On ne lui connaissait pas de fibre militante. Pourtant, depuis quelques jours, Kim Kardashian prend position, et plutôt fermement. Lundi 19 juin, tout juste une semaine après la tuerie d’Orlando qui a fait 49 morts, le Sénat américain rejetait une série de mesures destinées à restreindre le port d’arme. De quoi rendre furieuse la jeune maman, qui s’était déjà exprimée en faveur d’une régulation plus stricte.
« C’est triste ! a-t-elle tweeté ce mardi 21 juin. Le Sénat a voté contre la vérification des profils des acheteurs d’armes. Les personnes figurant sur les listes de surveillance terroriste du FBI peuvent continuer d’acheter leurs revolvers légalement. »Effectivement, les parlementaires n’ont pas réussi à s’entendre sur ce sujet brûlant. Aux Etats-Unis, s’armer est considéré comme un droit fondamental, qui est même inscrit dans l’article 2 de la Constitution. Au nom de ce principe, les élus républicains ont donc refusé que le FBI puisse empêcher quiconque d’acheter une arme.
« Oh, et les personnes psychologiquement instables peuvent aussi se procurer une arme sans aucun contrôle » a ajouté Kim Kardashian sur son compte Twitter. La star met le doigt sur l’autre point central du débat qui a opposé les sénateurs, lundi. Les démocrates souhaitaient instaurer la vérification des antécédents psychiatriques des acheteurs d’armes, mais les républicains ont rejeté la proposition.
En conclusion, l’épouse du très mégalo Kanye West s’est dite atterrée : « C’est effrayant que n’importe qui puisse avoir accès à des armes si facilement, et après la terrible perte que nous venons de subir, le Sénat n’aurait pas dû manquer à son devoir. » Une parole forte, retweetée plus de 3000 fois et likée plus de 8000 fois. Qui sait ? Peut-être la popularité de Kim fera-t-elle pencher la balance la prochaine fois…
gala