leral.net | S'informer en temps réel

Arachide : le prix au producteur maintenu à 165 FCFA

Les pouvoirs publics ont décidé de subventionner pour au moins 13,5 milliards de FCFA le kilogramme d’arachide afin de maintenir à 165 francs comme l’année dernière le prix au producteur, a annoncé, mardi à Dakar, le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA).


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Octobre 2009 à 01:17 | | 1 commentaire(s)|

Arachide : le prix au producteur maintenu à 165 FCFA
La subvention prévue ‘’peut aller au-delà’’ de cette somme, en fonction des prévisions de collecte et des plans de financement qui seront proposés par les huiliers, a précisé à l’APS le ministre de l’Agriculture, de la Pisciculture et des Biocarburants, Fatou Gaye Sarr.

Elle s’exprimait en marge d’un point de presse convoqué pour officialiser le prix de l’arachide au producteur. La rencontre avec les journalistes s’est tenue à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité national chargé des intrants et du suivi des campagnes agricoles.

Au bout des concertations qu’il avait engagées, le CNIA avait d’abord décidé de fixer à 120 FCFA le prix de l’arachide au producteur dans l’optique d’appliquer ‘’la vérité des prix et en concertation avec les acteurs du secteur, a indiqué Amadou Moustapha Djigo, vice-président du CNIA.

Approché par la suite, le président de la République Abdoulaye Wade décide de porter ce prix à 165 FCFA comme l’année dernière, en subventionnant chaque kilogramme à hauteur de 45 francs CFA, a-t-il ajouté.

’’C’est que certainement, l’Etat a pris conscience des efforts qui ont été consentis par les uns et les autres’’ pour décider de cette subvention qui permettra aux producteurs ‘’de vivre de leurs productions’’, a commenté le vice-président du CNIA.

Remerciant les pouvoirs publics pour cet appui aux producteurs, il a appelé les huiliers et les opérateurs privés à prendre des ‘’dispositions idoines’’ pour que la campagne de commercialisation se déroule le mieux possible.

Les premiers doivent faire en sorte que les financements ‘’arrivent tôt’’, a-t-il précisé, en rappelant que de ce point de vue, des lettres signées par les autorités doivent permettre de dénouer les négociations avec les banques pour que les financement soient disponibles à temps.

Pour leur part, les opérateurs privés doivent faire en sorte que les collectes se fassent le mieux possible, que les prix annoncés soient pratiqués à l’échelle du territoire national, a dit Amadou Moustapha Djigo.

La fixation du prix au producteur, ‘’doit permettre aux huiliers, très rapidement, de proposer leurs prévisions de collecte’’ ainsi que leur plan de financement, pour que les subventions nécessaires soient dégagées, a résumé Fatou Gaye Sarr.

Pour le ministre, ‘’la subvention, c’est un effort de l’Etat’’ et comme tel, doit ‘’aller directement’’ au producteur au lieu d’être ‘’captée’’ par les intermédiaires de la filière.

Pape Alé Niang


1.Posté par les saisoniers de EID le 14/10/2009 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La suneor doit pensé a embauché les agents saisoniers ou stagiaire qui sont dans dans les unités industriels comme seil,seib ,seiz il ya un manque de personnel notitr au sein de ces usines le collectif des saisonniers de la seid interpelle PDG JABER ET SON DRH et les inspecteur de travail sur cette question des agents qui ont servis dans ses uniteés depuis tres longtemp ont le merite d'etre embauche ces vaillant travailleurs qui sont la et ne sont pas liées a la campagne arachidiere et sont present du 0101/au 31/12 de chaque annés les conditions imposées par les directions des usines doivent etre revues aujourdhui ce qui ce passe dans ces usines est imcroyable trop de cummul d'emploi les heures supplementaire ne sont pas payées depuis 1982 la société n'embauche plus les gies pousse comme des champinions dans les usines mainetenant que l'on parle de campagne la direction generale doit arreté la tricherie avec ses soientt disant delgués direction comme aw a kk djiby a dbl diallo a dk sammuel a dbl dk ses corrompus només cadre pour avoir vendu le personnel camarades travailleurs soyons vigilant reclamons nos droit avant le debut de la campagne mobilisons nous permenant saisoniers et autres nous sommes des travailleurs nous reclamons nos droits nous demandons le depart de mr babacar dieye avec sa loi martiale demandons l'application immediate de l'organigramme et sa publication alte au recrutement arbitraire comme le cas de dbl l'informaticien niack demandons l'application de la promotion interne interpellons les ins pecteur de travail a etre plus vigilant halte a l'arbitraire au niveua des usine sammuel et aw vous devez revoir vos copies trop c'est trop

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site