Leral.net - S'informer en temps réel

Arrestation de Alex Saab : La grande majorité des Cap-Verdiens désapprouve la mesure !

Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Mars 2021 à 23:55 | | 0 commentaire(s)|

Une grande majorité des habitants du Cap-Vert ont exprimé leur désapprobation de l’arrestation, du maintien en détention et du traitement d’un diplomate vénézuélien, Alex Saab, par le gouvernement dirigé par Ulisses Correia  Silva. Saab a été arrêté et détenu au Cap-Vert à la demande du gouvernement américain dirigé par Donald Trump sur des allégations de […]

Une grande majorité des habitants du Cap-Vert ont exprimé leur désapprobation de l’arrestation, du maintien en détention et du traitement d’un diplomate vénézuélien, Alex Saab, par le gouvernement dirigé par Ulisses Correia  Silva.

Saab a été arrêté et détenu au Cap-Vert à la demande du gouvernement américain dirigé par Donald Trump sur des allégations de blanchiment d’argent.  Une décision que le gouvernement vénézuélien a rejeté, indiquant que  l’homme d’affaires est son envoyé spécial pour une mission humanitaire.  Le gouvernement vénézuélien a affirmé qu’avant son arrestation, Saab avait été en mission pour obtenir de la nourriture et des fournitures médicales en Iran, s’arrêtant au Cap-Vert où il a été arrêté par des agents de sécurité.

 Il y a eu plusieurs batailles juridiques entre le Venezuela, l’avocat de Saab et le gouvernement capverdien au sujet de la détention du diplomate. Cependant, dans une récente enquête réalisée en février pour évaluer l’approbation de la gestion par le gouvernement de la crise diplomatique par les habitants du Cap-Vert, 79% des citoyens ont déclaré que le gouvernement avait mal agi dans l’affaire Alex Saab en raison de la pression des États-Unis.  L’étude a été menée dans trois villes où la question a un impact majeur, Praia, la capitale du pays et le plus grand centre de population, suivie par S. Vicente et Santa Catarina. Les trois municipalités représentent plus de 70% des députés nationaux. Respectivement 78,5%, 64,9% et 66,3% des personnes interrogées à S. Vicente, Praia et Santa Catarina pensent que le gouvernement a eu tort d’accepter politiquement la demande de détention ou d’extradition des États-Unis d’Amérique.

Les taux de désapprobation des répondants étaient plus élevés lorsqu’on leur a demandé si le gouvernement aurait dû garder Alex Saab en prison après avoir appris qu’il était un émissaire d’un pays étranger bénéficiant de l’immunité diplomatique. Pour S. Vicente, Praia et Santa Catarina, ces taux de désapprobation sont respectivement de 79,6%, 70,7% et 68,6%. Des préoccupations critiques ont également été soulevées quant à la manière dont le gouvernement s’est impliqué dans le problème. Une grande majorité de répondants pensent que le Cap-Vert n’aurait pas dû être impliqué dans la question ou n’aurait pas dû autoriser le processus de demande d’extradition en premier lieu. 85,9%, 74,4% et 74,5% ont pris cette position respectivement dans les trois communes.

Quant aux raisons de la décision du Gouvernement du Cap-Vert, la plupart des gens pensent qu’elle était due à la pression politique des États-Unis ou à la crainte de représailles, ce qui dans la pratique peut signifier presque la même chose. Soit 58,2%, 73,1% et 78,5% respectivement à S. Vicente, Praia et Santa Catarina. Un petit pourcentage de personnes pense qu’il y a eu un pot-de-vin ou parce que le gouvernement du Cap-Vert est contre le régime du Venezuela.

De même, 63,8%, 68,3% et 76,1% des répondants ont critiqué le gouvernement du Cap-Vert pour ne pas avoir respecté les décisions de la Cour de la CEDEAO. En ce qui concerne le fait qu’Alex Saab ne puisse pas être vu par un médecin spécialiste, le degré de désapprobation des gens est encore plus grand, aux alentours de 90%. À S. Vicente, Praia et Santa Catarina, cet avis négatif a atteint respectivement 90,5%, 87,9% et 91,8%.

Concernant la décision de la Cour suprême de justice du Cap-Vert, la plupart des gens pensent qu’Alex Saab devrait être libéré, dans des pourcentages de 49,5%, 62% et 74% respectivement à S. Vicente, Praia et Santa Catarina.

Rappelons que l’Union cap-verdienne indépendante et démocratique (UCID), un parti d’opposition, a récemment accusé le gouvernement dirigé par Jorge Carlos Fonseca d’avoir entraîné le pays dans un conflit international avec le Vénézuélien à propos du maintien en détention d’Alex Saab.

Le parti a qualifié d’obscur l’intérêt du pays pour cette affaire et a prié le gouvernement de permettre aux institutions judiciaires de fonctionner sans pression politique interne ou externe.  Le parti d’opposition a également marchandé et mis en garde le gouvernement sur l’implication du non-respect du droit international, y compris des accords multilatéraux et bilatéraux.

«Le Cap-Vert doit prêter attention aux manœuvres diplomatiques obscures, aux pressions de toute nature ou aux promesses truculentes et déraisonnables», appelant le pays à «appliquer les lois de la République dans le respect du droit international, y compris les accords multilatéraux et bilatéraux» dont il est une partie.



Source : https://www.lasnews.info/arrestation-de-alex-saab-...