier tour avant la fin du dépouillement. et le plus grand allié de wade est bien ce machin sans forme concrête que l'on appelle BENNOO qui est un bateau en divagation qui transporte une partie du peuple d'espoirs deçus en espoirs deçus et qui, poussent l'autre partie du peuple désabusé à se dire, mieux valent wade et son fils plutôt que ces tarés de la politique. tout mon discours pour vous dire que wade par son équipe en place a déja volé les élections avec la bénédiction de la "communauté internationale, les 75 partis politiques qui le soutiennent, le marabout junior de tivaouane qui a branché son haut parleur sur la même longueur d'onde que le marabout de touba, cheikh bass : " wade au premier tour en 2012". même dieu a promis à wade le paradis " s'il mourrait demain". mon seul problème est le suivant: sur terre, je sui dirigé par wade. à ma mort, si je vais en enfer, c'est la catastrophe. mais si je vais au paradis, c'est pire car j'y rencontrerai wade. et je mourrai, ça c'est sûr. hééééééééééééé allah!!!!!!!

4.Posté par BABACAR le 30/01/2011 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ce fichier est fiable,peux t'on m'expliquer pourquoi apres mon inscription sur ce fichier Je me suis retrouvé avec une carte d'electeur et une carte d'identité numerisée avec une date de naissance erronnée (né le 00/00/ puis l'anné de naissance.Je precice que lors de l'inscription j'avais presenté un passeport qui m'a ete delivré par ce meme consulat et une fiche d'etat civil .Je supose qu'avec l'informatiqueon peux manipuler les quatre premier chiffre de la date de naissance en les declinant a la puissance X ,?????????

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site