Par Cheikh Tidiane NDIAYE
L’aquaculture, facteur d’émergence, c’est le défi que s’est lance le ministère de la Pêche. A travers une convention signée avec l’Agence nationale de l’Aquaculture (ANA), Bureau opérationnel de Suivi du PSE (BOS), l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) et Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) veulent apporter leur pierre à l’édifice.
Selon Alioune Ndoye, l’objet de ce protocole est de mutualiser les efforts des différentes structures signataires pour amorcer le développement d’une Aquaculture industrielle et durable au Sénégal : « Il est noté jusqu’ici, au niveau national, des fermes aquacoles de petite échelle et de type communautaires qui, même si elles contribuent à la sécurité alimentaire, ne peuvent pas sous-tendre les objectifs visés dans le PSE en matière d’aquaculture. Malgré les efforts consentis par le Département, le niveau actuel de l’aquaculture est à améliorer pour répondre aux attentes de fourniture de protéines d’origine animale, d’emplois pour les jeunes et les femmes et de création de richesse ».
Pour l’année 2021, l’objectif est de lancer les travaux de construction de la ferme continentale en vue de sa mise en service en début d’année 2022 pour une production de 2.500 tonnes de Poisson-chat et la création de 1000 emplois. Pour ce faire, une première phase a été déjà enclenchée a en croire le ministre. Son département a s’engager à travers l’ANA, s’engage à apporter une dotation de 1 milliard FCFA au projet au titre de la contribution de l’État pour « dé-risquer » le Projet et renforcer son attractivité vis-à-vis des investisseurs privés susceptibles de prendre en charge la plus grande partie du financement, notamment celui de la phase de passage à grande échelle.
La mise en œuvre du protocole permettra de mettre en place, les infrastructures de base du développement d’une aquaculture commerciale au Sénégal à travers : la réalisation de fermes aquacoles industrielles ; l’ouverture du capital au secteur privé national ; la mise en place d’une ligne de financement pour développer un réseau de producteurs aquacoles.
Source : https://www.lasnews.info/aquaculture-une-nouvelle-...